Campagne : Pour le maintien de la lumière - 2 - Aux
portes des Pyrénées...sur Toc : Trouver Objet Caché au format
Ce scénario est la suite de « Trafic, reliques et panique... », il marque le véritable début de la campagne « Pour le maintien de la lumière » (un jour peut-être...). Il peut être suivi par une excursion en Grèce voir scénario « Fouille à Aulis » (qui lui est disponible). Alors que la première partie développait plutôt le côté Trafic, nous travaillerons ici le côté Panique de la trilogie (Fouille à Aulis correspondant au terme Reliques). La présence d'un ou de plusieurs spécialistes (plus de 50 ...Contient : archéologique (7)(...) (ou du moins contre Delattre, vue la suite du scénario). Les objets trouvés ont été recueillis au Muséearchéologiquede Vannes (Note d'Enaméril : ces objets, dont un superbe collier en pierres polies y sont encore, n'hésitez pas à aller les voir...). (...)
L'entreprise peut se faire assez facilement et se composera de trois phases : 1/ visite des ruines aériennes et du camp de fouille. 2/ descente dans la cryptearchéologique. 3/ découverte et exploration de la crypte cachée. * Aller trouver Delattre (à Noir-Mesnil) et l'agresser directement ou discuter et se rendre compte qu'il s'agit d'un malade (et d'un sorcier prêtre de Nyarlathotep). (...)
- 2 : le jardin, retourné à l'état sauvage depuis longtemps, un jet sous Histoire Naturelle permet cependant de découvrir des plants d'herbe médicinales : hellébore, hysope, belladone... - 3 : un bâtiment en ruine dont l'origine et le but initial ne peuvent être découvert sans une étude poussée. - 4 : le cimetière de l'abbaye, avec 5 pierres tombales encore debout, la missionarchéologiquea respecté ses sépultures espérons que les joueurs en feront autant. - 5 : l'ancien pigeonnier : il reste encore deux mètres de mur, mais ils permettent juste d'identifier la fonction de cette construction cylindrique en briques. - 6 : le puits, il est utilisé par l'équipearchéologique, la corde et le sceau sont neufs mais l'armature ne résisterait pas au pieds d'un homme. (...)
Au centre de la nef, vers ce qui était la porte principale, une grille à été posée sur un escalier en colimaçon descendant vers les souterrains fouillés par l'équipearchéologique. La clef de cette grille massive est conservée par le gardien. La fausse pierre tombale qui fermait l'ouverture est posée à coté, il n'y a pas d'inscription particulière dessus. (...)
De cette salle partent deux couloirs, l'un vers le nord (sur 12 mètres) et l'autre vers l'est (sur 8 mètres). - 1C/ le couloir vers le nord est à demi éboulé, l'équipearchéologiquea consolidé le tout mais les risques d'éboulement existent. Chaque personne doit lancer un D100, si le résultat est inférieur à son score en Taille, il y a un petit éboulement : 1D6 points de Dommages et relancé du D100. (...)
D'autant plus que le sentier, raide et étroit, rend l'ascension difficile, comme si la crête meurtrie par les vents et aiguisée par la pluie, se refusait aux investigateurs... Quand le visiteur s'approche peu à peu des restes de la muraille, il constate qu'il ne reste pas grand chose de la forteresse : quelques restes à moitié écroulés... le chemin d'accès, des bouts de murailles, un donjon éffondré sur lui-même et deux trois débris de tours... C'est tout... Si les PJ arrivent de jour, ils ne trouveront personne et les joueurs seront certainement déçus car il n'y à rien, mais rien de rien... Certes, on voit bien que des personnes sont venues et qu'un peu de matériel est entreposé (jet sous Idée pour voir qu'il s'agit plutôt d'appareils de terrassement que de matérielarchéologique), mais rien d'autre. Alors débrouillez vous pour faire naître un sentiment de déception chez les joueurs, et ils auront vite l'impression que les ruines ne recèlent pas de vrai danger... S'ils fouillent le site, seule la réussite de 2 jets de Chance et d'un jet sous T. (...)