Miroitefeu
sur Les Alchimistes au format (819 Ko)
Contient : second (21)(...) Ils n'ont d'ailleurs du premier rêve, « la réalité », que des bribes de « souvenirs » déformés. Dans ce premier endormissement, les personnages rêveront un monde (appelons le rêvesecond) où Feufolay (renommé Fainfol) est un village abandonné. En fin de journée, ces personnages rêvés s'assoupiront à leur tour et se mettront à rêver d'un autre monde (que nous appellerons rêve tierce) où c'est Bayleroche (renommé Boroch) qui est abandonné. (...)
Là ils auront l'opportunité de mettre la main sur la recette du miroitefeu et de découvrir l'existence d'une porte dérobée ; un secret qu'ils mettront à profit à leur éveil dans le rêvesecond. Derrière cette porte sera en effet remisé l'élément principal du miroitefeu. Restera alors à concocter les feux d'artifice et à les allumer au dessus des ruines de Fainfol. (...)
Progressivement la silhouette de la tour semble s'illuminer, s'embraser alors que dans un grand sifflement un nouveau dragon s'élève du sol, comme entouré d'étincelles, et s'en va rejoindre le premier. C'est alors que les joueurs « s'éveillent » dans le rêvesecond, frustrés de n'avoir pu suivre le ballet aérien de ces dragons de feu. Rêvesecond, de Fainfol à Boroch : Où les personnages rêvent qu'ils ont rêvé et courent en rêve après un fantasme réel. Introduction pour les joueurs : Les personnages ouvrent donc les yeux dans une auberge en ruine. (...)
Peut être même en tombera t'il dans les pommes et ne se réveillera t'il qu'à l'intérieur. Par un fait étrange et certainement vestige dusecondâge, Boroch jouit d'un réel prestige. Construite autour de sa bibliothèque, cette cité est reconnue partout comme LA cité de l'écriture. (...)
On prétend encore que l'architecture comme la moitié des livres qu'elle contient serait un héritage dusecondâge. C'est donc ici que les joueurs aboutiront pour tenter de répondre à leur obsession. Ils y apprendront que seuls les écriteurs sont autorisés à pénétrer dans le bâtiment, ils peuvent en de rares occasions faire pénétrer un individu, mais la procédure passe par les voyelles et peut s'avérer longue et chère. (...)
Enfin, un écriteur accédera avec irritation à l'indigence de leur requête et leur donnera rendez-vous le lendemain pour leur remettre l'ouvrage. En face de l'écritoir, un autre bâtiment issu dusecondâge étend ses ailes sur toute la longueur de la place : la caserne. La lourde bâtisse s'élève sur un unique étage et à trois mètres à peine du sol. (...)
Dès qu'il prend conscience de la présence des personnages il se dresse sur ses pattes arrières et pousse de petits cris. Rapidement on voit arriver unsecondlutrain, puis un troisième muni d'une petite lance mal bricolée. Jusque là tout prête encore à rire, et on s'amuse à pourchasser ces bestioles qui décidément courent bien vite. (...)
Derrière cette porte ils aboutiront dans une salle de la caserne. Rien moins que la salle où était logé le musée dans le rêvesecond. Cette information ne les avance pas à grand chose pour le moment, mais elle prendra tout son sens au premier réveil. (...)
Il n'est pas foncièrement nécessaire que les joueurs prennent part à la prise de Boroch, ils connaissent maintenant le secret du tunnel menant à la caserne et pourront toujours lire la recette du miroitefeu dans le rêvesecond. Cependant l'épisode épique ajoutera un peu d'action et sera certainement l'occasion de scènes sympathiques. (...)
Ajoutons encore qu'il sera toujours intéressant d'avoir une lecture anticipée du livre du Miroitant et que scénaristiquement, un endormissement à Boroch sera d'un meilleur effet qu'un endormissement à Fainfol lors du réveil dans le rêvesecond. Si les joueurs hésitent à visiter Fainfol, un bûcheron pourra leur préciser dans la conversation que son village est illettré et que la tour est utilisée comme grenier à grain : dans la quête du livre il n'y a qu'une issue. (...)
Pour information, voici le plan d'une bataille bien menée et vite gagnée : Les villageois se sépareront en deux groupes, un premier s'approchant par la vallée et unsecondpar le sous terrain. Ceux du sous terrain auront peut être une première bataille à mener dans les salles de la caserne reconquises par des lutrains escaladeurs. (...)
Pris en sandwichs et obnubilés par la défense des livres, les lutrains viendront s'empaler frénétiquement sur les défenses de la bibliothèque sans même s'intéresser aux coups qu'ils prendront dans le dos par lesecondgroupe. L'écritoir de Boroch : La bataille gagnée, les personnages auront tout loisir de visiter la bibliothèque. (...)
Rappelons que cet acte de Fulbeyr ne serait pas catastrophique dans la mesure où le livre existe toujours dans le rêvesecond. Recette septime dite de l'orangée sans pépins, ou orange épépiné : La description ainsi que les détails techniques sont reportés dans les annexes. (...)
A la nuit venue les personnages partageront un repas frugal avec les courageux bûcherons de Fainfol et s'assoupiront à même le sol de la salle commune du lutrin en ruines. Rêvesecond, de Boroch à Fainfol : Après une bonne nuit de sommeil les personnages (ou plutôt les personnages rêvés par les personnages) se réveillent là où ils s'étaient endormis la veille, à savoir dans la salle commune du lutrin doré. (...)
Dans le rêve tierce par exemple, on pourra incorporer des éléments apportés par les joueurs au cours du rêvesecond: untel déplorait l'absence de corde, en voilà justement une ! Enfin, il est tout à fait possible qu'ayant compris que des éléments étranges surviennent au moment de l'endormissement, certains des joueurs décident de veiller. (...)
Lorsqu'ils débutent cette aventure, par exemple, ils viennent de s'endormir en croyant ne jamais voir le miroitefeu. Dans le rêvesecond, alors que l'espoir revient la réalité s'adoucit. Le climat devient meilleur et l'on rencontre de plus en plus de gens. (...)
Maltraité par ces bestioles incultes il a été contraint chaque soirs de lire l'intégrale de « non-non petite reine » ( une oeuvre dusecondâge navrante de mièvrerie ) à un parterre de truffes humides. Il ne dut son salut qu'à l'arrivée d'une bande de groins qui occupèrent suffisamment ses geôliers pour qu'il puisse prendre la fuite. (...)
Les causes de son malaise ont été refoulées au plus profond de son âme, et cette aventure lui permettra de se souvenir : le premier pas vers la guérison. Dans le rêvesecond, Adolphus aura tous les symptômes de son mal : un « Il » menaçant se cache derrière chaque livre, prêt à vous faire du mal. (...)
Il trouvera cette couleur dans le rêve tierce sur la recette de l'orange épépinée et l'attendra peut être dans le rêvesecondoù la recette sera malheureusement écrite dans un bleu des plus plats. Helena Lunedouble (Ludmilla de Terracotay) : Voleuse, intrigante et schizophrène : Qui dit fête, dit grande foule, et donc espoir de butin fructueux. (...)
Elle ne se souvient plus trop qui elle est, mais a gardé tout à la fois son goût de l'imposture et ses rêves de jeune fille. Aussi dans le rêvesecondse croira-t'elle la baronne Ludmilla de Terracotay, et se présentera-t'elle sous une autre identité. (...)Ce scénario est bâti sur le principe de « rêves gigognes » situés dans une même zone « géonirique » : Trois rêves imbriqués, tournant autour des reflets de deux même villes : Feufolay et Bayleroche. Trois rêves imbriqués et une idée fixe. Après un travail inconscient effectué dans leurs propres rêves, les joueurs se réveilleront pour admirer le célèbre miroitefeu. Si le scénario n'est pas joué avec les personnages pré-tirés, il demandera au moins un personnage alchimiste... Ou rêvant ...