Liste des compétences contemporaines
sur Club Table Ronde au format (41 Ko)
Notez que les compétences marquées d'une astérisque (*) reçoivent un malus en fonction de l'encombrement. Pour chaque compétence, nous indiquons entre parenthèses ses deux caractéristiques directrices. Si vous possédez au moins un degré dans la compétence, faites la somme de ces deux caractéristiques et ajoutez là au nombre de degrés pour connaître son score final. Armes à feu (Dex, Vol)* : Cette compétence permet d'utiliser des armes à feu comme des révolvers ou des fusils. Pour utiliser ...Contient : meneur (11)(...) Si on ne dispose pas de la clef adéquate, décoder un message prend beaucoup plus de temps que de le coder. La difficulté du jet est en fonction de l'estimation dumeneur. Cuisine (Vol, Int) : Permet de composer des plats appétissants. Danse (Dex, Cha)* : Se mouvoir avec grâce sur une musique donnée. (...)
Expertise (Int, Vol) : Grâce à cette compétence, le personnage possède une connaissance d'expert dans un domaine. Cela peut être n'importe quoi, avec l'accord dumeneurde jeu (par exemple philatélie, séries et modèle des voitures Ford, connaissance des millésimes de vins... etc). (...)
Cette compétence ne devrait servir que dans le cas ou les personnages doivent utiliser un ordinateur de façon plus poussée. En dernier ressort, lemeneurde jeu décide de ce qui est une utilisation lambda d'un ordinateur. Ingénierie (Int, Dex) : Cette compétence sert en fait à différents arts comme l'architecture, l'établissement de souterrains, et conceptions d'objets « technologique ». (...)
Lorsque le personnage utilise cette compétence il fais en premier lieu un jet de compétence normal. Si le jet est réussis, lemeneurva devoir se creuser un peu la cervelle... Dans ce cas, le joueur lance un deuxième D20. Lemeneuren lance également un et garde le résultat secret. Si les deux dés font le même résultat, le personnage aura une vision de l'avenir précise. (...)
En cas contraire, plus les chiffres entre les deux D20 seront éloignés et plus la prédiction sera floue. En cas d'échec sur le jet de compétence, lemeneurde jeu peut aussi bien estimer que le médium ne voit rien... A moins que lemeneurne veuille lui montrer une fausse vision sortie de l'imagination débordante du personnage... Métier (Var, Var) : Avec cette compétence, le personnage peut effectuer toutes les actions relatives à sont métier. Un boulanger saura gérer son fournil, un policier connaîtra la procédure d'arrestation d'un suspect, une secrétaire saura écrire en sténo, etc... Cette compétence, un peu fourre-tout peut éventuellement faire doublons avec d'autres compétences (par exemple, pour se déplacer silencieusement, un soldat pourra utiliser sa note en discrétion ou son métier). Il appartient aumeneurde jeu de déterminer quelle compétence est le plus utile dans le cadre d'une action donnée. Musique (Dex, Cha)* : C'est la compétence pour avoir jouer d'un instrument de musique. (...)
Pilotage (Dex, Vol) : Cette compétence permet l'emploi de véhicule aérien, tel que les avions, hélicoptères ou autres planeurs. Lemeneurde jeu est libre d'appliquer un malus selon le type d'appareil piloté (par exemple, un boeing risque d'être moins facile à manoeuvrer qu'un cesna). (...)
On peut pister dans tout milieu (forêts, déserts, marécages, mais pourquoi pas aussi en ville !) c'est juste la méthode qui change. Lemeneurpeut ajuster la difficulté en raison du terrain, de la connaissance de ce terrain par le pisteur ou le pisté, ou faire faire des jets en confrontation si le pisté possède la compétence discrétion et qu'il l'utilise. (...)
On peut être scientifique dans tout domaines des sciences, entre autre... : Astrologie, chimie, Anthropologie... Les caractéristiques dirigeantes de la compétence sont à déterminer par lemeneuren fonction de la science choisie. L'intelligence ou la Volonté seront certainement souvent solliciter, selon si la science est exacte ou non. (...)