Chroniques de l'Oeil Noir - N°0 - Octobre 2003
Un fanzine consacré à L'Œil Noir, pourquoi ?
Ce jeu de rôle médiéval fantastique paru pour la première fois en France et dans les pays francophones (Canada, Belgique, …) en 1984 est né de l’imagination de l'allemand Ulrich Kiesow (sous le titre original de Das Schwarze Auge). Il a connu un vif succès de part ses règles simples, dites 'd’initiation', et de sa large diffusion en format de poche.
Aujourd'hui, en 2003, il n'est plus édité en langue française, et ce depuis 1989. En Allemagne il l'est toujours et fêtera l'année prochaine ses vingt ans d'existence. Cette année à connue aussi l'émergence d’une version anglophone sous le nom de The Dark Eye (L'Œil Sombre).
Malgré un oubli partiel du glorieux ancêtre dans les pays francophones, L'Œil Noir est encore pratiqué par quelques groupes de joueurs. Les raisons ? Des joueurs nostalgiques sans doute, mais aussi un univers avec ses particularités (introduction d’éléments du folklore germanique, ce qui dénote avec les univers medfan classiques comme ceux d'AD&D et de Tolkien) et des règles simples mais efficaces. Bref L'Œil Noir suscite encore de l’engouement et les quelques joueurs répartis à travers le monde ne désespèrent pas d’une 'éventuelle et hypothétique future traduction' de la dernière version allemande (la quatrième à ce jour).
Etant moi-même un grand fan de L'Œil Noir, cette idée de Fanzine m’est venue il y a quelques temps. Son but : continuer de faire vivre ce jeu extraordinaire, fédérer les joueurs, et livrer divers éléments afin que l’univers de L’Œil Noir continue de faire rêver…
Vous trouverez donc dans ce fanzine des nouvelles sur les deux versions de L'Œil Noir encore éditées (DSA et TDE), des articles sur la scène 'Œilnoirienne', des aides de jeu, des règles, des aventures… et bien d’autres choses encore.
En espérant que vous apprécierez ce recueil, je vous souhaite une bonne lecture.
Cet ensemble d'articles est composé des éléments suivants :
L'Ettin [pluriel : Ettins]
sur Les Chroniques de L'Oeil Noir au format (1.4 Mo)
Descriptif : Les Ettins appartiennent à la même espèce que les Ogres. Plus grands que leurs cousins, ils atteignent fréquemment les quatre mètres de haut. Ce qui les distingue immédiatement des Ogres classiques c'est surtout leur silhouette caractéristique : ils ont deux têtes ! D'où d'ailleurs leur surnom vulgaire : « Ogres-à-deux-têtes ». Les Ettins vivent en groupe d'une douzaine à une vingtaine d'individu. Ils choisissent comme gîte des endroits isolés, surtout ...
Poisons sang pour sang aventurien
sur Les Chroniques de L'Oeil Noir au format (1.4 Mo)
Vous trouverez ci-après une liste de divers poisons aventuriens sur le thème du « sang ». Attention, certains sont très puissants et risqueraient de nuire gravement à la santé de vos Héros ! A utiliser avec précautions ! Nom : Fleur de Sang. Force : 3 Type de poison : parfum concentré de la fleur du même nom Effet : Cette fleur rouge exsude un léger narcotique à action rapide. Concentré en parfum cette substance endort ses victimes. Ce poison sent la menthe et la fougère ...
Rencontre avec les Tulamides
sur Les Chroniques de L'Oeil Noir au format (1.4 Mo)
Les Tulamides aiment à s'appeler « les premiers hommes d'Aventurie ». Ils semblerait bien qu'ils aient raison. Depuis près de 4000 ans ils sont descendus dans la vallée du Manadi, ont colonisés des régions aussi diverses que l'Aranie et le mortel Khom. Ils ont aussi repoussé les sauriens vers leurs marécages maléfiques. De leur premier chef « Rashtul » (prononcez Rashtoul, eh, eh ;-), en passant par les nombreux dirigeants du Sultanat du Diamant, cette culture influence et a beaucoup influencé ...
Nouveau Héros : le Médicastre
sur Les Chroniques de L'Oeil Noir au format (1.4 Mo)
Le Médicastre est un homme de science, un savant du corps humain et de ses dérèglements. Il connaît les maladies et les poisons, ainsi que les remèdes nécessaires à les combattre. Le Pacte de Nesstiss : - Un peu d'histoire : A une époque reculée, cinq puissantes guildes de Médicastres se livraient à une concurrence acharnée, se partageant le monde connu d'Aventurie géographiquement ou par caste de patients. Il y avait la « guilde des douces mains », celle des ...
Le Goraraignée [pluriel : Goraraignées]
sur Les Chroniques de L'Oeil Noir au format (1.4 Mo)
Descriptif : Les gorilles à quatre bras sont très rares. Ils forment une race très particulière de primates de haute stature. Les mâles adultes mesurent jusqu'à 2,40 mètres lorsqu'ils sont déployés, et leurs six membres leur confèrent une silhouette impressionnante qui en fait l'un des animaux les plus redoutés de toutes les forêts continentales. Leur intelligence, assez développée, leur permet d'imaginer des pièges redoutables (fosses, pieux plantés dans le sol ...
Les enseignements de Victor Zon-Kaz : Le Sel Rouge
sur Les Chroniques de L'Oeil Noir au format (1.4 Mo)
Le sel rouge est une substance particulière, semblable à du sable mais présentant de nombreux aspects rouge brillant, un peu comme des paillettes. Extrait de mines profondes, on ne le trouve pas par moins de 700 mètres de profondeur, le Sel rouge serait le résultat de la fossilisation d'os de dragon dont le corps est particulièrement riche en particules astrales. Processus probable : u n dragon meurt au fond de son antre. Un glissement de terrain, un effondrement à lieu. Durant ...
Prisonniers des Orks
sur Les Chroniques de L'Oeil Noir au format (1.4 Mo)
Cette aventure est destinée à un groupe de Héros novices (pas forcément de joueurs). Elle peut être jouée indépendamment de toute autre scénario, mais sachez qu'elle pourra servir d'amorce à l'aventure « Xur la Maudite » qui sera publiée dans le prochain numéro des Chroniques. Prologue : Il y a de nombreuses façons de débuter une carrière d'aventurier sur les terres d'Aventurie. Mais celle -ci est sans aucun doute la plus désastreuse. Vous commencez donc cette histoire ...
Les Formules de Sélénor d'Arkaatz
sur Les Chroniques de L'Oeil Noir au format (1.4 Mo)
Sélénor d'Arkaatz est un Elfe maléfique. Bon, d'accord, c'es t un pourri, une ordure et tout ce que vous voudrez d'autre qui puisse s'appliquer à un individu capable des bassesses les plus viles, des mesquineries les plus navrantes... Mais c'est aussi, et surtout, un magicien dont la connaissance des arcanes ne connaît pratiquement pas de limite. C'est un Sorcier qui consacre son existence, déjà très étendue, à l'étude et à la création des sortilèges les plus originaux. « Un abîme de ...
Des runes en Aventurie
sur Les Chroniques de L'Oeil Noir au format (1.4 Mo)
Cette aide de jeu introduit quelques éléments de Tharoune dans l'univers de L'Œil Noir traditionnel. En effet, nous vous proposons de jouer avec les runes du monde creux.... Cette aide ne fait qu'effleurer le sujet pour laisser une grande part d'adaptation à votre façon de jouer. Extrait du journal personnel de Noïn Hachdefer, prêtre de Guérimm, 462 avant Hal : « Ces hommes me paraissait différents... Une allure étrange, des vêtements atypiques, des armes et armures assez incongrues ...
Praïos, dieu du soleil, de la loi et du gouvernement
sur Les Chroniques de L'Oeil Noir au format (1.4 Mo)
« Lorsque LOS eut tué la géante Sumu, douze gouttes de sang jaillirent de ses blessures. La plus grande de ces gouttes de sang se transforma b ien avant de toucher le corps de la Géante Originelle en une étoile incandescente qui fila pour monter dans les cieux infinis de la Cinquième Sphère. Cette étoile incandescente était la première forme de Praïos qui depuis donne au monde la lumière et étend son gouvernement sur toutes les créatures vivantes, du plus frêle vermisseau à l'homme ...