L'Orange sans Pépins
sur Rêve de Dragon - Dominique Prévot au format (169 Ko)
Présentation de l'aventure : Au cours de ce scénario, les voyageurs arriveront dans un lieu particulier : la Vallée de l'Arc-en-ciel, qui a vu la naissance des couleurs. Or, l'une de ces dernières est en train de disparaître. Déjà les habitants de la région ne s'en souviennent plus. Cette disparition risque d'atteindre toutes les couleurs, et de s'étendre à tous les rêves. C'est à la suite d'un rêve que les personnages partiront à la recherche de la couleur manquante, en direction d ...Contient : couleur (64)(...) Cette disparition risque d'atteindre toutes les couleurs, et de s'étendre à tous les rêves. C'est à la suite d'un rêve que les personnages partiront à la recherche de lacouleurmanquante, en direction d'une ancienne cité oubliée. Traversant le désert, ils rencontreront des entités de cauchemar qui, ajoutées au désert luimême, feront de cette quête une véritable expédition. (...)
Arrivés dans la cité en ruines, ils rechercheront l'Orange sans pépins, le seul objet qui permettra de faire revivre lacouleurdisparue. Après avoir changé de rêve, ils finiront dans des marais glauques et totalement inhospitaliers. (...)
La région : Les voyageurs évolueront dans une plaine boisée, où sept villages se trouvent installés. Tous sauf un portent le nom d'unecouleur(voir carte). Dans cette région, les couleurs portent des noms particuliers. Le violet est Viothyste, l'indigo Indithyste, le bleu Sielle, le vert Saye, le jaune Dore, le noir Suie et le rouge Seurise. (...)
Pour l'ambiance, le Gardien des Rêves utilisera ces termes pour ses descriptions plutôt que ceux qui désignent habituellement les couleurs. Les villageois sont obnubilés par lacouleurcorrespondant au nom de leur village. Ainsi, à Seurise le rouge est prédominant : les habits et tous les textiles sont rouges, mais également la peinture qui recouvre les maisons en bois. (...)
Il est clair que, dans les villages, tout n'est pas Seurise, ou Sielle, ou Saye. C'est simplement lacouleurtrès fortement dominante du village en question. La seule exception est le village appelé Pastel. (...)
La nuance entre le Viothyste et l'Indithyste ne vint que plus tard, ce qui porta le nombre des couleurs originelles à sept. C'est depuis que les Dragons rêvent encouleur. Premiers contacts : Les voyageurs arrivent à la tombée de la nuit dans l'un des villages, autre que Pastel. Ils ne peuvent manquer de remarquer quelques particularités, telles que la prédominance d'unecouleur, et le caractère des villageois. L'accueil est chaleureux, et tout le monde se retrouve dans la maison commune autour des voyageurs. (...)
Le Gardien des Rêves laissera le personnage poser une question (et une seule), et Mido lui répondra (voir les encadrés concernant le Dragon peintre et les objets àcouleur). Après la réponse du conteur, le personnage enfant entendra un grand bruit. Ce n'est pas le tonnerre qui tonne, mais simplement une grosse bûche qui était en équilibre et qui vient de s'effondrer dans le feu. (...)
Le voyageur se réveille, et s'aperçoit alors que la porte de la grange vient de s'ouvrir brutalement, tapant bruyamment contre le mur. Le vent, probablement. LES OBJETS ACOULEUR: Granpica cacha chaquecouleurdans un objet, et chacun des sept objets dans autant de lieux différents. Seuls les habitants de la vallée de l'Arc-en-ciel savent utiliser les Objets àcouleur, même s'ils n'en ont plus conscience. Chaque village ne connaît que l'utilisation de l'Objet lié à sacouleur. Les Objets sont donc au nombre de sept. Une cerise volante garde le Seurise, une orange sans pépins le Couchant, une fleur de soleil le Dore, une fougère des glaces le Saye, une source perlée d'eau de mer le Sielle, une myrtille des marais l'Indithyste, et une aubergine de rêve épanouie le Viothyste. (...)
On raconte que cette cité aurait été absorbée par le sable à la fin de cet Age. L'Orange sans pépins se trouverait dans un miroir decouleurSielle. Ce qu'il en est : Rien ne pousse les personnages à aller plus en avant. Ils sont effectivement dans la fameuse Vallée de l'Arc-en-ciel, bien que personne dans la région ne la connaisse sous ce nom depuis la fin du Second Age. De plus, unecouleura bien commencé à disparaître. En regardant le plan de la région de plus prêt, les voyageurs peuvent remarquer que le village Suie est à la place d'un village où lacouleurCouchant (le nom de lacouleurorange de ce côté-ci du rêve) devrait être dominante. Du moins, si on préserve l'ordre des couleurs dans un arc-en-ciel. En réalité, le Couchant s'estompe petit à petit depuis de nombreuses années. Tout ce qui portait cettecouleurest devenu gris, ou Suie. Dans la région, on a oublié jusqu'au nom de lacouleur. Plus rien n'est Couchant. Les couchers de soleil eux-mêmes sont Thyste ou Dore, jamais plus Couchant. Les voyageurs pourront remarquer que leurs affaires qui étaientcouleurCouchant sont maintenant grises. S'ils tentent de créer lacouleurà l'aide d'un procédé alchimique, le résultat virera au Dore ou au Seurise. De même, mélanger d'autres couleurs pour obtenir le Couchant aboutira à un échec. (...)
Un jet d'Intellect / Légendes à -3 permet de connaître l'histoire du Dragon peintre et l'ordre des couleurs dans un arc en ciel : Seurise, Couchant, Dore, Saye, Sielle et Thyste (Indithyste et Viothyste). Avec une réussite significative il est possible de connaître l'existence des Objets àcouleuret plus particulièrement de l'Orange sans pépins, ainsi que le lieu où elle se trouve. Les Sables Dorés s'appellent de nos jours le Désert des Sables Mordorés. (...)
LES OISEAUX DE MAUVAISE AUGURE : Ces créatures sont semblables aux Oiseaux Oracles (livre I page 72), sauf en ce qui concerne leurcouleur: les Oiseaux de Mauvaise Augure sont decouleurSuie. Continuellement chassés, ils se sont réfugiés dans des lieux isolés, sous tous les climats : déserts, désolations, marais, glaciers, etc.. Trois caractéristiques les rendent peu recherchés : - ils prédisent des malheurs qui se réalisent immanquablement dans un futur proche ; - en croiser un sur son chemin porte malchance (l'un des prochains échecs, au choix du Gardien des Rêves, sera considéré comme un échec total) ; - leur chair n'est pas comestible, et provoque de violentes nausées quand on la mange crue ou cuite. (...)
Entourée de palmiers et d'orangers, une étendue d'eau assez importante reflète le ciel (elle est donc decouleurSielle). De grosses orangescouleurDore sont accrochées aux branches des orangers. Aucune n'est decouleurCouchant, et toutes ont des pépins. L'eau est potable, et les voyageurs peuvent en profiter pour remplir leurs gourdes, et prendre un bain. Bien entendu, il s'agit du fameux miroir Sielle, celui de la légende, dans lequel se trouve l'Orange sans pépins. (...)
Du moins pas dans ce rêve là, car le fond de l'étang est une déchirure mauve, ce qui contribue également à lacouleurde l'étang. Ainsi, contrairement à ce que pourront penser certains voyageurs, leur compagnon nageur n'est pas en train de se noyer, mais il est passé de l'autre côté du miroir. (...)
Autour de la petite pièce d'eau dans laquelle il se trouve, il pourra voir une large bande d'herbe Saye, et un magnifique oranger. Celui-ci porte 7 orangescouleurCouchant. Au-delà de l'herbe, et tout autour de ce petit rêve, ce sont les limbes. Pour ceux ne les ayant jamais vues, un jet d'Intellect / Légendes à -3 permet de les identifier et de connaître les dangers qu'elles peuvent représenter. (...)
Ces derniers se mettront de nouveau à la culture des orangers, et travailleront les champs pour les futures récoltes de céréales. Partout où cettecouleurmanquait, elle réapparaît progressivement. Souhaitons que plus jamais des habitants de la Vallée de l'Arc-en-ciel n'oublient leurcouleur. Cette aventure rapportera 30 points de stress aux voyageurs. La moitié au moins des points d'expérience iront dans la compétence Peinture. (...)
Celles-ci réapparaîtront au fur à mesure, permettant aux personnages de vivre des aventures chromatiques exceptionnelles. DES FRUITS SANSCOULEUR: Aux abords de Suie, les voyageurs remarqueront des arbres portant quelques fruits gris. Ce sont des orangers, dont les fruits n'ont aucun goût. (...)
Les voyageurs feront chaque jour un jet de moral en situation malheureuse (minimum -3), jusqu'à ce qu'une premièrecouleurait réapparu. Par la suite, ils feront un jet de moral en situation heureuse lors de la renaissance de chacune des couleurs (maximum +3). (...)
Nouvelles informations : Les voyageurs pourront se souvenir de plus d'informations concernant les caches des Objets àcouleur(Intellect / Légendes à -3 pour chaquecouleur). 'Une cerise volante de la Vallée garde le Seurise'. 'Au plus haut par-delà Saye, une fougère des glaces le garde'. (...)
Les voyageurs se souviendront également d'une autre phrase de Mido le conteur. 'Dans un monde Suie et blanc, seuls les Objets àcouleurapparaîtraient d'une autre teinte. Souhaitons que les Dragons se souviennent'. La cerise volante : Pour cettecouleur, les mots de la légende se sont déformés. En fait, le gardien du Seurise est un oiseau appelé Cer. (...)
On dit alors que l'oiseau 'Cer rise'. D'où, peut-être, la déformation qui persiste dans la légende des Objets àcouleur. Réussir un jet d'Intellect / Zoologie à -5 permet de connaître l'oiseau et ses habitudes. Sinon, le Gardien des Rêves fera intervenir un Cer qui réveillera les voyageurs pendant la nuit. (...)
Leur longévité est exceptionnelle, bien qu'aucune observation n'ait donné de résultats satisfaisants et fiables à ce sujet. Le plumage de l'un des Cers peuplant la Vallée est orné de 7 plumes decouleurSeurise. L'oiseau a été capturé par un homme, Guinux, maître chanteur à Seurise. Le pauvre Cer est en cage, car l'homme lui apprend à chanter. (...)
En effet, la renaissance des couleurs ne l'intéresse pas : il a toujours connu un monde en Suie et blanc. LA PEINTURE : Tous les Objets àcouleurfonctionnent de la même manière. Ils réduisent en taille jusqu'à disparaître, au fur et à mesure qu'ils sont utilisés. (...)
La moyenne est d'un oeuf toutes les deux années, par couple. Les jeunes Cers ont un plumage gris (même encouleur). Capturer un jeune et l'attacher au sol lui fera pousser des cris stridents et fort désagréables. (...)
Autour d'elle, dans un rayon de 3 mètres, il n'y a ni glace, ni neige (comme s'il y avait la présence d'un sort de zone particulier qui la protégeait). La fougère est composée de 7 belles et grandes feuillescouleurSaye. Comme pour tous les autres Objets àcouleur, il ne sera possible de détacher qu'une seule feuille. La fougère n'est pas gardée. En dehors des guetteurs habituels qui surveillent les éventuels intrus, mais surtout le déplacement de gibiers potentiels, personne ne monte la garde jour et nuit à proximité de la plante. (...)
Chacune des 7 sources forme un petit geyser. Au sommet du jet d'eau ainsi créé, en perpétuel équilibre, se trouve une perlecouleurSielle grosse comme le poing. Une myrtille des marais : Un simple jet d'Intellect / Botanique à -3 réussi permet de savoir ce que sont les myrtilles des marais. (...)
Chaque pied de Martiller (l'arbuste qui produit les myrtilles des marais) donne de 2 à 4 myrtilles par an. Les tubercules, d'ordinaire decouleurIndithyste, sont immangeables et ne servent que pour la teinture, obtenue en les faisant longuement bouillir. (...)
Une fleur de soleil : Un jet d'Intellect / Botanique à -3 permet de connaître cette plante fleurie. D'ordinairecouleurDore, les fleurs de soleil poussent dans des endroits désolés. Elles font preuve d'une vivacité exceptionnelle et peuvent rester des mois sans eau, voire même sans lumière. (...)
Peut-être que certaines de ces plantes poussent là, et que les voyageurs pourront observer ce fabuleux phénomène ? Mais aucune d'entre elles ne seracouleurDore. Actuellement, les 7 fleurs sont au village Dore, dans un grand pot, et servent de bouquet de mariage. (...)
Le couple possédant le bouquet de la mariée (c'est le nom donné aux fleurs de soleil depuis l'oubli des couleurs) le donne au couple qui se marie, à l'occasion de la fête du mariage. La fleur de chaque plante estcouleurDore, et elle irradie la nuit. Les habitants l'expliquent facilement : si le bouquet irradie, la nuit, les Dragons veilleront au bonheur du couple. (...)
La fête, qui a déjà commencé depuis ce matin, sera suivie d'un banquet qui durera toute la nuit. Les voyageurs verront ainsi la fleur de soleil de laquelle sortira une magnifique lumièrecouleurDore dès que la nuit apparaîtra. Tout le monde en déduira un bon présage pour les jeunes mariés. (...)
C'est une tradition familiale qui accompagne le donc que ces femmes ont pour la cuisine (compétence au niveau +7). Même sanscouleur, les plats sont tous bons (ni jet de goût, ni jet de moral pour pouvoir manger). Ce sera un régal lorsque tout ou partie des couleurs sera ressuscitée. Les habitants de Thyste y viennent régulièrement, car ils trouvent la nourriture 'haute encouleur'. Pour eux, ce n'est rien qu'une expression ancienne qui signifie 'très goûteux'. Yne est une très jolie femme d'une trentaine d'année. Une beauté de rêve (Apparence 16). Encouleur, elle porte ses cheveux roux très fins jusqu'au bas du dos. Ces yeux sont decouleurViothyste et illuminent son visage. Bien que pas très grande, elle a le maintien d'une femme de qualité. (...)
Ils sont dans une auberge, tenue par Yne, une créature de rêve qui est très mélancolique (avec des yeuxcouleurViothyste, c'est-à-dire gris pour le moment). Toutes les syllabes phonétiques de la légende sont là : auberge, Yne, rêve. (...)
De l'aide à l'auberge, certes, mais également de la tendresse, et de la douceur. Pour que l'une des poteries devienne Viothyste et soit alors un véritable Objet àcouleurprêt à servir, il faudra que Yne perde sa mélancolie. Pour cela, elle devra s'épanouir dans les bras de l'un des voyageurs (si les hommes du groupe sont trop rustres, ne pénalisez pas les femmes ! (...)
VITE, AUX PINCEAUX : L'oubli des couleurs est tellement ancien que les habitants de la Vallée de l'Arc-en-ciel ne se souviennent plus spontanément de l'utilisation qu'ils peuvent faire des Objets àcouleur. En la présence de l'un des Objets, ils resteront indécis. Ce sera aux voyageurs de leur dire, voire de leur crier, enthousiastes : 'vite, aux pinceaux !'. Ce ne sera qu'à ce moment que les villageois se souviendront de lacouleur, de l'Objet et de sa finalité. Si le scénario précédent a été joué, les voyageurs auront déjà vécu cette scène. (...)
Dans le cas contraire, elle ne se produira spontanément qu'une seule fois, lors de la résurrection de la premièrecouleur. GERER LE TEMPS : Le Gardien des Rêves peut souhaiter faire intervenir une contrainte au niveau du temps que les voyageurs ont à disposition pour retrouver unecouleurdonnée. Par exemple, les personnages ne peuvent avoir que 7 jours entre la résurrection de chaquecouleur. S'ils mettent plus de temps, toutes les couleurs précédemment retrouvées disparaissent de nouveau. Plus stressant encore, ils ont 7 jours pour trouver la premièrecouleur, 6 pour la seconde, et ainsi de suite jusqu'à une seule petite journée pour la dernière. Rêve et réalités : Si le gardien des Rêves le souhaite, les voyageurs retourneront dans leur rêve de départ de la même manière qu'ils en étaient partis. (...)
Les personnages se retrouveront peu après la fin de l'orage, à l'endroit et au moment même de leur départ du précédent rêve. Après avoir ressuscité la dernièrecouleurmanquante, et lors de leur premier sommeil nocturne, tous les voyageurs feront le même rêve. (...)
Elle indique l'ordre dans lequel les couleurs doivent être récupérées, le nombre de jours disponibles pour le faire, et à quoi profite lacouleur(et par là même de quellecouleuril s'agit). Dans l'ordre, il y a donc le Saye, le Couchant, l'Indithyste, le Seurise (lacouleurdu sang), le Dore, le Viothyste (il s'agit des yeux de Yne) et enfin le Sielle. 'Mon premier est en sept pour les pousses nouvelles Mon second est en six pour les portes de l'aube Mon troisième est en cinq et pas que pour des prunes Mon quatrième en quatre pour les ruisseaux de vie Mon cinquième est en trois il brille au firmament Mon sixième est en deux pour les yeux d'une belle Et mon dernier en un pour vivre sans nuage Sacré Granpica, sacré Granpica, sacré Granpicaremrenoirbranso !'