Adapter les Scénarios space opéra à SimulacreS
sur SimulacreS
Contient : humain (4)(...) En jeu de rôle, on peut vouloir être extrèmement précis, auquel cas nos anciennes règles sur les classes de blindages peuvent amener un semblant de réalisme, mais on peut aussi préférer des situations ou l'humainet le suspense prédominent. C'est ce que nous proposons ici. Mise à l'échelle : Avant d'aborder les combats et les poursuites revenons sur la notion d'échelle entre les diverses armes. (...)
Pour calculer les dégâts qu'une arme inflige à un appareil disposant d'une protection de la catégorie supérieure, il faut diviser les points de dégâts par 8 et arrondir à l'entier inférieur. Ainsi un bazooka (humain) qui ferait 10PV de dégâts à une victime humaine n'infligera que 1 point de dégât à un tank (lourd). (...)
Pour tous les engins mécaniques, on utilise la notion de PC (points de choc) à la place des points de vie. On a donc trois échelles de PC : PCH (humainpar exemple pour les robots), PCL (lourd), PCS (spatial). En ce qui concerne l'armure telle qu'elle est définie dans les règles normales, il n'y a plus de caractéristiques de protection ou de gêne en ce qui concerne les engins, juste une faculté d'absorption (nombre retiré au lancé de dés des dégâts). (...)
Puis on résout les actions, on commence par ceux qui en font le plus, et en résolvant les manoeuvres avant les tirs ; on joue en premier les manoeuvres des pilotes les moins expérimentés. Tous les tirs sont simultanés, sauf si un artilleurhumainavec au moins le talent de Tir à +1 dépense 1 point de Rapidité, auquel cas sa salve est gérée avant les autres. (...)Dans notre numéro 92, nous vous avions indiqué comment adapter les aventures médiévales fantastiques à SimulacreS. Ce mois-ci, nous verrons comment gérer de façon héroïque les combats spatiaux et les duels d'armes énergétiques. Cette série d'articles sur les adaptations se terminera dans notre numéro 98 par des conseils pour les jeux modernes et/ou avec des personnages surhumains. Ainsi, pour l'année du dixième anniversaire de SimulacreS, nous vous aurons proposé l'ensemble des adaptations les plus ...