Au-delà de l'Hyper-Irréalisme
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Au-delà de l'Hyper-Irréalisme, un scénario impressionniste et impressionnant dans les milieux artistiques de la Nouvelle-Angleterre : une ambiance qui se met en place par petites touches (rouges). Une enquête parmi les rivalités intestines des peintres. Le Mythe est partout présent même dans l'art! Jeudi 24 juin au matin : Boston. Le personnage ayant la plus grande EDU tombe sur un entrefilet dans le Boston-Globe concernant un de ses vieux amis d'enfance : « Depuis le mardi 22 juin, on ...Contient : richmond (20)(...) Il est évident que Iostrovitch ne s'est pas fait que des amis au cours de ses trois années de critique car il ne mâche pas ses mots. Durant les quatre dernières semaines, il s'est acharné sur un artiste en particulier, FredericRichmond. Celui-ci est un personnage assez énigmatique qui vit reclus avec un simple majordome, Herbert. (...)
Les voisins parlent de sorcellerie mais personne ne sait vraiment ce qui se passe derrière les lourds rideaux de velours rouge. Iostrovitch lui-même avait traitéRichmondde « vieux sorcier fou » et caractérisé son oeuvre comme étant celle d'un dément « possédé ». L'oeuvre deRichmondest en effet assez... spéciale. Il ne peint exclusivement que des toiles représentant des sorciers ou des sorcières s'appliquant à leur art ou torturés sur les flammes d'un bûcher.Richmonda de bonnes connaissances en occultisme (70%) et possède certains ouvrages traitant de cultes et de sorcellerie tel « le Culte des Sorcières en Europe de l'Ouest » (sans sort); il a lui-même écrit un petit ouvrage « le Mythe de Salem » qui contient quelques renseignements mineurs sur la célèbre ville. (...)
Sinon c'est tout ce qu'ils apprendront d'elle et ils ne pourront revenir que quand ils auront obtenu de nouveaux éléments. Kathleen sait que son mari était assez ébranlé par l'attitude qu'avait euRichmondà son égard et regrettait (du moins le disait-il) ses écrits. Il avait même l'intention de rencontrerRichmondpour lui demander de l'excuser. Si elle évoque ceci elle le fera avec ironie, qualifiant cette tentative de pathétique. (...)
Elle sait aussi que le mardi 22 juin, le jour de sa disparition, Piotr est passé en coup de vent vers 14H20. Il était en colère et pestait contreRichmondet contre elle, l'accusant de déranger ses affaires. Il cherchait des papiers importants et elle pense que c'était au sujet de l'exposition. (...)
Sur le bureau, un agenda: Rien de spécial avant mardi; pour mardi nous avons: 9h30: ouverture musée-briefing expo 10h: RVRichmond11h-13h: salle des ventes 14h: RV Winster 15h: RVRichmond18h 30: fermeture musée Le rendez-vous de 15h est écrit d'une écriture différente. Il est aisé de vérifier qu'il s'agit de celle de L. (...)
Si on demande des explications à Harster (et il faudra être patient et convaincant) on pourra apprendre que: * Iostrovitch a téléphoné le mardi à 10h 30 pour prévenir que son rendez-vous avecRichmondétait reporté à 15h. Il semblait en colère. * Il est passé au musée vers 14h et a tout mis sens dessus-dessous car il cherchait le contrat de Winster qu'il devait lui faire signer. (...)
L'accès aux archives ne devrait pas être trop difficile (pourboire, baratin, etc). Il est facile de retrouver ses derniers articles où il descendRichmondtout en encensant le très jeune Sany Winster qu'il présente comme un génie prometteur. Pour des recherches plus précises il sera nécessaire de réussir un jet sous « bibliothèque ». (...)
(NOTE: les personnages ne découvriront aucune raison expliquant l'attitude de Iostrovitch; il est probable que cet article a tué la carrière artistique de Harster dans l'oeuf; elle est pourtant à son service depuis quatre ans. Pourquoi? Peut-être par amour de l'art). FrédéricRichmond: Si les enquêteurs se rendent chez F.Richmondils seront reçus par Herbert le majordome. S'ils ont le malheur de mentionner le Boston-Globe ils seront impitoyablement refoulés. Herbert les conduira dans un fumoir spacieux et richement décoré; des bougies sont disséminées ça et là, les meubles sont anciens et bien entretenus. (...)
Elle contient un contrat à en-tête du musée polyvalent au nom de Sany Winster (et déjà signé par Iostrovitch) ainsi qu'une liste d'artistes similaire à celle du bureau. Si on devait définirRichmonden un mot, on pourrait dire qu'il est stylé. Le moindre détail a son importance. Lorsqu'il apparaîtra aux enquêteurs il sera vêtu d'un impeccable costume d'alpaga gris et par dessus d'une robe de chambre de soie pourpre parsemée de signes cabalistiques. (...)
De Iostrovitch il dira que c'est un immonde scribouillard sans envergure ni goût. Il est venu mardi dernier vers dix heures pour le rencontrer, mais malheureusementRichmondavait de pressantes affaires personnelles à régler et a dû reporter l'entrevue à l'après-midi. En faitRichmondtenait à faire « mariner » Iostrovitch pour lui montrer son dégoût à son égard, mais cela il ne l'avouera jamais; il était dans sa bibliothèque à lire et à savourer sa petite victoire. (...)
Si on lui montre la serviette, soit il prétendra que ce sont les enquêteurs qui l'ont amenée soit il soutiendra que Iostrovitch l'a oubliée le matin. Si la situation devient trop tendue entreRichmondet les enquêteurs, celui-ci n'hésitera pas à appeler les forces de l'ordre ou, s'il ne le peut pas, Herbert le fera. (...)
Iostrovitch, ce jour-là, avait ouvert le musée comme à son habitude à 9h 30. Après un rapide briefing sur l'exposition, il s'était rendu chezRichmond. Làbas il avait dû attendre une demi-heure avant qu'Herbert lui annonce que son maître ne pouvait le recevoir avant 15h. Excédé par le comportement deRichmond, après avoir téléphoné au musée pour prévenir Harster, il était parti, furieux, en oubliant sa serviette. Le fait est qu'il avait réellement l'intention de s'excuser auprès deRichmondet que la conduite de celui-ci ne l'encourageait guère à poursuivre ses efforts dans cette voie. (...)