L'Incident Johann
sur Les Alchimistes au format (334 Ko)
Écrit pour la convention des Alchimistes 2006 qui a pour thème « la résurrection », ce scénario devait forcément vous proposer de visiter l'envers d'un mythe en plongeant les joueurs dans une ambiance christique. Les personnages sont en effet appelés à juger un homme qui accomplit différents miracles, dont celui de rendre la vie à un mort, ce qui - théoriquement - fait de lui un nécromancien. Mais les personnages (et à l'arrière plan les joueurs et leur connaissance de l'histoire mythique de ...Contient : escroc (8)(...) Comprenant toutefois que ses recherches se heurtent à l'image des nécromanciens, il profite de sa rencontre avec Johann Scheintod, unescrocvenu de Middenheim, pour monter une mascarade destinée à montrer que la nécromancie n'est pas forcément mauvaise. (...)
Affabulateur hors pair, il inspirait la pitié chez les vieilles femmes, parvenait à se faire passer pour un fils de noble dans les auberges, se déguisait souvent avec presque rien et vivait tranquillement une vie d'escrocdoué, augmentant petit à petit sa fortune personnelle. Mais sa célébrité locale devint un peu trop forte, et Johann fut forcé de prendre la route, ne s'arrêtant jamais très longtemps en un lieu pour ne pas que ses subterfuges soient découverts. (...)
A vous de voir comment vous gérez cet épisode en fonction des attitudes des personnages, mais il serait intéressant que Johann ait déjà pris un peu d'avance avant que les personnages ne soient contactés par Räuber. L'escroca longuement réfléchi et a estimé qu'il n'avait plus grand chose à gagner dans l'affaire, surtout après le refus de Johann d'augmenter le prix du silence. (...)
C'est donc Räuber qui livrera une part du mystère aux personnages en racontant par le menu sa rencontre avec Johann, son enfance à Middenheim, l'éclat de sa médaille de Shallya le jour où Johann s'est fait coincer et la nature profonde d'escrocde l'individu, sa faculté à changer de tête, etc. Räuber agit par méchanceté pure, par frustration, par envie de plonger son « ami » dans les ennuis. (...)
Ou au contraire d'une affaire habilement menée. Il est possible que les personnages interrogent à nouveau Reuter sur l'escrocqui lui a été amené. Ce dernier maintient sa version, et devant l'affirmation que Johann et l'escrocne sont qu'une seule et même personne, il se sent insulté. « C'est impossible », dit-il, « comment aurais-je pu être abusé de la sorte ! Et l'homme qui ressuscite les morts n'avait rien à voir avec cetescrocpitoyable ! » ORAGE ET CONSEQUENCES : Johann s'est assez rapidement enfoncé dans les marais. Même si les personnages le suivent de prêt, le jeune usurpateur prend de l'avance et dans les marais, les traces sont rapidement recouvertes par les eaux boueuses. (...)
Joachim Reuter : baron, seigneur de Salmlaar. Jochen Still : serviteur âgé et muet du baron. Johann Scheintod : nécromantescroc. Lorm : esprit gardien de Morr empêchant « l'évasion » de morts. Sigismund Löcher : ancien prêtre de Sigmar, « saint local ». (...)