Quêtes Arthuriennes : le JdR
sur Bibliothèque nationale de France au format (7.9 Mo)
Contient : serment (15)(...) Le nord et les îles sont dirigés par le roi Maelgwyn, qui a pris le pouvoir après la mort du roi Pellinor. C'est un personnage moins facile. Bien qu'il ait faitsermentde vassalité, il ne s'est jamais soumis et son pays est connu pour être un havre de tranquillité pour ceux qui fuient la justice d'Arthur. (...)
Le joueur répartit comme il le souhaite : deux Vertus Héroïques, trois Vertus Remarquables et deux Vertus Communes. 6. Le joueur peut choisir unSermentpour son personnage. 7. Chaque personnage possède un Avoir Remarquable par Spécialité nécessaire à l'exercice de celle-ci quand c'est pertinent. (...)
Tous ses actes sont fidèles aux valeurs de la Vertu. Le niveau « Parfait » : Lorsqu'une Vertu est combiné à unSerment(voir plus loin), son niveau effectif est augmenté de 1. Ainsi une Vertu au niveau Légendaire peut atteindre le niveau Parfait (niveau 6). Toutefois, ce niveau n'est valable que ponctuellement dans le cadre restreint duSerment. Retenez que le niveau d'une Vertu est s'exprime entre 1 et 5. Appel aux Vertus : Un joueur peut faire Appel aux Vertus de son personnage dans ses actions. (...)
Le Meneur de jeu peut questionner la Tempérance si un personnage se laisse dominer par ses passions ou de violents élans. Serments : UnSermentest un voeu fait par le personnage devant les puissances divines. Il s'engage à accomplir une tâche précise et à s'y consacrer corps et âme. (...)
Le chevalier s'engage à ne pas dormir deux nuits au même endroit jusqu'à avoir trouvé la croix de Saint Just. LeSermentest ainsi une forme de Vertu ponctuelle, portant sur un objet spécifique et sur un intervalle de temps a priori fini. Si un personnage utilise une Vertu dans une situation où unSermentest en jeu, alors le niveau de cette Vertu est considéré comme augmenté de 1. Un seul Quelques exemples de Serments :Sermentpeut être pris en compte de cette façon. Si un personnage rompt unSerment, que ce soit volontairement ou accidentellement (ou parce qu'il a été trompé), alors il perd immédiatement un niveau dans la Vertu la plus directement concernée par la situation. De même, un personnage doit toujours avoir ses Serments à l'esprit et ne pas les oublier : s'il néglige un de ses Serments pendant toute une Quête, le meneur de jeu peut déclarer que leSermentà été rompu. Un personnage peut prêter unSermentà tout moment en cours de jeu, avec l'accord du meneur de jeu qui doit vérifier que leSermentengage bien le personnage. Egalement, le joueur doit bien se rappeler que le rompre peut lui coûter cher... - toujours saluer une veuve. - ne jamais tourner le dos à un fils de Gorlois. (...)
Tout Dé lancé donne un score de 1 à 6, que ce soit : - Le niveau d'un Don, éventuellement augmenté de 1 si l'action est couverte par une Spécialité. - Le niveau d'une Vertu, augmenté de 1 si l'action se réalise dans le cadre d'unSerment. - Le niveau d'un Avoir. - Le niveau d'un Bonus. - Le niveau d'un Risque. Dé de Bonus : Le Dé de Bonus est accordé par le meneur de jeu au joueur en fonction : - de son ingéniosité : si le meneur de jeu estime que le joueur décrit son action de façon particulièrement pertinente et astucieuse, - de sa description : si le meneur de jeu estime que le joueur décrit son action de façon particulièrement coloré et divertissante, - de la situation : si la situation lui est particulièrement favorable. (...)
- Un Dé de Risque si le joueur le souhaite. Chaque Dé peut être d'un niveau différent. Une Spécialité et unSermentpeuvent être pertinents : ils augmentent alors d'un niveau le Don ou la Vertu, respectivement. (...)
Chaque participant commence par définir ce qu'il veut faire, et quelles sont les cibles qu'il veut affecter. Pour chacun, on décide quel Don (voire Spécialisation), Vertu (voireSerment) et Avoirs sont impliqués. Dans ce cas, chaque personnage totalise ses Succès de la même manière que pour une Epreuve simple. (...)Un jeu d'imaginaire collaboratif d'Antoine Drouart avec la collaboration de Thomas Laborey. Imaginaire collaboratif ? Le jeu d'imaginaire collaboratif est un jeu de société qui consiste à élaborer collectivement le récit de la vie de personnages fictifs. Après accord sur le cadre de référence (civilisation historique, univers fictionnel préexistant, environnement développé de façon spécifique...), chaque joueur conçoit un personnage vivant dans ce cadre, sauf le joueur qui assume ...