Le blog officiel du jeu de rôle Achéron.
Conseils de Jeu : Darkness there, nothing more...
Parmi les difficultés qu'ont pu rencontrer certains joueurs durant leurs parties d'Achéron, la plus fréquente et la plus compréhensible est la complexité à faire cohabiter les deux visions (celle du Scepticisme et de la Foi) dans un même scénario, sans croiser des incohérences ou ruiner certaines conclusions logiques par des artifices défiant la compréhension. Rassurez-vous, c'est la base du fantastique romantique et donc, en quelque sorte, le cœur d'Achéron. Cela fait partie des codes du genre ...
Le Système de dé et les signes du zodiaque
Le jeu Achéron se joue au...D12 (un seul pour être honnête). A la question pourquoi le D12, on pourrait répondre le laconique 'Pourquoi pas?', et surtout 'pourquoi moins que le D10 ou de D20?'. Habituellement, le D12 reste dans le paysage rolistique ce qui permet de déterminer les points de vie de certaines classes de prestige dans Donjon et Dragon et les dégâts de certaines armes... C'est au départ sur cet injuste constat que j'avais décidé de choisir ce curieux dé, dont j'avais beaucoup d'exemplaires ...
Qui peut se targuer de connaître toutes les capacités de l'esprit humain ? A-t-on jamais trouvé une limite à notre imagination ? Et où vont ces rêves, qui n'arrivent jamais à destination ? Où disparaissent ces peurs que nous refoulons au plus profond de notre âme ? Bien des hommes ont tenté, en vain, de répondre à ces questions... Et s'il existait un lieu où dorment ces illusions perdues, ces rêves brisés et ces moments disparus ? Peut-être n'abriterait-il pas ce qui n'est plus, mais ce qui n'aurait ...Description officielle du jeu
Ouverts à quelque immense aurore, De l'autre côté des
tombeaux Les yeux qu'on ferme voient encore…Communiquer avec les morts est une des obsessions les plus récurrentes chez l'être humain depuis l'aube des temps et le XIXe siècle n'a pas échappé à la règle. Vous l'avez deviné, petits fripons avides d'horreurs en tout genre, nous allons évoquer un phénomène à la mode de l'époque : le Spiritisme. Esprit, Y es tu ? Les pratiques médiumniques consistant à appeler les esprits des défunts sont légions depuis l'aube de l'humanité : chamanisme, nécromancie ou spiritisme, autant de noms pour signifier ...
Low lie, the fields of Athenry
En vue du prochain scénario à sortir (Les Larmes de la Banshee), voici un petit supplément de contexte pour les petits curieux désireux de se pencher sur l'un des épisodes les plus tragiques du XIXe siècle, qui servit d'inspiration à de nombreuses histoires irlandaises, mais aussi est surtout à des compositions poétiques et musicales: la Grande Famine (1845-1852), dite aussi The Blight ou An Gorta Mor, en anglais et gaélique dans le texte. Elle donne un avant goût de la politique menée par l'Angleterre ...
Lundi dernier j'ai été joueur d'une partie de Wastburg, et comme ce blog est un peu la maison des auteurs du jeu, je me suis dit que ce serait un bon endroit pour poster un compte-rendu de partie. On commence par décrire les personnages puis la narration se fait à trois mains à travers les yeux des trois personnages. Pour info, je jouais Wolfgang. LES PERSONNAGES : MATHIAS : Mathias est un homme plutôt grand et filiforme, pas particulièrement beau même s'il pense avoir un certain charme. ...Les Trois Couillons
Les Convictions
Un personnage d'Acheron, outre son statut social et son historique, se détermine avant tout par ses convictions personnelles et sa foi ou sa méfiance vis à vis du surnaturel. Il existe trois 'Convictions' qui définiront l'orientation du personnage : - La première de toute est la catégorie des Indécis. Les Indécis composent la majorité de la population, ce sont des gens ordinaires qui ne se sont jamais véritablement tournés vers un mysticisme quelconque et n'ont pas non plus la volonté de faire ...
« Comme tu me plairais ô nuit!sans ces étoiles Dont
la lumière parle un langage connu.. »Figures emblématiques des rues du XIXe, les réverbères à gaz (ou becs de gaz) sont une composante essentielle des ambiances nocturnes des villes de la Révolution Industrielle. Éléments récurrents des romans fantastiques pour le côté fantomatique de leur lumière éthérée et des descriptions urbaines de l'époque, on cite tantôt leur brillance majestueuse, tantôt les teintes blafardes qu'ils donnent aux rues les plus sinistres. Promenons nous, si vous le voulez bien, dans les ruelles sinueuses de l ...
Pistolets pour deux, café pour un seul
Voici le premier d'une petite série d'articles de contexte, qui vous permettront, je l'espère, de rentrer un peu plus dans l'ambiance XIXe d'Achéron et y ajouter un peu de grain à moudre à vos parties. En premier lieu, jetons un coup d'oeil à une pratique encore fort répandue à l'époque, le duel de gentlemen... 'Monsieur, sur le pré !' Si les pièces de théâtre de vaudeville et les chansonniers ne cessent de railler le ridicule de la frénésie de duel qui saisit l'Europe entière au tournant ...
L'Esotérisme
L'ésotérisme, très en vogue au XIXe siècle sera une partie importante du jeu de rôle Acheron : la plupart des personnages Initiés auront la possibilité d'utiliser leurs connaissance occultes pour réaliser des actions hors du commun (Sorcellerie, magnétisme, retrocognition, cartomancie...). Bien sûr, chaque usage des forces insoupçonnées de la Nature aura un prix : le risque d'altérer sérieusement ses facultés mentales ou de réveiller inconsciemment des Choses qui n'auraient jamais du sortir des ...