Système de jeu
sur FFJDR
Le système REVES constitue, en quelques pages, un système de JdR complet, indépendant de tout univers. Il est repris de façon contextualisée pour chaque univers, parfois en adaptant seulement les exemples (Pirates & vaudou), parfois en révisant certains éléments du système (Village gaulois). Faites-en la base de vos créations personnelles. Crédits : Le système original de REVES est de Jean-Jacques Bourdin, Jérôme Darmont, Gilles Février, Ludovic Lemonon, Patrice Mermoud, Ludovic Meynadier, ...Contient : véhicules (9)(...) Mais si les soins sont interrompus (le personnage quitte l'hôpital...), sa Santé et ses caractéristiques cessent de remonter.Véhicules: Poursuite : Comme un combat, une poursuite se divise en tours. En premier lieu, le meneur doit fixer la distance qui sépare les deux adversaires. Il existe 4 distances possibles : Proche, Moyenne, Lointaine, Très éloignée. Les deuxvéhiculeseffectuent ensuite un jet en opposition, de difficulté Moyenne. Pour desvéhiculesindividuels, on utilise l'Agilité du pilote ; pour un véhicule collectif, on utilise l'Apparence du capitaine. Celui qui remporte le duel peut choisir soit de rester à la même distance, soit modifier la distance d'un niveau dans le sens qu'il choisit (par exemple, passer de distance Lointaine à Moyenne ou de Proche à Moyenne). (...)
Attention : passer en dessous de la distance Proche provoque une collision qui risque de détruire les deuxvéhicules! Passer au-delà de la distance Très éloignée permet au vainqueur de se retrouver hors de portée et d'échapper à son poursuivant. Combat : Le combat entrevéhiculesfonctionne de la même manière que le combat à distance. Les pilotes ou les canonniers, selon la configuration du véhicule, effectuent des jets de Perception, dont la difficulté dépend de la distance entre les deuxvéhicules: distance Proche : difficulté Facile, distance Moyenne : difficulté Moyenne, distance Lointaine : difficulté Difficile, distance Très éloignée : difficulté Très difficile. Le véhicule qui tire le premier est celui qui a remporté le duel d'Agilité/ Apparence. Si l'un des deuxvéhiculesrenonce à tirer et se concentre sur des manoeuvres d'évitement, il effectue une opposition entre son Agilité/ Apparence et la Perception de son adversaire. (...)
S'il est touché mais qu'il a réussi son jet d'évitement, il a réussi à amortir le coup et subit un niveau de dommage de moins. Dégâts : Comme les personnages ont une Santé, lesvéhiculesont une Solidité. La Solidité est déterminée par la taille du véhicule : véhicule individuel léger : Faible, véhicule individuel moyen ou collectif léger : Moyen, véhicule individuel lourd ou collectif moyen : Bon, véhicule collectif lourd : Excellent. (...)
Note : Il va sans dire que les dégâts que peut subir un véhicule sont sans commune mesure avec ceux qu'une personne peut encaisser. Les tirs devéhiculessont mortels pour des personnages. Tout véhicule peut être blindé. Un blindage léger réduit d'un niveau les dommages qu'il subit, un blindage lourd de 2 niveaux. (...)