Profession: Meneur de jeu à Simulacres
Meneur de jeu et chef d'orchestre : Cours d'harmonie et de composition. Simulacres est un jeu de rôle qui date de 1986. Publié dans sa forme quasi définitive en hors-série Casus Belli en 1989, il a été développé par le biais d'Univers et de règles additionnelles depuis. La façon d'appréhender ce jeu et la manière dont il est perçu par les joueurs ne sont pas toujours très claires car ses usages sont multiples. Mise à plat des intentions et du système par son auteur : Pierre Rosenthal. PREMI ...Contient : table (5)(...) PREMIERE PARTIE : Méthode rose pour débutants : Depuis que je pratique le jeu de rôle, d'abord en amateur puis en professionnel, j'ai été amené à initier de nombreuses personnes à ce loisir. Les deux arguments majeurs qui rendent les gens « réticents » à s'asseoir autour d'unetablesont la longueur de la partie (« Pas plus qu'une soirée de tarot ou de Trivial Pursuit! ») et le thème du jeu (« Moi, une prêtresse qui repousse les zombies, c'est ridicule ! (...)
Des indications sont don nées mais elles restent très sommaires et surtout, le joueur a l'impression que c'est le meneur de jeu qui décide de la mort ou de la survie des personnages en attribuant les points de dégâts à la tête du client; cela risque de créer des conflits. C'est pourquoi, de toutes les règles additionnelles, je vous conseille d'utiliser cel le de laTabledes dégâts, afin de transformer Simulacres en un « vrai » jeu de rôle. Le principe est simple. (...)
Lorsque l'on porte un coup, on ajoute la marge de réussite à un autre lancer de dé pour connaître le total final des dégâts sur laTable. Ce résultat dépend donc de l'arme, de la façon dont le coup a été porté, et un peu du hasard. (...)
Si vous vous trouvez dans le cas d'un scénario écrit pour les règles de base et jouant avec les règles de campagne, ou réciproquement, vous pouvez faire une équivalence entre les dégâts dans un système et l'autre :1 PV ou PS corres pond aux classes [a] à [c], 2 PV ou PS aux classes [d] à [f], 3 PV ou PS aux classes [g] à [h], 4 PV ou PS aux classes [i] à [k]. Pour retrouver ces valeurs, lisez les lignes 7-5-9 et 10-11 pour les valeurs 2d6 + Marge de laTabledes dégâts. Points de vie : C'est la seule différence sensible entre les deux approches des règles. (...)
Lorsque le besoin d'une règle précise se fait sentir, notez- la dans un coin et résolvez pour l'instant le liti ge avec votre bon sens. Une fois revenu à votretablede travail, écrivez une règ le qui semble logique, sans trop d'excep tions. Puis utilisez-la lors de la prochaine aven ture. (...)