SimulacreS Alternative - Les mécanismes de jeu
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Contient : table (7)(...) Un talent à -2 signifie que l'on a une difficulté de -2 quand on s'en sert. Les circonstances extérieures sont une difficulté additionnelle à estimer sur latableci-dessous. Lancez ensuite deux dés à 6 faces. Si la somme du résultat est strictement inférieure à la somme [Composante] + [Moyen] + [Domaine] + [Talent] ± [Difficulté], la tentative a réussit. (...)
Interprétation du résultat Le meneur de jeu soucieux de nuancer ses résultats, peut interpréter le jet de dés, par rapport à la valeur qu'il fallait obtenir. Latabled'interprétation (page précédente) montre la différence entre le jet attendu et celui obtenu, et donne la qualité du résultat correspondant. (...)
Il relance 2D6 et fait 8, qu'il ajoute au 3 de sa réussite, pour un total de 11. Comme l'attaque est réussie, Carter lance 1D6 sur latablede localisation, zone haute, et fait 4 : en plein torse ! Seulement, dans la zone indiquée, John a un gilet pare-balle lui conférant 4 points de protection (Pr. (...)
L'arme de Carter est un pistolet Sig Sauer semi-automatique de calibre 9mm, qui inflige des dégâts de [H] PV et [E] PS, ce qui donne, en regardant sur latabledes dégâts, une perte de 3 PV et de 2 PS. John est tout de même salement touché, puisque bien que sa morphologie lui permette d'encaisser 4 PV dans le torse, il a coché une case de Malaise (petit M), ce qui lui confère un malus de -1 à toutes ses actions physiques. (...)
Le joueur lance 2D6, fait 7, ce qui amène le total à 11, et il localise sur le schéma de combat au contact (sans viser), et obtient 4 sur son dé, soit le bras gauche. Carter ne possède aucune protection dans la zone. Latabledes dégâts indique que Carter perd 2 PV (il ne lui reste plus qu'un PV dans le bras gauche), et coche par la même occasion une case de Malaise. (...)
Sa MR est déjà de 8 (11 de base, -1 de malaise, -2 du jet de dés), à laquelle il ajoute 2D6 dus à son Talent d'armes blanches (son métier), plus les 2D6 pour les dégâts, soit 8 (de base) + 6 (premier lancé) + 7 (second lancé), ce qui porte sa MR à 21, qu'il localise sur latablede combat au contact (sans viser) : 1, à la tête. Carter ne possède aucune autre protection qu'un béret. (...)
Nicolas effectue un test Corps A + Désir U + Humain S, qu'il réussit. Il a droit à 2 minutes de sursis, ce qui suffit pour qu'on l'allonge sur latabledu chirurgien de campagne. Ce dernier doit réussir un test Corps A + Perception T + Humain S + Chirurgie -2 (les -2 viennent des -2 PV au torse). (...)Lorsque les joueurs vont indiquer que leurs personnages tentent une action improbable, ou lorsqu'ils sont l'objet d'une attaque, ce n'est ni le pur hasard, ni le meneur de jeu qui décident du résultat. C'est l'application des règles et des indications données par le scénario, le tout sanctionné par un jet de dés. Cependant, souvenez-vous que le meneur de jeu a toujours le dernier mot en cas de litige. Si vous hésitez sur le sens d'un mot (qui ne serait pas expliqué sur le coup), reportez- ...