Pilule bleue ou pilule rouge ?
sur Au Coeur du Rôle
Où l'auteur nous parle de ce qui constitue vraiment le jeu de rôle, et où il se demande pourquoi cela nous échappe si souvent. Accepterez-vous d'entrer pleinement dans un nouveau monde en prenant la pilule rouge, ou vous acrrocherez-vous au monde qui est le vôtre avec la pilule bleue ? Je ne joue pas aux jeux de rôle pour participer à une séance de conte collectif ; je ne joue pas aux jeux de rôle pour simuler un monde vraisemblable ; je ne joue pas aux jeux de rôle pour mettre en ?uvre mes compétences ...Contient : partie (11)(...) Gary Fine appelle cela l' 'absorption'. Se laisser prendre par votre personnage ; se laisser prendre par lapartie. Permettre à votre esprit de se concentrer sur l'univers de jeu, et 'mettre entre parenthèses' le monde réel, les dés, le café, la pizza, les feuilles de papier, les chaises inconfortables. (...)
' A l'époque où la plupart des jeux de rôle semblaient obsédés par l'idée d'être des jeux de plateau, et où les pro-zines nous disaient que les (faux) jeux de rôle informatiques étaient aussi des jeux de rôle, je protestais férocement en disant que les jeux de rôle étaient un support narratif, un moyen pour raconter des histoires. Dans la mesure où l'essentiel d'unepartiedoit consister en une série d'événements (et non pas en des mécanismes de jeu et des règles), je crois encore fortement que c'est toujours vrai. (...)
Concentrez-vous sur le fait que vous êtes en train de 'jouer des chevaliers en armure', et l'ensemble de l'histoire et de l'économie médiévale, le corpus entier de la littérature arthurienne, les espoirs et les désirs de vos joueurs, et les grands événements du monde réel, pourront pointer le bout de leur nez et se joindre à lapartie. Nous étions à Camelot et nous le défendions contre les géants presque au même moment où le coup d'Etat soviétique éclatait à Moscou. (...)
Dans le cas le plus stupide, un groupe de joueurs décide qu'il va faire quelque chose de complètement différent de ce que le meneur de jeu ou le scénario attend d'eux : un groupe d'investigateurs de l'Appel de Cthulhu s'enfuit de la maison hantée pour aller pique-niquer ; une équipe de Star Wars déserte et rejoint un cirque itinérant (ce dernier exemple peut parfois produire unepartieintéressante). Dans la pratique, tous les bons joueurs s'engagent à faire un peu de 'double pensée' : bien qu'ils soient absorbés par leur personnage, ils exercent une censure, à un moindre degré, sur leur comportement, et n'accomplissent pas d'actions qui détruiraient lapartie. Il est absolument inutile de faire des choses qui détruisent l'illusion dans le but de maintenir celle-ci ! (...)
Comment, dès lors, est-il possible que tant de groupes perdent de vue cet objectif basique ? Et pourquoi, pourquoi donc les gens continuent-ils à fairepartiede groupes qui frustrent ce désir ? Ma théorie personnelle est que la plupart des personnes qui jouent aux jeux de rôle ont en eux le désir d'être des personnes différentes, et que ce désir est ancré au plus profond d'eux, très sincère. (...)
Mais peut-être y a-t-il un autre plaisir secret que les gens retirent de ces non-jeux : un jour peut-être, quelqu'un viendra m'expliquer ce qu'il en est. J'écris de mon propre point de vue. Il y a beaucoup de choses qui peuvent détruire unepartie, qui peuvent empêcher l'absorption. Les meneurs de jeu qui essaient d'imposer une histoire aux joueurs, de telle sorte que leurs personnages arrêtent d'être des personnes pour devenir des marionnettes. (...)
Il y a des jeux qui nécessitent l'utilisation de règles qui réduisent chaque combat (dans les cas extrêmes, chaque négociation) en jeu de plateau, et souvent, même, en jeu de plateau plutôt ennuyeux. Il y a des joueurs qui brisent les contrats tacites ; des meneurs de jeu qui considèrent lapartiecomme une opportunité d'étaler leur répertoire de voix idiotes ; des meneurs de jeu qui attirent l'attention sur la grande intelligence de leur intrigue, et des joueurs qui attirent l'attention sur sa stupidité. (...)
Il y a des systèmes de jeu qui s'opposent aux types de personnages ou d'actions que vous voulez pour votrepartie. Quoi qu'il en soit, ce sont tous là divers aspects d'un même problème, et d'un seul : le manque de concentration ; le manque d'acceptation. (...)
Je sais que la prédominance de ce type de joueurs m'a éloigné de parties régulières de jeu de rôle pour une grandepartiede ces deux dernières années. Est-ce que j'ai une solution ? Lorsque l'on parle de rêveries, d'art, de subjectivité, de création, il est difficile d'éviter d'avoir l'air d'un 'théâtreux', d'un Parisien, d'un camé de thérapies prétentieuses. (...)
Je crois qu'une fois que la discussion est entamée sur la 'réussite de la campagne' ou sur 'le fait qu'ils aiment la campagne ou non', lapartieest déjà morte. J'ai joué à des parties qui avaient atteint ce stade avant la première séance. (...)