Mantel d'Acier : retour sur un JDR trop méconnu
sur Dices
Contient : inspiration (4)(...) Mantel d'Acier ne répond pas à ses critères. La complexité et l'ambigüité de son univers (qui sont une vraie mine d'or pour tout MJ en mal d'inspiration) vont à l'encontre des critères du Pulp. Les interactions sociales, politiques, religieuses sont complexes, délicates à démêler et créent des situations souvent inextricables. (...)
Ensuite, parce que le Pulp est un genre d'origine exclusivement anglo-saxonne. Il puise donc ses racines et soninspirationdans la culture occidentale (Christianisme, celtisme, manichéisme Bien-Mal ; etc.). Tandis que les références avouées de Mantel d'Acier sont orientales, à savoir les mangas et animés japonais. (...)
) , a peut-être été insuffisamment mis en avant ? A titre d'exemple, il n'y a qu'à regarder la couverture américaine du jeu. L'inspirationManga est évidente. Néanmoins, si je me permets de poser la question, je m'abstiendrai de trancher définitivement. (...)
Après tout, un JDR ne devrait-il pas être jugé sur son ramage (son contenu) et non sur son plumage (la présentation, les illustrations) ? Enfin, de nombreux autres aspects du jeu sont d'inspirationSteampunk : les machines modernes (camions, usines) sont monnaie courante. Certaines d'entre elles ont un côté techno-merveilleux 'à la Jules Verne'. (...)A. UN UNIVERS PAS COMME LES AUTRES... 1. Présentation : Paru en 2007, Mantel d'Acier est le deuxième (et - hélas - dernier) livret d'univers publié par John Doe pour son dK system (lien). Véritable univers fleuve, le livre réussit à condenser une somme d'informations vertigineuse en 160 pages seulement, à tel point que les auteurs déconseillent une lecture 'régulière', de A à Z, mais plutôt de le feuilleter et de le lire au gré de ses envies. Très bien écrit, le livre bénéficie en ...