Mantel d'Acier : retour sur un JDR trop méconnu
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Contient : trop (5)Mantel d'Acier : retour sur un JDRtropméconnu A. UN UNIVERS PAS COMME LES AUTRES... 1. Présentation : Paru en 2007, Mantel d'Acier est le deuxième (et - hélas - dernier) livret d'univers publié par John Doe pour son dK system (lien). (...)
En ce sens, Mantel d'Acier peut apparaître comme un précurseur des jeux de 'steampunk-fantasy' qui furent traduits en France quelques années plus tard (les Royaumes d'Acier, Eberron) auxquels il convient de rajouter, en anglais, Dragon Mech et Rune Stryders. Un jeu avant-gardiste en quelque sorte. 2. Un universtrop« réaliste » ?Tropambiguë ? Ce qualificatif de 'réaliste' a de quoi étonner lorsque l'on découvre pour la première fois MdA. De la Mana en abondance ? (...)
Mais elle peut aussi rebuter certains MJ qui préfèrent les univers et les scénarios 'sans prises de tête', avec des méchants à 'poutrer' et des XP à amasser dans la joie et la bonne humeur. 3) Un humano-centrismetropencombrant ? Je l'ai déjà écrit. Dans l'univers de Mantel d'Acier, il n'y a pratiquement que des hommes. (...)
- Finalement, le forum de John Doe demeure la seule source valable pour grapiller des infos et pourquoi pas des aides de jeu (notamment dans la rubrique 'la bibliothèque de Lernesitz') sur cet excellent JDR,troptôt tombé dans l'oubli et le désintérêt général... B. Pour quelques critiques de plus : - je vous propose de lire la critique de Mantel d'Acier parue sur Heavy Mech ('l'autre' site Web d'Ishar, avec Swarm of Heroes). (...)A. UN UNIVERS PAS COMME LES AUTRES... 1. Présentation : Paru en 2007, Mantel d'Acier est le deuxième (et - hélas - dernier) livret d'univers publié par John Doe pour son dK system (lien). Véritable univers fleuve, le livre réussit à condenser une somme d'informations vertigineuse en 160 pages seulement, à tel point que les auteurs déconseillent une lecture 'régulière', de A à Z, mais plutôt de le feuilleter et de le lire au gré de ses envies. Très bien écrit, le livre bénéficie en ...