Pour quelques XP de plus...
Fan du Jeu de rôle depuis qu'un exemplaire de "Terre de Légendes" m'est tombé dans les pattes. C'était il y a plus de 20 ans....
Point de vue de joueur : Warsaw
Voici une critique de Warsaw, le dernier jeu de Julien Heylbroeck (dans son cas c'est aussi un premier jeu 'personnel', mais il a déjà participé à la création d'autres jeux) et de Willy Favre (alias Brain Salad), a qui on doit, en autre, patient 13 (puisse-t-il être réédité...). Comme pour ma précédente critique, je tente de dévoiler le moins possible de secrets du jeu pour éviter de gâcher le plaisir des joueurs. Son d'obus qui explosent, coups de feu dans le lointain, dans l'air flotte ...
Point de vue de joueur : Würm
Le Jdr Mag n°8 ayant pour thème le jeu de rôle amateur, il m'est venu l'envie de présenter ici Würm. Il s'agit d'un jeu de rôle amateur écrit par Emmanuel Roudier, quie est également dessinateur de bande dessinée (on lui doit entre autre la série 'Vo'Houna' et la série 'Neanderthal'). Ce jeu m'a séduit par son originalité et par les vastes possibilités qu'il offre aux joueurs (et MJ !) imaginatifs. La qualité des illustrations et des textes en font, à mon humble avis, un candidat sérieux pour une ...
Point de vue de joueur : Devâstra
J'ai enfin pu mettre la main sur le dernier jeu écrit par Romain d'Huissier et Laurent Devernay : Devâstra. Bien que peu habitué à cet exercice j'en ai fait une critique, j'ai essayé d'être dans le 'ton' de ce blog en restant du point de vue d'un joueur. Gardant cela en tête j'ai essayé d'éviter autant que possible de dévoiler les secrets de l'univers, afin de ne pas gâcher la surprise et le plaisir de la découverte; - Musique d'intro - Jadis sur Prithivî, Devas et Asuras se livrèrent ...
Créer son Personnage(1) - Conseil d'un Ancien
Imaginez la scène suivante : votre MeuJeu préféré (ou bien le seul qui vous supporte encore) vient vous voir avec à la main sa dernière acquisition. Un jeu génialissime qu'il s'apprête à maitriser dès ce soir ! Après une brêve description du monde il vous demande : 't'as une idée de concept de personnage ?' Ah là là, ce fameux 'Concept' de personnage, qu'est ce que je l'ai entendu cette expression... Pour faire simple il s'agit en quelques sorte du 'thème' de personnage, un peu une sorte de ...
Créer son Personnage(6) - La psycho du perso (I/III)
Nous allons parler ici de la manière dont votre personnage va agir en jeu, c'est à dire interagir avec les autres et réagir aux différentes situations qu'il rencontre. Souvent appelée 'Caractère', 'Personnalité' ou 'Psychologie du personnage' elle est cependant bien plus large que cela. De plus il s'agit de l'élément le plus FONDAMENTAL de votre personnage. Car cette 'Personnalité' de votre personnage est ce qui le distingue de tous les autres (cela même si ils ont les mêmes caracs ou le même BG ...
Créer son Personnage(7) - La psycho du perso (II/III)
Créer la psychologie, ou le comportement, d'un personnage n'est pas toujours aussi simple qu'on veut bien le croire, pour vous faciliter la vie voici un petit rappel de ses éléments constitutifs. Introduction : Même si vous n'êtes pas inspiré, il est utile de concevoir une 'base psychologique' pour votre personnage, cela avant le début de la partie (cette base pourra être développée en cours de jeu). Sans quelques spécificités dès la création, il sera difficile de donner un caractère propre ...
Décrire son personnage (1) - 7 Bonnes raisons de préférer
Cet article est dédicassé à tout ces dessinateurs géniaux qui nous donne tant d'idées de personnages, merci à tout ces inspirateurs sans qui la vie serait un peu plus fade. Décrire son personnage, pourquoi faire ? Comme c'est le rôle principal du meneur de jeux est de décrire ( tout ce que voit les personnages !), il peut sembler surprenant de parler de description dans un blog destiné aux joueurs. Et mais pourtant QUI va décrire VOTRE personnage ? Pas le MeuJeu déjà occupé à relire ...
la descriptionDécrire son personnage (3) – Déterminer son apparence
Parce que parfois c'est pas facile... Résumons la situation, vous venez de créer un amour de petit perso (fiche et background), peaufiné au point près ; lecteur assidu du site www.alter-ego.over-blog.fr et fidèle au premier conseil donné par l'article précédant vous avez décidé de prendre un peu de temps pour réfléchir à l'apparence de votre personnage. Et là c'est la page blanche (métaphoriquement), rien ne vous vient ! Heureusement pour vous il existe des moyens très simples pour ...
Créer son Personnage(2) - Un peu de technique...(I/II)
Bon maintenant que vous avez trouvé votre concept de personnage il ne vous reste plus qu'à remplir votre feuille de perso. Cette étape est la plus importante dans la conception d'un personnage, parfois même dans certain groupe c'est la seule... Bien sûr on ne peut pas réduire un personnage a cet unique aspect 'technique'. Il n'en demeure pas moins que c'est via ces caractéristiques chiffrées que votre personnage 'interagit' plus ou moins efficacement avec l'univers de jeu. Aussi je vous suggère ...
Créer son Personnage(8) - La psycho du perso (III/III)
Suite des deux articles antérieurs que vous trouverez ici -> Créer son Personnage(6) - La psycho du perso (I/III) et là -> Créer son Personnage(7) - La psycho du perso (II/III) Si ce n'est pas déjà fait, je vous conseil de les parcourir avant de lire cet article. Cela ne peut que faciliter grandement sa compréhension. Dans l'article précédant nous avons vu les éléments constitutifs d'une personnalité de personnage, le but était, entre autre chose, de vous faire prendre du recul afin de vous ...