Le Guide du Soulard de Merkhos
sur Chez Le Go@t au format (5.2 Mo)
Contient : guide (42)LeGuidedu Soulard de Merkhos Par Go@t, avec des bouts de Le Grumph dedans. « Longue est la route vers l'abattoir. (...)
Plutôt que de faire des réajustements, j'ai préféré filer du matériel en plus de ce qui était déjà dans le pdf et ajouter simplement un «guideconversion au dK² ». Ce premier article duGuidedu Soulard de Merkhos vous présente (les ajustements des atouts et les compétences merkhosiennes à la sauce dK²), quelques règles supplémentaires (psychologie, cohésion d'une unité de mercenaires, combat, usure des objets et dressage) et de la magie (ou plutôt les quelques ajustements nécessaires à la magie de Merkhos). Les Dkrunch utilisés : Dans Merkhos, je vous conseille très fortement d'utiliser les sections traitant du combat professionnel et brutasse. (...)
Certains sont bénis entre tous et bénéficient de la protection discrète d'une de ces divinités, qui lesguideet les tire parfois d'embarras. Choisissez avec le conteur quel est le dieu qui convient le mieux à votre concept de héros. (...)
Vous obtenez l'atout « Protégé » (cf. dK², p.55). Condition : Vous ne pouvez prendre les atouts Brasseur de brouet etGuide-dragon. Forgeron de Seppä : Vous êtes grand, costaud et tout rouge. Vous êtes originaire des Forge de Seppä, là où il fait très chaud et où les femmes se baignent dans des lacs de lave. (...)
Tant que vous les portez, vous recevez un bonus de +4 à vos jets de sauvegarde contre les pouvoirs magiques. Condition : Long-bras.Guide-Dragon : Vous avez appris à dresser et à guider les dragounets. Vous possédez un petit dragounet de la couleur de votre choix (équivalent de l‘atout « Compagnon animal » et « Familier » ). (...)
Vous pouvez utiliser les pouvoirs magiques de vos dragounets. Cet atout est l'équivalent de « mystique » avec le style 'guidedragon' (Profession : dresseur). Vous pouvez découvrir autant de pouvoirs magiques innés (équivalents à des sorts mémorisés) par dragounet que votre score de Sagesse. (...)
Libre : vous pouvez choisir un atout supplémentaire (hors atouts monstrueux ou de véhicules). Conditions : Vous ne pouvez pas être Chouchou d'un dieu ouGuide-dragon. Pölsar : Vous êtes immense, plein de dents, de griffes et de cornes, de cheveux gras tressés en dreads et de têtes de morts, de dragons et de chats tatoués sur le corps. (...)
Les effets magiques qu‘il lance ont les mêmes effets que s‘il avait l‘atout « incantation longue » (cf. dK², p.66). Condition :GuideDragon ou Dragounet. Dragounet bien dressé : désignez un de vos dragonnets. Les effets magiques qu‘il lance ont les mêmes effets que s‘il avait l‘atout « mémoire supérieure » (cf. dK², p.67). Condition :GuideDragon ou Dragounet. Dragounet facétieux : désignez un de vos dragonnets. Les effets magiques qu‘il lance ont les mêmes effets que s‘il avait l‘atout « magie sauvage » (cf. dK², p.66). Condition :GuideDragon ou Dragounet. Dragounet hybride : désignez un de vos dragonnets. Il est bicolore et peut lancer des effets relatifs à ses deux couleurs. Il peut même combiner des domaines différents sans augmenter la difficulté de l'effet. Condition :GuideDragon ou Dragounet. Dragounet puissant : Votre dragounet a un niveau égal à vos degrés en Profession (dresseur), et non plus égal à la moitié. Et ses effets bénéficient de l'atout « domaine privilégié ». Condition :GuideDragon. Dragounet supplémentaire : Vous avez un autre Dragounet, comme si vous aviez pris les atouts « compagnon animal » et « familier (cf. (...)
43) et vos dragonnets peuvent coopérer pour réussir à lancer un effet particulièrement ardu (cf. dK², p.44). Condition :GuideDragon et autant de degrés en Profession (dresseur) que le nombre total de dragounets (y compris celui que vous voulez ajouter). (...)
Dresseur émérite : le temps entre deux jets est diminué d'une catégorie (si vous êtes amateur, le temps se compte en jours ; si vous êtes pro, il se compte en heures ; si vous êtes brutasse, en minutes !). De plus, la difficulté des jets de sauvegarde des animaux que vous dressez est augmentée de +5.Guidedragon émérite : vous bénéficiez de l‘atout « style privilégié » pour lancer des effets magiques (cf. dK², p.67). Condition :GuideDragon. Mucus : vous exsudez un mucus empoisonné. Les personnes qui vous touchent subissent les effets du poison (1d6 PV dans 1D6 tours). (...)
En termes de jeu, vous gagnez deux capacités spéciales par atout pour donner des effets supplémentaires à votre poison (cf. dK², p.92). Condition : Sissilisko Partage vital : leguide-dragon et le dragounet peuvent échanger des pertes de points de vie et des blessures. Condition:guidedragon (capacité spéciale de Dragounet). Cet atout est également disponible pour les familiers. (...)
Vous bénéficiez de 10 points de protection contre cet élément. Atout monstrueux. Yeux du dragon : leguide-dragon peut voir à travers les yeux du dragounet. Condition:guidedragon ou dragounet. Cet atout est également disponible pour les familiers. Evolution : Au fil des aventures, votre personnage va gagner en puissance. (...)
Améliorer l'état d'esprit de l'animal permet de lui apprendre plus facilement des tours (voir plus loin). Exemple: apprivoiser un dragounet juvénile (FD 2, niveau 3) pour unguide-dragon professionnel demande 5 jours et un jet de difficulté 13. Apprivoiser un dragon adolescent hurja (FD 4, niveau 6) demande par contre 10 jours et un jet de difficulté 26. (...)
Les habitants de la région de Merkhos sont passés maîtres dans l'art d'élever et de dresser les dragons pour utiliser leur magie. UnGuide-Dragon a la capacité extraordinaire de pouvoir approcher, dresser et contrôler les dragounets et de pouvoir utiliser leur magie. (...)
Quels terribles sortilèges ceux-ci pourraient lancer sur vous ? Les styles de magie merkhosiens La magie fonctionne différemment à Merkhos :Guide-dragon - profession (dresseur) - Vous créez des effets magiques à travers vos dragounets. Brasseur de Brouet - profession (cuisinier) : vous créez des effets magiques à travers des potions, des onguents ou des philtres. Des brouets, quoi. Autres : attention, tout sortilège lancé en utilisant un autre style que «guide-dragon » ou « philtre » coûte automatiquement 2PM de plus. Il n'existe donc pas (à Merkhos) de tours mineurs: un sortilège sera au minimum de FD 0 (cf. (...)
Les liens empathiques qui unissent les dragounets à leur maîtres sont aussi exceptionnels et expliquent en partie leur loyauté et leur amour. En termes de jeu, le lien entre un dragounet et songuidedragon est traité comme un mélange d'esprit d'équipe et de Motivation : - la force du Lien est représentée par un compteur qui augmente d'un degré par scénario passé ensemble. - Lorsque le Lien devient professionnel (6 degrés et plus), leguideet le dragounet gagnent une Motivation : Lien, avec un score de 1. Lorsque le Lien est brutasse (12 degrés et plus), le score de la Motivation passe à 2. La Meute : UnGuidedragon démarre le jeu avec un dragounet dans sa meute. Il en acquerra certainement d'autres par la suite. Unguide-dragon peut entraîner au maximum un dragounet par rang de la compétence Dressage. En termes de jeu, il faut d'abord capturer le dragounet, en le piégeant ou en parvenant à l'assommer. (...)
A partir de ce moment, vous pourrez utiliser ses pouvoirs et le faire évoluer normalement. Evolution d'un Dragounet : FD et niveau. Le dragounet avec lequel unguidedragon démarre est de FD2 et son niveau est égal à la moitié de ses degrés en Profession : dresseur. (...)
Vous pouvez découvrir autant de pouvoirs magiques innés (équivalents à des sorts mémorisés) par dragounet que votre score de Sagesse, dans la limite de ce que permet le niveau de votre dragounet. Exemple : Mabrok leguidedragon (score de Sagesse : 4) capture un dragounet de FD 2 et niveau 4. Il possède 2 capacités (le joueur obtient 2 sur le d3). (...)
Par contre, il ne pourra en débloquer que deux au maximum, à cause de son score de 4 en sagesse. Bien évidemment, unguidedragon peut toujours improviser des effets en cours de jeu. Voir la partie sur la magie draconique, plus loin. (...)
Pour permettre au Dragounet de progresser (gagner des atouts), il y a deux solutions : prendre le temps de le dresser (et utiliser les règles de dressage pour l'entraîner e lui faire acquérir l'atout en question, cette option est particulièrement utile en cas de temps mort dans votre campagne) ou que leguidedragon acquière l'atout suivant: Amélioration du Dragounet: cet atout donne à votre dragounet une capacité spéciale supplémentaire. (...)
Les capacités spéciales suivantes ne sont disponibles qu'en prenant l'atout « Amélioration du Dragounet »: Yeux du dragon : leguide-dragon peut voir à travers les yeux du dragounet. Ses yeux deviennent dorés et ses pupilles sont verticales. Partage vital : leguide-dragon et le dragounet peuvent échanger des pertes de points de vie et des blessures. Atouts des guides-dragons Les Guides dragons sont des magiciens, mais, se servant d'une autre forme de magie, n'ont pas accès aux atouts traditionnels de magiciens. (...)
Dragounet facétieux : magie sauvage. Dragounet bien dressé : Mémoire supérieure. Dragounet multi-tâches : Maintien inconscient.Guidedragon émérite : Style privilégié. La magie des Dragons : Unguidedragon peut lancer plusieurs effets en même temps. Généralement un par Dragounet (à moins que celui-ci bénéficient de capacités spéciales permettant d'effectuer plusieurs actions durant un même round). (...)
C'est toujours le dragounet qui perd les points d'énergie. Néanmoins, il ne faut pas oublier que le dragounet et leguidedragon sont unis par un lien qui leur permet d'utiliser leurs réserves respectives de Points d'Energie. (...)
Ils ont tous une histoire et une utilité. Car pour créer un objet magique, il faut sacrifier un ou plusieurs dragounets et cela, aucunguide-dragon ne le fait de gaîté de coeur, à moins d'être une personne dénuée de toute émotion. En termes de règles, sacrifier un dragounet vous permet de créer un objet magique permanent de FD égal à celui du dragounet sacrifié, auquel vient s'ajouter un nombre de PM gratuits égal à son niveau. (...)
En effet, même le plus pourri des guides dragons partagent un lien très fort avec ses dragounets. Et en sacrifier un signifie bien souvent un sacrifice important pour leguidedragon (blessure à travers le partage vital, souffrance énorme, etc.). Faites donc bien attention en tant que meneur : ces artefacts sont rares et très puissants, n'en mettez pas à tous les coins de rues ! (...)
Les questions restent entières. En termes de jeu, tout sortilège lancé en utilisant un autre style que «guide-dragon » ou « brasseur de brouet » coûte automatiquement 2PM de plus. Il n'existe donc pas (à Merkhos) de tours mineurs pour les mages qui ne sont pas guides dragons : un sortilège sera au minimum de FD 0 (cf. (...)
Si un des deux aspects vous dérange, virez le ou mettez des prix exorbitants pour l'équipement. N'oubliez surtout pas de vous amuser. A l'avenir, j'espère sortir au moins 3 numéros duguidedu soulard. Le n°2 sera leguidedu meneur avec un bestiaire (des Figurants à opposer à vos personnages mercenaires sur un champ de bataille) des commanditaires et une liste de prix pour les services de base (adaptée du DRS de DD3). Le n°3 présentera les scénarios de LG revus et corrigés à la sauce dK², ainsi que les adaptations de scénarios que j'ai pu faire. (...)Par Go@t, avec des bouts de Le Grumph dedans. « Longue est la route vers l'abattoir. » Le Pourquoi du Comment : Merkhos était à l'origine dédié au jeu d'aventures Lanfeust de Troy. Même si le dK est l'enfant quasilégitime de Lanfeust, il a évolué grandement depuis sa parution, rendant obsolète les données techniques de Merkhos. Et il a eu le bonheur de connaître une deuxième édition. Vous ne direz que c'est franchement pas bien grave et vous aurez raison. Mais vous vous doutez bien que je ...