Créer un personnage
Chose promise, chose dûe, voici le premier point important avant de commencer une partie de Te Deum pour un Massacre : la création de personnage. La feuille de personnage est un petit livre au format A5. J'en photocopierai pour les parties, mais sachez qu'elle n'est pas disponible sur internet. La scénariothèque ne propose en effet que deux fiches, liées à la première version du jeu. Les personnages sont décrits par 6 caractéristiques de base : Savoir (...), Sensibilité (Perception etc..), ...sur Au bon Rôliste
Prénoms du XVIe siècle
Prénoms masculins : Achille, Adrien, Agostino (italien), Agrippa, Albert, Alexandre, Alexandre-Edouard, Alfonso (italien), Alphonse, Amadys, Ambroise, André, Andreas (germanique), Anne, Annibal, Annibale (italien), Antoine, Antoine-Scipion, Anton (germanique), Antonio (italien), Ardoin, Armand, Arnaud, Artus, Augier, Auguste, Aymar, Balthazar, Baptiste, Barnabé, Barthélemy, Bartholomaüs (néerlandais), Benoît, Benvenuto (italien), Bernard, Bernardin, Bertrand, ...sur La Cour d'Obéron
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(6 Ko)
Le système de jeu
Rappelons d'abord un premier point important : plus une caractéristique est élevée chez un personnage, plus le dé utilisé pour un jet associé à ladite caractéristique sera important. Ainsi, un personnage ayant 1 en Complexion, par exemple, utilisera un D4 alors qu'un personnage avec 3 un D8 etc... On utilisera donc en jeu les dés suivants : D4, D6, D8, D10, D12 et D20. Pour réussir une action, il faut réussir un jet en passant au-dessus d'un seuil de difficulté. Voici les seuils courants : Routine ...sur Au bon Rôliste
Le contexte historique
sur Au bon Rôliste
Les scénarios sont prévus pour des personnages catholiques et se dérouleront à Lyon, avant la première guerre civile. Vous arriverez dans la ville au début de l'année 1561. A cette époque, même si la guerre civile n'a pas commencé, les tensions sont présentes entre les catholiques et les protestants. Ces derniers se cachent plus ou moins, car même si ils craignent pour leur vie, certains d'entre eux sont assez fiers pour défier l'autorité royale. En 1561, cela fait déjà deux ans que le roi Henri ...
Feuille de calcul des grâces
Ayant qqes heures à tuer ces derniers temps, j'ai fait une feuille de calcul excel qui permet d'identifier facilement les grâces accessibles pour les personnages à Te Deum pour un massacre (marre de feuilleter le bouquin dans tous les sens à chaque fois !). Il suffit de préciser les caractéristiques et compétences dans la 1ère feuille excel, la liste des grâces accessibles apparaitra dans la seconde feuille. Je l'ai mise à dispo sur la scénariothèque. Lien vers la feuille de calcul des grâces ...
L'Art de la Table au 16° Siècle
sur La Cour d'Obéron
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(68 Ko)
Les plats présentés ont été prévus pour les Cours des grands de ce monde : certains mets sont rares (certaines épices, fruits, viandes ou poissons) et ne sauraient se rencontrer dans une auberge. En ce cas, choisir les mets les plus simples. A cette époque, on a l'habitude pratiquer la méthode du buffet : une dizaine de plats se dressent sur les nobles tablées et chaque convive y puise à sa guise. Compter un plat de viande pour dix personnes. 1- Les Plats : Un chapon bouilli (cuit avec ...
Variante de règle d'expérience
Cet article propose une petite variante pour la gestion de l'expérience dans Te Deum pour un massacre. Le système d'expérience ne me semble en effet pas très pertinent. L'acquisition de points d'expérience dépendant uniquement de la réalisation de réussites et échecs critiques, je vois deux principaux inconvénients : - inégalité de progression entre les joueurs (car en partie dépendant de la chance aux dés) - rythme de progression dépendant du nombre de jets de dés effectués, ce qui d'une part ...
Le dé de maîtrise (pour Tiers-Age / Te Deum)
Retrouvée dans mes archives papier, voici une petite aide de jeu qui, je l'espère, saura vous rendre service durant vos parties de Tiers-Age ou de Te Deum pour un massacre, tous deux écrits et conçus par le talentueux JEan Philippe Jaworski. Le dé de maîtrise, donc, est un dé additionnel lancé durant le jeu et censé représenter sa grande maîtrise dans un domaine donné. L'idée directrice est que plus un personnage est expérimenté, plus ses chances de réussir vont augmenter en conséquence. ...sur Dices