Le Guide du Rôliste Galactique est une organisation interplanétaire à but non lucratif, qui s'est donnée pour mission d'archiver tous les jeux de rôles parus dans sa base de données.
Ecrire un scénario : Miser sur l'Impro
A l'inverse de la technique décrite précédemment qui consiste à préparer les éléments du scénario à l'avance, organisés comme une série de rencontres, il est possible de se contenter d'écrire les grandes lignes d'un scénario destiné à une semi-improvisation. Le danger de l'improvisation, à moins d'être un vrai pro, c'est de rester dans la banalité, le tout venant, le déjà vu ailleurs. Pour que le scénario soit intéressant, il faut donc que vous puissiez définir à l'avance des éléments clés qui en ...
Ecrire un scénario : Technique PMT
Cet article est le premier d'une série destinée à donner des conseils pour l'écriture de scénarios ou de campagnes. Pour ce premier article, nous nous adresserons à un MJ débutant qui a une idée de scénario et qui a l'angoisse de la page blanche... Ça y est : vous avez donné rendez vous à une équipe de joueurs et vous avez une idée pour votre première mission : l'alliance galactique vous demande de transmettre cette arme secrète à la cellule technologique de la planète Zirgu sans qu'elle tombe ...
Ecrire un scénario : la Campagne
Qu'est ce qu'une campagne ? Ce n'est pas simplement une série de scénarios qui s'enchainent, c'est la possibilité de s'enraciner dans un univers, d'y développer des personnages et de vivre une aventure épique dans la durée. Une campagne n'a pas d'intérêt si elle ne permet pas aux personnages et au monde de s'enrichir, et si son enjeu ne vaut pas plus que l'enjeu d'un scénario. Il y a donc deux mots clé essentiels : cohérence et évolution. La campagne petit à petit L'un des intérêts d'une campagne ...
Ecrire un scénario : Mise en Scènes
Vous avez écrit votre premier scénario, peut être en utilisant les conseils donnés dans nos précédents articles : bravo. Il vous reste maintenant à mettre en scène votre scénario. Si vous êtes allé au cinéma récemment, vous avez pu constater que la meilleure histoire peut être une catastrophe si elle est mal mise en scène ou, à l'inverse, que les personnages les plus banals prennent de l'intérêt s'ils sont bien mis en scène. Une bonne mise en scène requiert les éléments suivants : une bonne description ...
Jeux de Rôle avec Figurines
Avec la sortie de la quatrième édition de Dungeons & Dragons et ses nouvelles règles louchant vers le combat de figurines, le combat va sûrement faire rage sur les forums : 'pour ou contre les figurines', 'on nous force à jouer avec des figurines', 'les figurines dénaturent le roleplay'... Ayant eu récemment quelques expériences positives de parties avec des figurines et aussi quelques déceptions, ayant acquis au fil du temps des milliers de figurines, des dizaines de décors et de plans, je me propose ...
Dossier d20 System
Depuis son apparition en 2000 avec la troisième édition de D&D, le d20 System basé sur l'Open Game License a changé le paysage du JdR. Ses détracteurs comme ses adeptes s'égosillent à n'en plus finir sur les forums du monde entier, les game designers les plus connus font la couverture des magazines de mode, et la souveraineté des Etats est battue en brèche par des mégacorpos nées de l'exploitation commerciale du d20. En attendant que le professeur Huntington consacre son prochain livre au choc des ...
Qui, à la lecture de certains JdR, une fois le livre refermé ne s'est jamais demandé : 'C'est génial, mais je ne vois pas ce que je peux en faire en pratique.' ? La raison fondamentale pour laquelle certains jeux suscitent cette remarque et pas d'autres a été découverte depuis longtemps par certains concepteurs de JdR ou intuitivement par certains MJ. L'étude de ce facteur permet de mieux comprendre le fonctionnement général de la pratique du JdR. Cette raison, c'est l'existence ou non, d'un scénario-type ...Kill Monsters and Take Their Stuff
De la Dégustation des Jeux de Rôle
En ce début de XXIe siècle, le Grog recense plus de 8000 ouvrages dans ses soutes et, avec la concurrence des jeux de carte, de plateau, en ligne, nombreux sont les rôlistes qui ne jouent guère aux jeux qu'ils possèdent. La plupart, pourtant, continuent d'en acheter et, petit à petit, dans les cave et greniers s'accumulent des ouvrages, vieillissant en silence dans l'obscurité. Oui, il faut se rendre à l'évidence, la grande majorité des ouvrages de JDR ne servent pas à jouer. Au début des années ...
Pour chaque serrure il y a un voleur
« - La porte est fermée. Popol le voleur doit faire son jet de crochetage... - 23, réussi de 5 ! Y'a quoi derrière la porte ? » Aucune aventure, aucun jeu qui n'aie sa compétence « crochetage », quelle que soit la période du jeu. A tel point que c'est une sorte de cliché récurrent de l'enquête dans le jeu de rôles, un facteur de suspense inhérent à la forme. Dans les donjons, le voleur ouvre les portes et protège ses camarades des éventuels pièges. Dans les villes, les détectives (sous licence ...
Nombreux sont les jeux de rôle créés par des amateurs, des passionnés. Certains auteurs tentent l'aventure d'une édition payante, alors que bien souvent ils ne connaissent rien aux métiers de l'édition. Pourquoi et comment en arriver là ? Y a-t-il une procédure à respecter ? Une liste de choses à faire et ne pas faire ? Voici le témoignage de Yan Bourget, créateur de Subabysse, à l'occasion de la sortie de la 7e édition de son jeu. Création : Mes premières notes concernant ce qui allait bientôt ...De l'Amateur au Pro : Subabysse