Quêtes Arthuriennes : le JdR
sur Bibliothèque nationale de France au format (7.9 Mo)
Contient : bonus (27)(...) il peut également choisir 3 autres Avoirs Communs compatibles avec son niveau de Statut et avec son Rôle. 8. Le joueur peut choisir sonbonusde Héros parmi : a. Un Don augmenté de un niveau b. Une Vertu augmentée de un niveau c. Une Spécialité supplémentaire d. (...)
Durant cette Scène, toutes les actions du personnage qui ont trait à son Rôle sont augmentées d'un Dé debonusHéroïque. Un joueur ne peut avoir qu'une Scène Privilégiée par Quête et il ne peut y avoir qu'un seul personnage privilégié pour une Scène donnée. (...)
S'il a déjà accompli un exploit dans une situation similaire, il peut bénéficier d'un savoir faire déjà acquis. En pratique, il bénéficie pour son action d'un Dé du niveau de l'événement comme Dé deBonus. Ceci n'est possible qu'une seule fois par Evénement pour chaque Quête. Cochez la case correspondante sur la fiche de personnage pour indiquer qu'un événement est utilisé. (...)
De manière générale, le niveau d'un Don n'augmente que rarement de façon temporaire. Le meneur de jeu préfèrera accorder un Dé deBonusou un Avoir si le personnage est à son avantage à un moment donné. Pour indiquer les points perdus par un Don de façon temporaires, cochez le nombre de cases ad hoc sur la fiche de personnage. (...)
Dans ce cas, on procède comme s'il créait l'oeuvre lui-même mais le personnage bénéficie d'un Dé debonus« Commun » pour Maîtriser cette création. Toutefois, manquant de la sensibilité de l'auteur, la Qualité de l'oeuvre est réduite d'un niveau (ex : une oeuvre Remarquable devient Commune). (...)
Le personnage seul fait un seul jet dont les succès sont comptés pour chacun de ses opposants et les combattants en surnombre se voient chacun attribuer un Dé deBonus: -Remarquable s'ils sont à deux contre un, -Héroïque s'ils sont à trois contre un, -Légendaire s'ils sont à quatre contre un ou plus. (...)
Lors d'un duel de justice, si un des deux partis est objectivement dans son bon droit, le meneur de jeu peut lui accorder un Dé debonusHéroïque (voire Légendaire si l'injustice est flagrante) pour tout le duel. Guerre : L'Art de la guerre n'est pas extrêmement élaboré. (...)
est encouragé à parler à la première personne (« d'Amour vos beaux yeux mourir me font ») plus tôt qu'à la troisième (« mon personnage dit que le font mourir ses beaux yeux d'Amour » ). Le meneur de jeu donnera alors au joueur un Dé debonusplus ou moins important selon la pertinence de la tactique employée, notamment en prenant en compte le caractère de l'autre personnage. (...)
Chacune donne accès à des capacités surnaturelles. Contrairement aux autres Spécialités qui ne font qu'apporter unbonusà des activités que tout le monde est censé pouvoir faire, le personnage doit explicitement posséder une Spécialité de magie pour avoir accès aux capacités qui lui sont associées. (...)
Il peut ainsi favoriser l'accomplissement d'une tâche par un ou plusieurs autres croyants. Le croyant doit prier avec ferveur. La Qualité finale donne le niveau du Dé debonusqui est octroyé au récipiendaire du Miracle (qui peut être la même personne que l'actant). Ce Dé deBonusest octroyé pour toutes les actions qui vont dans le sens de la prière. Toutefois, lorsque le résultat du dé est un 6, le personnage qui bénéficie du Dé deBonusdoit faire un jet de Piété. S'il échoue, les effets du Miracle prennent fin. Les Pouvoirs : Les Pouvoirs se traitent de façon particulière, car ils regroupent toutes les autres capacités surnaturelles qui ne sont pas incluses dans les trois premières catégories, et qui sont plus spécifiques dans leur application. (...)
De manière générale, un objet fabriqué de main d'homme et qui n'est pas une oeuvre d'art apporte unbonusallant de Faible (avantage minime) à Remarquable (avantage décisif). Certains Avoirs peuvent être d'un niveau Héroïque ou même Légendaire. (...)
Sacrifice des Avoirs : Lorsqu'un personnage devrait perdre des niveaux de Don suite à une Epreuve ou à une Opposition, il peut choisir à la place de sacrifier un de ses Avoirs. Cela signifie en pratique qu'il perd l'usage (et donc lebonusqui lui est associé) de cet Avoir pour tout le reste de la Scène : il a perdu son épée, cassé son rabot, faussé son instrument... Il peut alors annuler autant de points perdus que le niveau de l'Avoir qu'il sacrifie. (...)
Un artisan, un médecin ou un musicien ont nécessairement besoin d'outils pour pratiquer leur talent. Des outils de qualité standard n'apportent aucunbonusparticulier, car le pratiquant en a tout simplement besoin. Il peut tenter de s'en passer et utiliser des ersatz improvisés, mais le meneur de jeu peut alors lui imposer une Difficulté plus importante. (...)
- Le niveau d'une Vertu, augmenté de 1 si l'action se réalise dans le cadre d'un Serment. - Le niveau d'un Avoir. - Le niveau d'unBonus. - Le niveau d'un Risque. Dé deBonus: Le Dé deBonusest accordé par le meneur de jeu au joueur en fonction : - de son ingéniosité : si le meneur de jeu estime que le joueur décrit son action de façon particulièrement pertinente et astucieuse, - de sa description : si le meneur de jeu estime que le joueur décrit son action de façon particulièrement coloré et divertissante, - de la situation : si la situation lui est particulièrement favorable. Le Score associé à un Dé deBonusest normalement de 3. Toutefois, le meneur de jeu peut accorder au joueur un Dé deBonusavec un score différent, de 1 à 6, s'il juge que leBonusest minime (Score de 2, voire 1), ou s'il est exceptionnellement décisif (5, voire 6). Un dé debonuspeut également être octroyé lorsqu'un joueur fait appel à un événement de son Parcours. Le niveau debonusest celui de l'événement. Il n'y a qu'un seul Dé deBonuspour une Action. Dé de Risque : Le Dé de Risque est lancé si le joueur le désire. Il correspond à une action où le personnage prend des risques importants pour réussir, quitte à ce que la situation se retourne brutalement contre lui s'il échoue. Il joue le tout pour le tout. (...)
- Une Vertu, si l'une d'entre elles est concernée. - Les Avoirs qui peuvent aider le personnage. - Un Dé deBonuséventuellement accordé par le meneur de jeu. - Un Dé de Risque si le joueur le souhaite. Chaque Dé peut être d'un niveau différent. (...)
Comme Il a trouvé un espace lui permettant de prendre un bon élan, le meneur de jeu lui octroie donc un Dé deBonusRemarquable (niveau 3). Le dé correspondant fait 5, ce qui est supérieur au niveau. Le résultat de ce jet est donc nul. (...)
A chaque tour, chaque protagoniste peut faire une action, soit par Sacrifice soit par Jet d'Action. Chacun peut recevoir un Dé debonus, et prendre un Dé de risque. On comptabilise simultanément le nombre de Succès obtenu par les différents partis. (...)Un jeu d'imaginaire collaboratif d'Antoine Drouart avec la collaboration de Thomas Laborey. Imaginaire collaboratif ? Le jeu d'imaginaire collaboratif est un jeu de société qui consiste à élaborer collectivement le récit de la vie de personnages fictifs. Après accord sur le cadre de référence (civilisation historique, univers fictionnel préexistant, environnement développé de façon spécifique...), chaque joueur conçoit un personnage vivant dans ce cadre, sauf le joueur qui assume ...