La Fabrique de l'Horreur - Chapitre 5 : Références
sur Les Ecuries d’Augias au format (1.4 Mo)
Contient : zombies (3)(...) Ce point de départ va lui permettre d'explorer d'autres mondes cauchemardesques. L'horreur objective : Cinéma : La tétralogie desZombiesde Romero : L'invasion progressive des morts revenus à la vie, et de l'humanité qui tente de leur survivre. Le propos évolue rapidement vers la satire sociale (société de consommation dansZombies, dérives sécuritaires dans Dawn of the Dead). L'invasion deszombiesmet en lumière la corruption et la bêtise des hommes, surtout qu'au fil des épisodes, certains morts-vivants se voient affublés de caractères humains. Vampires de John Carpenter - 1998 : Pour l'affrontement entre chasseurs et prédateurs, sans concession et sans le côté chic des suceurs de sang de la Hammer. (...)L'horreur gothique : Dracula de Bram Stoker, et ses adaptations cinématographiques par Tod Browning, Terence Fisher et F.F. Coppola : Un vampire des Carpates s'invite dans l'Angleterre victorienne afin d'y conquérir de nouvelles victimes. Un tour de force dans ce roman: le monstre principal n'apparaît presque jamais directement, mais seulement dans les récits des témoins de l'histoire. Les adaptations récentes mettent davantage l'accent sur l'aspect érotique ou romantique du mythe, quitte ...