Marionettes Humaines
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Arkham, petite ville tranquille des Etats Unis de l'état du Massachusetts, est en liesse. En ce jour du 12 juin 1921, le Professeur Théodor Sharpman, son fils Stanley et sa gouvernante Elisabeth Bradford reviennent d'un long voyage en Amérique du Sud. Ce périple de trois mois au Pérou, d'abord touristique, s'est transformé en action humanitaire, le professeur ayant été bouleversé par la pauvreté de la population locale. Comme le mentionne plus en détail l'article du journaliste Henri Thomas ...Contient : police (28)(...) Le fils du professeur, que l'on prétendait inconséquent, buveur et joueur, est devenu, en deux ans, une personnalité reconnue et estimée d'Arkham. Ami personnel du maire et du directeur de lapolicede la ville qu'il reçoit fréquemment à la résidence familiale, il ne se passe pas une réception officielle ou une commémoration sans que Monsieur Stanley Sharpman ne soit invité en priorité. (...)
Ces décors de carton pâte ne serviraient-ils pas de paravent à la scène d'un monstrueux théâtre où s'agitent de grotesques « marionnettes humaines »? LEVEE DE RIDEAU : Arkham, le 12 septembre de l'année 1923. Article de la Gazette d'Arkham. Lapolicevient de retrouver le corps affreusement mutilé de Peter Owen, le directeur de la « Owen and Marshall Company ». (...)
En effet, le 9 septembre au soir Peter Owen ne regagnait pas son domicile comme il avait pourtant l'habitude de le faire chaque soir. Sa présence n'étant pas non plus constatée sur son lieu de travail, lapoliced'Arkham entamait alors des recherches qui restèrent vaines jusqu'à hier soir, date à laquelle cette tragédie devait se terminer de façon aussi macabre. D'après lapolice, Jack Tork, le conducteur de la camionnette, était employé à la Compagnie Owen & Marshall. Bien au fait des habitudes de son patron, il aurait attendu celui-ci devant son domicile. (...)
En revanche il refusera de fournir quelques renseignements que ce soit aux autres personnages, se réfugiant derrière le secret médical. Propos tenus par le Docteur Busley « Il est exact que lapolicem'a effectivement contacté le 11 septembre dans la nuit pour que je pratique une autopsie sur les deux cadavres. (...)
Bien entendu je vous tiendrai au courant des résultats, puisque je vois que mes déclarations ont l'air de vous intriguer. On ne peut pas en dire autant de lapolice. Elle tient un coupable et pour elle l'affaire est classée. Que voulez-vous, Jack Tork est le meurtrier idéal avec un casier judiciaire long comme le bras... alors pourquoi aller chercher ailleurs...? D'ailleurs Miles Garet, le directeur de lapoliceest venu en personne pour me prier gentiment, mais fermement, d'abandonner mes recherches. Il m'a même ordonné, je dis bien ordonné, de ne rien dévoiler de mes 'conclusions' à la presse, afin de ne pas troubler la population d'Arkham, déjà inquiète paraitil! (...)
Mais ce n'est que si on le questionne à ce sujet que le Docteur Busby parlera du professeur Sharpman. Commissaire Miles Garett. Directeur de lapoliced'Arkham Il est fort probable que les joueurs tenteront tout d'abord de rencontrer les policiers qui ont découvert les corps. (...)
Complaisant il s'étendra largement sur cette sinistre affaire et donnera aux joueurs l'adresse de Jack Tork (83 Rue Pickan). Certes, lapolicea laissé des scellés sur la porte, mais, d'après lui, ce qui reste sur place vaut le déplacement. (...)
Il n'est pas conseillé d'aller les voir et de les questionner car cela déclencherait immédiatement une bagarre et lapolicene manquerait pas d'intervenir. Et dans l'hypothèse où les personnages se retrouveraient à nouveau au poste depolice, Mike Garett se ferait une joie 'd'enguirlander' copieusement les joueurs et de leur faire passer une nuit au poste. En dehors du notaire, l'une des dernières personnes à avoir vu Peter Owen est Stanley Sharpman, peut-être que les joueurs éprouveront-ils l'envie d'aller lui rendre visite. (...)
Si les personnages insistent, Stanley Sharpman excédé demandera à un de ses employés de les faire sortir manu militari et de plus il avertira son ami Miles Garett. Le directeur de lapoliceconvoquera une fois de plus les joueurs et les tancera vertement. Pour terminer ce tour d'horizon il ne nous reste plus qu'à rendre visite à Henri Thomas journaliste à la gazette d'Arkham. (...)
Et vous ne voudriez pas laisser un homme comme moi dans le besoin n'est-ce pas ? Mais de quoi voulez-vous que je vous parle... de lapolicepar exemple... et bien Miles Garett m'a envoyé ses conclusions et je me suis contenté de les communiquer à mes lecteurs, rien de plus. (...)
Je ne dis pas que le fils du prof y est pour quelque chose, non, bien sûr, notre bon samaritain municipal, pensez donc. Mais ce que lapolicea oublié de dire c'est que Jack Tork, il y a trois ans ou quatre ans de ça était un habitué du 'Blue Moon'. (...)
J'avais voulu faire un papier là-dessus mais Garett, toujours lui, m'a demandé d'attendre encore un peu. Le lendemain Marshall s'est présenté à lapolice. Il parait qu'il avait des problèmes familiaux graves, ce qui l'a poussé à se mettre au vert quelques temps pour réfléchir. (...)
La famille des « marionnettes humaines » comptait ainsi un nouveau membre. Quelques semaines plus tard, le directeur de lapolice, Miles Garett, s'apercevait de quelques irrégularités concernant le transport de marchandises à destination de la « maison des pauvres et de la miséricorde ». (...)
L'Océan atlantique fournissant un excellent cercueil. La secte n'avait cependant pas prévu que Jack Tork, fin saoul, allait se tuer en voiture et que lapoliceallait découvrir le corps de Peter Owen. Impossible pour Miles Garett d'étouffer l'affaire. Il préfère désigner Jack Tork comme l'assassin et ainsi classer cette regrettable affaire le plus vite possible. Il est naturel que le directeur de lapolicesoit irrité des conclusions du médecin légiste et des initiatives prises par les personnages. (...)
L'idéal pour elle, serait que le neveu de Peter Owen soit accusé du meurtre de son oncle. Pour parvenir à cela, le directeur de lapolicea lâché dans les pattes des investigateurs un jeune policier sans scrupule, prêt à toutes les bassesses pour obtenir de l'argent et de l'avancement. (...)
Bien entendu, aucune preuve ni papier compromettant ne se trouvent au logis du gangster mais pour s'en rendre compte, il faudra aux investigateurs rompre les scellés de lapoliceet fracturer la porte située au cinquième et dernier étage de l'immeuble; cette chambre de bonne ne possède pas de fenêtre. (...)
S'ils parviennent à lui mettre la main dessus soit à la sortie de son travail soit au bar où il les avait conduits une fois, ce policier zélé est suffisamment lâche pour avouer que cette machination est l'oeuvre de Miles Garett lui-même. Les personnages pourront alors comprendre, si ce n'est déjà fait, que le directeur de lapoliceessaie de couvrir le vrai coupable et que celui-ci pourrait tout aussi bien s'appeler Sharpman. (...)
Par contre, si l'on bavarde tranquillement avec lui, il se montrera serviable, une fois qu'il saura que les personnages ne font pas partie d'unepolicequelconque. Propos tenus par le patron du Blue Moon : « Si je me souviens de Stanley Sharpman, 'vous voulez rire' (en français dans le texte), on n'oublie pas un lascar pareil! (...)
Il avait l'air pressé et il a ajouté qu'il allait essayer de faire entendre raison au directeur de lapolice. Il veut également que vous veniez le plus vite possible à son laboratoire de l'Université. Il doit y voir Miles Garett aussi. (...)
Si les joueurs ont bonne mémoire, ce type d'assassinat n'est pas sans rappeler l'épisode du « Blue Moon » raconté par le patron du tripot. Il est peu probable que les personnages avertissent lapolice. Ils pourraient se douter que Miles Garett face retomber ce meurtre sur leur dos. Après tout, les initiales M. (...)
Il est évident que ses affaires ne pourront plus suivre leur cours et qu'il est grand temps de « remballer le matériel » avant que lapolicene s'occupe d'un peu trop près à tout cela. Miles Garett ne pourra pas éternellement faire obstruction à toute enquête sérieuse. (...)
Les joueurs devront faire preuve de rapidité une fois l'accrochage avec les 'clochards' terminé. Après avoir passé son coup de fil, le directeur de lapolicecommencera à brûler les rapports d'Algernon Busley. S'ils ne désirent pas perdre quelques détails révélateurs, les personnages devront se précipiter dans le bureau du directeur de la 'maison', cette pièce est celle où ils furent reçus par Stanley Sharpman quelques jours auparavant. (...)
Après cette folle nuit, s'il reste encore des investigateurs en vie et s'ils n'ont pas perdu la raison, je crois qu'ils auront envie d'aller se reposer. Lapolicese contentera de faire une enquête de routine, n'oublions pas que son propre directeur et une éminente personnalité de la ville sont impliqués dans cette histoire. (...)
Si les joueurs décident sans avoir réuni toutes les preuves nécessaires de 'visiter' la maison familiale des Sharpman, lapoliceinterviendra aussitôt et ne leur permettra pas de découvrir quoique ce soit. Si les joueurs insistent lourdement ils passeront en jugement et seront accusés de violation de domicile. (...)