Règles de combat avec tests d'opposition
sur Le Scriptorium au format (408 Ko)
Contient : opposition (18)Règles de combat avec tests d'oppositionIntroduction du traducteur : Le système de combat de Mongoose Runequest a suscité de nombreuses controverses sur les forums de Mongoose. (...)
La structure même d'un affrontement n'est pas modifiée : round et actions de combat ont toujours cours. Cependant, si les tests d'oppositiondemeurent au coeur du système, ce n'est plus désormais le degré de succès de chacun qui importe mais la différence entre le degré de succès des protagonistes. (...)
Enfin, après avoir écrit un petit supplément gratuit pour Basic sur la Rome impériale, Pax Romana, il est en train de rédiger un supplément plus ambitieux sur la période pré-impériale, BRP Rome. Niveaux de succès et marges de réussite : Le combat est résolu comme un Test d'Opposition: c'est à dire que l'attaquant teste sa compétence d'arme contre la compétence d'arme du défenseur. (...)
Même si les créatures à l'intelligence limitée semblent défavorisées du fait qu'elles ne gagnent pas de Points de Déflection pour leurs armes naturelles, elles peuvent toujours diminuer de moitié (voire totalement) les dommages si elles remportent le jet d'opposition. De plus, cela reflète la vie réelle : en général, les animaux n'utilisent pas de techniques de combat avancées, se fiant plutôt à la protection accordée par leur peau ou préférant harceler leur ennemi tout en restant hors de portée de lui jusqu'à ce qu'il soit épuisé. (...)
Cela n'est pas surprenant : après tout, il est extrêmement difficile de dévier complètement une attaque d'un tel adversaire. Dans MRQ, grand égal dangereux ! Avant de résoudre un test d'opposition, le combattant dont la compétence est la plus élevée soustrait de cette compétence toute valeur au dessus de 100%. (...)
Cette règle a pour intérêt de réintroduire la possibilité d'un échec pour les adversaires les moins compétents lors du test d'opposition, améliorant ainsi les chances d'un meilleur niveau de succès pour le personnage le plus apte. (...)
A la fin de chaque round où il a utilisé Acrobatie de cette façon, le défenseur doit effectuer un Test d'Oppositionentre leur compétence d'Athlétisme et la compétence d'Athlétisme la plus élevée parmi ses assaillants. (...)
S'il échoue à ce test, le défenseur gagne un niveau de fatigue. Et oui, on peut avoir à l'usure les meilleurs combattants ! Combat avec tests d'oppositioncharges, certains sorts magiques. On y a aussi recours pour changer la distance d'engagement entre deux adversaires (voir Engagement et désengagement plus bas). (...)
Ceux qui n'auront pu battre le personnage ne peuvent l'attaquer ce round-ci, car ils sont bloqués par la position de leurs alliés. Par contre, ceux qui remportent le test d'oppositionpeuvent attaquer normalement. A moins que le défenseur désire se désengager entièrement et s'enfuir, le nombre d'adversaires ne peut être réduit à moins de un. (...)
- S'il doit subir un Recul, il rajoute la TAI de sa monture à sa propre TAI, sous réserve qu'il réussisse un test simple d'Equitation (pas d'opposition). - Il peut utiliser le modificateur de dommage de sa monture à la place du sien lorsqu'il charge avec une arme fermement bloquée sous son bras. (...)
Contrairement à ce qui se passe d'habitude, c'est le combattant avec l'arme dont la portée est la plus longue qui attaque en premier (voir Portée des Armes plus bas) Si la cible préfère d'essayer échapper à la charge, elle doit effectuer un Test d'Oppositionentre sa compétence d'Acrobatie et la compétence Equitation ou Athlétisme de l'adversaire qui charge (selon s'il est monté ou non). (...)
Une attaque bondissante requiert une Action de Combat pour être initiée. On effectue alors un Test d'Oppositionentre la compétence Athlétisme de la créature et la compétence Acrobatie du défenseur. Si la créature remporte le test, le défenseur est mis à terre mais ne subit aucun dégât. (...)
Pénalité d'armure aux compétences : Porter une armure réduit l'aptitude au combat d'un guerrier. Cependant, le recours à un système de Test d'Oppositionamplifie de manière exagérée ce malus. De ce fait, le malus pour le port d'armure est réduit de moitié. (...)
Utilisez les règles suivantes si une localisation reçoit une Blessure Sérieuse ou Majeure. Les tests d'Endurance requis par certaines blessures sont considérés comme étant un Test d'Oppositionentre l'Endurance du blessé et la compétence d'arme de l'attaquant. Cela reflète la capacité des combattants habiles à porter des coups plus mortels. (...)
La localisation touchée est balafrée de façon permanente et le personnage perd ses prochaines 1D3 Actions de Combat (cela n'affecte pas ses Réactions disponibles). Un personnage souffrant d'une Blessure Sérieuse à un membre doit immédiatement effectuer un test d'Oppositionentre son Endurance et la compétence d'arme de l'attaquant. Un échec rend le membre 1 inutilisable jusqu'à ce que ses points de vie soient ramenés au dessus de 0. (...)
Un personnage souffrant d'une Blessure Sérieuse à l'Abdomen, la Poitrine ou la Tête doit immédiatement faire un Test d'Oppositionentre son Endurance et la compétence d'arme de l'adversaire. En cas d'échec, le personnage sombre dans l'inconscience. (...)
Le personnage sera estropié de façon permanente et on considère que le membre blessé est coupé, crevé, déchiré ou fracassé. Incapabledepoursuivrelecombat,iltombeàterre et doit immédiatement effectuer un Test d'Oppositionentre sa Résistance et la compétence d'arme de l'attaquant. L'échec entraîne son inconscience. (...)
Dernières actions héroïques : Lorsque un personnage-clef subit une Blessure Majeure, le MJ peut autoriser une dernière action d'éclat, comme lancer un dernier sort, tenter de porter un ultime coup à son adversaire, ramper vers une cachette, garrotter sa blessure... Pour accomplir une telle action, le personnage doit être conscient et avoir l'usage des membres impliqués dans l'action. Il doit aussi réussir un test normal (sansopposition) de Persévérance. Notez que le personnage ne dispose que d'une seule chance d'accomplir l'action ; en cas d'échec ou à la fin de l'action, il sombrera immédiatement dans l'inconscience. (...)Introduction du traducteur : Le système de combat de Mongoose Runequest a suscité de nombreuses controverses sur les forums de Mongoose. La parution du Player's Update n'a pas calmé toutes les ardeurs, loin s'en faut ! Ces règles visent à rendre le combat à la fois plus réaliste et plus amusant. La structure même d'un affrontement n'est pas modifiée : round et actions de combat ont toujours cours. Cependant, si les tests d'opposition demeurent au coeur du système, ce n'est plus désormais ...