Mener une partie de Maléfices
Contient : crédibilité (4)...cette histoire de « vraie » lettre envoyée au personnage, nous sommes entrés dans la recherche de plus decrédibilité, de plus de « réalisme » dans nos aventures pourtant ô combien fictionnelles... Nous... [Détails]Je tiens pour commencer cet article à demander aux Meneurs chevronnés de m'excuser si je leur donne parfois l'impression ici « d'enfoncer des portes ouvertes ». S'ils ont cette impression, c'est tout simplement que cet article ne leur est pas destiné... Il n'a pour seul objet que de faire gagner aux Meneurs débutants un peu de temps, en leur évitant certaines erreurs (que nous avons tous faites !), lorsqu'ils vont se lancer dans leur(s) première(s) parties de Maléfices... et à donner aux autres quelques ...
Créer, puis peaufiner un personnage
On peut le dire sans risquer d'être démenti, Maléfices, dans l'esprit même de ses auteurs, accordait une bien plus large place à l'interprétation du personnage qu'aux règles de simulation elles-mêmes. Cela lui fut reproché par certains... mais lui apporta aussi nombre de joueurs et de Meneurs tout de suite intéressés, puis passionnés par cet aspect ludique très original à l'époque. C'est ce parti-pris de l'interprétation poussée des personnages que se propose d'examiner cet article. 1/ Un ...Contient : crédibilité...développée dans le jeu (...). L'intérêt d'une partie repose pour une grande part sur la véracité et lacrédibilitéde l'interprétation des personnages joués. La présence d'un Meneur de jeu va y contribuer... [Détails]Les AdJ « perpétuelles »
Contient : crédibilité...année et dont un des protagoniste est... inventeur ! Je la laisse traîner dans son bureau, ça renforce lacrédibilité. C'est peu... et c'est beaucoup, mais c'est très rare, des coups de bol de cette sorte... [Détails]Qu'est-ce qu'une Aide de jeu perpétuelle ? C'est une aide de jeu (merci !) qui, une fois fabriquée, ne quitte plus votre boîte de Maléfices parce qu'elle peut (éventuellement) servir à chacune de vos parties. Mieux encore, elle évolue parfois au fil des scénarios à jouer, qu'ils soient du commerce ou « personnels »... Et elle peut même tenir compte, le cas échéant, de la vie des personnages de vos joueurs, mais oui ! Merci qui ? Encore un concept ! ? Je vais développer d'abord, pour parler branché ...
De l'importance des aides de jeu
Maléfices a pris nombre de rôlistes de l'époque à contre-pied - Michel y tenait ! - en fournissant des scénarios charnus et à la qualité littéraire et esthétique certaine, mais aussi en y ajoutant des aides de jeu soignées, prêtes à l'emploi : lettres et articles de journaux étaient déjà assez courants, mais des illustrations pleine page tirées à part (Récollets) , un plan de ville format A3 sur papier glacé en encart (Les Brasiers) , des planches de bande dessinée (Le Dompteur) , une statuette à ...Contient : crédibilité...mentions inutiles la « réalité » d'une statuette étrange, la « véracité » du Quotidien du soir, la «crédibilité» d'un journal intime retrouvé dans la chambre d'un mort, l'horreur suscitée par une simple... [Détails]L'angoisse de la feuille blanche
Contient : crédibilité...dimension qui, au final, enrichit grandement le scénario. Vos recherches vous serviront également à gagner encrédibilité. Ainsi, si vous écrivez, comme je l'ai fait récemment, un scénario se déroulant... [Détails]Quel meneur de jeu n'a un jour tenté d'écrire ses propres scénarios ? Quel meneur de jeu n'a alors jamais connu une irrépressible angoisse face à la feuille blanche ? Ou pire, quel meneur n'a jamais ressenti, après des jours voire des semaines d'un labeur exténuant, le sentiment que ce qu'il proposait à ses joueurs était loin de tenir la route ? C'est un lieu commun, mais il faut pourtant le répéter : Maléfices est un jeu de rôle qui a ses exigences. Si vous voulez rester fidèle à l'esprit du ...