Duels à Minuit
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Cette aide de jeu s'appuie sur la véritable histoire de l'escrime européenne. Les informations sur l'escrime proviennent de différents sites internet. J'en remercie les auteurs, bien souvent anonymes. Quelques événements marquants : En 1870, des matinée d'escrime sont organisées à l'Élysée. C'est également l'époque des défis entre maîtres italiens et maîtres français et des matchs de gala qui remplissent théâtres ou stades. En France, le premier tournoi se déroule le 15 janvier 1893; il ...Contient : main (12)(...) Dehors ligne en bas à droite. Dessous ligne en bas à gauche. Dessus ligne de sixte, en haut à droite. Positions demain: Pronation paume et pouce dirigés vers le sol Supination paume et pouce dirigé vers le ciel Gardes : Prime position du dessous,mainen pronation Seconde position en dehors,mainen pronation Tierce position du dessus,mainen pronation Quarte position du dedans,mainen supination Quinte position du dedans,mainen pronation Sixte position du dessus,mainen supination Septime position du dessous,mainen supination Octave position du dehors,mainen supination Actions : Arrêt : la plus simple action pour stopper une attaque, parade très simple. Attaque au fer : attaque sur la lame de l'adversaire, servant la plupart du temps à préparer une attaque un peu plus élaborée. Balestra: bond en avant puis attaque (ou feinte, etc.). Battement: coup sec sur la lame adverse. Botte: coup de pointe avec une lame acérée; souvent utilisée pour 'botte secrète'. Céder: parade spécifique contre la prise de fer. Contre: parade où la pointe de l'épée entame un mouvement circulaire pour détourner la lame adverse. Couler: glisser son arme le long de l'épée de l'adversaire en allongeant le bras. (...)
Couvrir (couvrir son action): faire une action (attaque, feinte, parade, etc.) en utilisant une position (garde,main, pointe, corps) parfaite techniquement et adaptée à l'adversaire. Echarpe (coup en écharpe): coup oblique. (...)
Garde: a) position que l'on prend pour pouvoir répondre à toutes attaques, et pour pouvoir faire facilement toutes actions (attaque, parade, etc.). b) partie de l'arme qui sert à couvrir lamainet les doigts. Gaucher: les escrimeurs gauchers sont (souvent avec raison) meilleurs que les droitiers, principalement pour deux raisons: la partie droite du cerveau qui contrôle les mouvements et l'équilibre est physiologiquement plus grosse chez eux, et la technique d'escrime s'adapte mal pour l'arme tenue à gauche. (...)
Parade: action destiné à détourner une lame qui attaque d'estoc, ou à bloquer une lame qui attaque de taille. On lui donne le nom selon la position de lamain(prime, seconde, tierce, etc.). Une riposte doit immédiatement suivre la parade, sinon elle ne sert à rien par rapport à une esquive plus simple et plus sûre. (...)