SimulacreS Alternative - Les mécanismes de jeu
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Contient : souffle (14)(...) Le joueur peut alors rajouter à la valeur se son test tout ou partie de cette Energie (par exemple, s'il a deux points en Rapidité H, il peut n'en utiliser qu'un, ou les deux). En contrepartie, il se retire des points desouffle(PS) ou des points d'équilibre psychique (EP) de sa feuille de personnage (à son grés dans la plupart des cas, voir précisions dans le paragraphe suivant), en nombre égal aux points d'Energie rajoutés. (...)
Différence entre PS et EP : Comme dit dans le chapitre sur l'état du personnage (page 4), les points desoufflese récupèrent au rythme de 1 par heure, ceux d'équilibre psychique au rythme de 1 par semaine. Il semblerait donc logique que les personnages dépensent plutôt des points desouffle(qui se récupèrent plus facilement) ; c'est ce qui se produit en général. Mais n'oubliez pas que, dans un combat, les points desoufflepeuvent venir à vous manquer si on vous assène un coup, et à 0 PS, c'est l'inconscience. Mais il se trouve également que EP et PS ne donnent pas les mêmes effets quand on les dépenses : - si on dépense un ou plusieurs PS pour utiliser une Energie, l'augmentation de la valeur du test n'est valable que pour un seul jet de dés. (...)
Cette catégorie est identifiée par une lettre en majuscule (de A à J) entre crochets, donnant la puissance de l'arme puis le type de dégâts (PV pour points de vie, PS pour points desouffle). Une arme peut appartenir à plusieurs catégories à la fois (elle blesse et assomme par exemple). (...)
Une attaque qui fait des dégâts non localisés (une explosion, un incendie, etc.) cause des dégâts dans chaque zone, et retire généralement des points desouffleen prime (la perte de point desouffleest par contre calculée une seule fois). On peut aussi attribuer des points de malaise quand le personnage est très malade, empoisonné ou que les brûlures ne sont pas encore bien guéries. Exemple : Alors qu'il soignait des soldats sur un champ de bataille, une grenade arrive dans les pieds de Nicolas. (...)
Trois cases de malaise sont cochées, ce qui amène Nicolas dans la case indiquée par un petit -3. On tire aussi la perte de points desouffle, une seule fois, ce qui donne une perte de 3 PS. Nicolas est vraiment en très piteux état, mais c'est normal avec une grenade ! (...)
- Règle optionnelle (pour les meneurs de jeu sadiques) : quand il ne reste plus au personnage qu'un seul point desouffle(PS) ou d'équilibre psychique (EP), on peut lui donner un malus de 1 aux tests physiques et intellectuels. (...)
Doser ses dégâts : On peut désirer doser les dégâts causés avec une arme de corps à corps. C'est intéressant quand par exemple on ne veut infliger que des dégâts desouffleet pas ceux de vie, dans le but d'assommer quelqu'un sans le tuer. Pour cela, on s'impose un malus supplémentaire de -1 au test de combat. (...)
Il réussit son attaque et obtient une MR de 10, ce qui donne 3 PV et 1 PS. S'il s'était imposé une difficulté de -1 sur son attaque, il aurait pu ne faire que les dégâts desouffle, sans craindre de le tuer. Utilisation des énergies Les Energies peuvent être utilisées en combat (en plus des facultés habituelles). (...)
Par exemple : 1 point de Puissance G pour augmenter ses chances de 1 à son test, 1 point de Puissance G pour augmenter de 1 dé sa marge de réussite (en cas de réussite), 1 point de Précision J pour augmenter de 1 ses chances de réussite critique. Le tout est de disposer de suffisamment de points desouffleou d'équilibre psychique, et d'avoir des scores suffisants en Energies (dans l'exemple, il faut avoir un score de 2 en Puissance G, d'au moins 1 en Précision J, et dépenser 3 points en PS et/ou EP). (...)
Ainsi [C+3] PS veut dire que l'on lance 2D6, on ajoute 3 et on regarde dans la colonne [C] le nombre de points desouffleperdus. Si on note simplement [C] PV, cela veut dire que l'on lance 2D6 et que l'on n'y rajoute rien. (...)
- dès qu'une zone tombe en-dessous de 0 PV, c'est encore plus grave. Le personnage perd automatiquement tous ses points desouffleet tombe évanoui. On ne peut plus utiliser les premiers soins, il faut obligatoirement agir avec le talent de Médecine et une difficulté de -2 ou de Chirurgie sans malus. (...)Lorsque les joueurs vont indiquer que leurs personnages tentent une action improbable, ou lorsqu'ils sont l'objet d'une attaque, ce n'est ni le pur hasard, ni le meneur de jeu qui décident du résultat. C'est l'application des règles et des indications données par le scénario, le tout sanctionné par un jet de dés. Cependant, souvenez-vous que le meneur de jeu a toujours le dernier mot en cas de litige. Si vous hésitez sur le sens d'un mot (qui ne serait pas expliqué sur le coup), reportez- ...