Aventures "télévisées" : Les portes de l'audimat
Les origines du genre : Des réalités simplifiées : Qui n'a pas, au moins une fois, vu un épisode d'une série TV américaine ? Le formidable potentiel de production des I étatsuniens, la tendance à tourner le regard vers l'Amérique et le faible coût à l'achat des séries en question les ont largement répandues sur les chaînes françaises. La Cinq, aujourd'hui disparue, en avait même fait son cheval de bataille, au point de ne diffuser les productions françaises imposées par le cahier des charges ...Contient : petit (8)(...) Dans les séries TV, tout est bon pour accrocher le public, et certaines n'hésitent pas à frapper en-dessous de la ceinture: violence, sexe et dépravation. Cependant, tout n'est pas si primaire dans cet univers dupetitécran. La simplification - considérée comme indispensable pour toucher le plus grand nombre de gens - n'interdit ni la distanciation, ni l'humour, et les scénaristes n'hésitent pas à jouer avec les clichés et archétypes qu'ils manipulent. (...)
Le suspense bien maîtrisé et organisé fait passer la pillule des coupures publicitaires; comment pourrait-on changer de chaîne alors que le héros est suspendu par lepetitdoigt à l'aile d'un avion survolant l'océan? Les envahisseurs, Mannix, Mike Hammer ou Drôles de dames ne reculent devant rien pour faire pal piter le coeur du fidèle habitué de la série. (...)
Talents : Dans une série télévisée, un talent est forcément extraordinaire. Si Mario di Stephani sait se déguiser, il lui suffit pour cela d'unpetitbout de tissu et d'un peu de noir de fumée. Et personne ne saura le reconnaître (à part ses amis en cas de danger bien sûr). (...)
Pour créer un chapitre, il suffit de savoir grosso modo : a) où doivent se rendre les personnages, b) ce qui va s'y passer, c) dans quelle situation se retrouveront les personnages à la fin du chapitre (si possible en plein suspense, à moins qu'il ne s'agisse du dernier chapitre, auquel cas tout doit se conclure dans la liesse générale). Lepetit'c' est l'élément le plus important. Vous pouvez très bien improviser le reste, pourvu que vous sachiez, par exemple, que tous vos personnages doivent se retrouver en fin de chapitre ligotés sur un chevalet, alors que le méchant s'apprête à les débiter en tranches à l'aide d'une scie égoïne rouillée. (...)
Rien ne vous empêche d'inventer un slogan de votre cru, mais vous pouvez aussi parodier les spots que vous voyez chaque jour sur votrepetitécran. Quoi qu'il en soit, et quoi qu'en pensent les joueurs, les pauses publicitaires sont obligatoires ; sans elles, la chaîne ne pourrait pas vivre, alors. (...)
Les missions qui lui sont confiées vont de l'espionnage industriel (pour la bonne cause !) à la protection dupetitcommerce, en passant par un soutien actif aux associations caritatives de toutes sortes. Le Groupe est soumis à l'autorité d'un certain John Hallifax, un bureaucrate anglais plus « british » que nature, qui tient lui-même ses ordres de mystérieux hauts fonctionnaires de la Communauté européenne pour lesquels la discrétion est une nécessité. (...)
Il arrive par une petite porte, escorté par deux « armoires à glace » à l'aspect peu commode. C'est unpetithomme chauve, aux yeux écarquillés, qui serre nerveusement sur sa poitrine une serviette de cuir brun. (...)
Si les personnages traversent un champ de mines sans prendre de précautions, ils déclencheront au moins deux mines. Lancez un dé pour chacune : 1-2 la mine produit un tic-tac inquiétant, avant d'émettre unpetitnuage de fumée inoffensive; 3-4 la mine décolle et file vers le ciel, telle une fusée (six gardes arrivent peu après) ; 5-6 la mine saute (dommages [F] PS). (...)