Adûnaïque ou Númenoréen - Le langage vernaculaire de
Númenorsur Ambar Eldaron au format (214 Ko)
aussi écrit: Adûnaic (ainsi dans le rapport de Lowdham, notre source principale concernant ce langage, mais Adûnaic dans les appendices de SdA). aussi appelé: Númenoréen. HISTOIRE INTERNE : Quand les Hommes s'éveillèrent en Hildórien au premier lever du Soleil, ils commencèrent à inventer un langage, juste comme les Elfes l'avaient fait à Cuiviénen, des millénaires auparavant. Mais comme nous le savons, les Hommes ne furent jamais aussi créatifs que les Premiers-Nés: 'Le désir pour les mots ...Contient : masculin (18)(...) Le Nom : Il est pratique de distinguer divers genres du nom Adûnaïque, comme dans beaucoup de langages germaniques:masculin, féminin et neutre. Cependant, l'Adûnaïque a aussi ce que l'on appelle un genre Commun. Dans des langages comme l'allemand ou les langages scandinaves, il n'y a pour la plupart pas de connexion logique entre la nature de la chose et son genre: en réalité, l'allemand Mann, Frau, Haus 'homme, femme, maison' sontmasculin, féminin et neutre, respectivement, mais la majorité des mots désignant des objets inanimés peuvent appartenir à chacun des genres, et il est souvent souligné que des mots comme Mädchen 'fille' et Weib 'femme' sont neutres plutôt que féminins. D'un autre côté, un nom sémantiquement neutre sexuellement comme Mensch 'être humain' est grammaticalement parlantmasculin. On ne trouve pas cette distribution arbitraire des genres en Adûnaïque. En fait Tolkien/Lowdham doutait que le mot genre doive strictement être utilisé pour les classes de noms Adûnaïques ; les classes se réfèrent directement au sexe (SD:426), ou dans le cas de neutre et de noms communs, à l'absence de sexe. (...)
Le genre commun est utilisé dans le cas de noms qui ne sont pas caractérisés par le sexe, comme anâ 'être humain' et des noms d'animaux (quand ils ne sont pas spécialement caractérisés; karab 'cheval' est commun, mais karbû 'étalon' et karbî 'jument' sont logiquementmasculinet féminin, respectivement). Le genremasculinest souvent associé aux consonnes finales -k, -r, -n, -d; cf. noms masculins comme Gimilkhâd, Gimilzôr, Pharazôn. (...)
- Les deux différents préfixes pour 'ils/elles', yu- et ya-, peuvent bien correspondre aux terminaisons u- 'il' et a- *'cela', d'où, yu- se réfère à un groupemasculin(le sujet de yurahtam étant les Seigneurs de l'Ouest), alors que ya- se réfère à un groupe de choses ou d'animaux (les sujets de yakalubim et yanâkhim étant des montagnes et des aigles, respectivement). (...)
Evidemment en relation avec bâr 'seigneur'. -ad, -ada 'vers' (affixes post-positionnels) (429) Cf. Avalôiyada, akhâsada. Adrahil nommasculin(PM:439), remplaça Agrahil. adûn 'ouest, vers l'ouest' (247, 435). Adûnâim *'Númenóréens', ou peut-être plutôt *'Dúnedain' (426). agan 'mort', personnifiée Agân 'Mort' (426;masculinquand elle personnifiée, sinon neutre). Cf. agannâlo 'ombre de mort' (247). Agathurush *'Pays de marais de l'Ombre' = Sindarin Gwathló (UT:263). Aglahad nommasculin(PM:440). AK(A)LAB(A), (A)KALBA évidemment modifications de KALAB, non traduit(418). Akallabêth 'Elle-qui-est-tombée' (312) (aussi hi-Akallabêth), nom pour Númenor engloutie. (...)
-an terminaison subjective pour des noms Communs (aussi -n) (430). anâ 'être humain' (426, 434, complètement infléchi dans 437);masculinanû 'un mâle, man', féminin anî 'une femme' (434) (mots plus techniques que naru, kali 'homme, femme '). (...)
Gimlu-nîtir 'allumeuse d'étoiles (particulières) ', mauvaise traduction délibérée de Elentári pour illustrer le point de vue que l'objectif est toujours singulier (428). Gimilkhâd nommasculin, semble incorporer gimil 'étoiles' (UT:223). GIMLI ??? formes variantes et dérivés sont listés dans 425. (...)
huzun 'oreille', duel huznat 'deux oreilles' (428), complètement infléchi dans 430, voir aussi la note 15 de la p. 435. Ibal nommasculin(UT:194). idô 'maintenant', évidemment idôn quand le mot suivant commence par une voyelle (247). (...)
-im terminaison subjective plurielle pour tous les autres noms sauf les Neutres (430). évident dans Adûnâim, Avalôim, q.v. Imrahil nommasculin(UT:246), identifié comme un nom Númenoréen dans le SdA Appendice E. Imrazôr nommasculin(UT:447). -in terminaison subjective pour des féminins faibles (430). Indilzar 'Elros' (PM:164). (...)
kallaba 'tomba', une forme de KALAB (429). kan 'tenu' (439). KARAB ??? (415) La base de karab? karab 'cheval' (pl. karîb) (434).Masculinkarbû 'étalon' (434, 435), féminin karbî 'jument' (434). kâtha 'tout' (247). kathuphazgân 'conquérant', subjectif kathuphazgânun (429). (...)
naru 'homme, mâle' (434, complètement infléchi dans 437, qui donne aussi une forme alternative narû). nênud 'sur nous' (247). nîlo 'lune', personnifiée Nîlû (426 -masculinquand elle est personnifiée, sinon neutre). complètement infléchi dans 431. NIMIR 'briller' (416). (...)
phazân 'prince, fils de roi' (436). pûh 'souffle' (426), complètement infléchi dans 431. raba 'chien',masculinrabô, féminin rabê 'chienne' (434, 437). roth 'coupure, trace' (d'une racine RUTH; dans nadroth, obroth). (...)
ugru 'ombre', ugru-dalad 'sous [l'] Ombre' (247; cf. 306). verbe ugrudâ- 'ombrager, assombrir' (439). ukallaba 'tomba' (sg. verbe) (429). Ulbar nommasculin(UT:195) -un terminaison subjective pour des noms masculins (430). unakkha 'il vint', forme de NAKH (247). (...)