Duels à Minuit
sur Toinito.free.fr au format (118 Ko)
Cette aide de jeu s'appuie sur la véritable histoire de l'escrime européenne. Les informations sur l'escrime proviennent de différents sites internet. J'en remercie les auteurs, bien souvent anonymes. Quelques événements marquants : En 1870, des matinée d'escrime sont organisées à l'Élysée. C'est également l'époque des défis entre maîtres italiens et maîtres français et des matchs de gala qui remplissent théâtres ou stades. En France, le premier tournoi se déroule le 15 janvier 1893; il ...Contient : pointe (10)(...) La Rosa e la Spada (Florence) : Les membres de ce club se réunissent dans un petit parc privé et fleuri. Seul les escrimeurs italiens reconnus y sont acceptés. Dramatis Personae : Seigneur FleurysPointe-d'acier : FleurysPointe-d'acier est un jeune dragon (du moins, pour un dragon) né en France. Sous sa forme ailée, il est de taille et d'envergure moyenne, avec un peau noire tirant sur le bleu nuit. (...)
le traité de l'art des armes ( Guillaume Danet,1766). Nouvelle-Europe : Encyclopédie de l'Escrime moderne ( Seigneur FleurysPointe-d'acier ) : Cet ouvrage de référence en est à sa 43ème édition ! Son auteur, le Seigneur Dragon Fleurys Pointed'acier, le met à jour tous les cinq ans. (...)
Balestra: bond en avant puis attaque (ou feinte, etc.). Battement: coup sec sur la lame adverse. Botte: coup depointeavec une lame acérée; souvent utilisée pour 'botte secrète'. Céder: parade spécifique contre la prise de fer. Contre: parade où lapointede l'épée entame un mouvement circulaire pour détourner la lame adverse. Couler: glisser son arme le long de l'épée de l'adversaire en allongeant le bras. (...)
Couvrir (couvrir son action): faire une action (attaque, feinte, parade, etc.) en utilisant une position (garde, main,pointe, corps) parfaite techniquement et adaptée à l'adversaire. Echarpe (coup en écharpe): coup oblique. (...)
Enveloppement: prendre la lame adverse dans un mouvement circulaire, pour l'éloigner puis la ramener à son point d'origine. Estoc: équivalent au coup depointe; coup porté pour embrocher l'adversaire. Faible (faible de la lame): partie proche de lapointe. Feinte: fausse action offensive destinée à provoquer une réaction précise de l'adversaire pour en tirer partie. (...)
Passe avant: se rapprocher pour attaquant en faisant passer le pied arrière devant. Pommeau: partie à l'extrême opposé de lapointe, en bout de poignée, destinée à équilibrer l'arme. Prévost: le second d'un maître d'arme. Riposte: attaque portée juste après avoir paré. (...)
Taille: tranchant de la lame; coup de taille: coup porté avec le tranchant. Talon: partie de la lame opposée à lapointe, qui joint la garde et la poignée. Une-deux: terme abrégé d'une attaque composée d'une feinte dans une autre ligne (dedans vers dehors, dessus vers dessous) suivie d'une attaque rapide trompant une parade simple. (...)