Décrire son personnage (4) – L'art et la méthode
Contient : méthode (10)Décrire son personnage (4) - L'art et laméthodeDans cet article nous allons voir comment appliquer les deux méthodes présentées à l'article précédant ( Décrire son personnage (3) - Déterminer son apparence), ça c'est pour la 'méthode', pour l' 'art' je fais confiance à votre créativité pour imaginer des looks de personnage. Préambule : Avant d'aller plus loin, Il faut bien comprendre que les deux méthodes indiquées ne sont ABSOLUMENT PAS exclusives l'une de l'autre, tout personnage comporte à la fois une part 'réaliste' (lié au élément les plus fondamentales comme sa race, ou son sexe) et une part 'symbolique' (lié au élément les plus 'superficiels' par exemple l'uniforme qu'il porte). (...)
A vous de trouver le juste panachage entre les deux. Voici les étapes suggérées : 1) Comment choisir saméthode: Pensez bien à l' 'ambiance' du jeu auquel vous aller jouer car cela peut influencer votre choix. (...)
Exemple de personnage réaliste (C.O.P.S.). - Le réalisme de l'univers : Plus l'univers est 'réaliste' plus laméthodedu même nom s'avère pertinente. Inversement la présence de magie ou l'existence de race non-humaine encourage le choix de laméthodesymbolique. - La liberté accordée dans le choix de l'apparence du personnage Plus le joueur est libre de déterminer l'apparence de son personnage et plus laméthodesymbolique est favorisée, (Quelques soit la manière : chirurgie plastique dans un monde futuriste, magie dans un monde fantastique, voir même que le personnage soit complètement libre de son look dès la création comme 'R.O. (...)
Inversement un look imposé par le système de règles (ex : tirage aléatoire dans 'Warhammer') ou l'univers (c'est à dire sans possibilité de modifier son apparence du fait de l'absence de magie, de technologie adéquate ou de race extrahumaine) va privilégier laméthoderéaliste - L'importance de l'équipement 'commun' : Par commun on étend l'équipement sans propriétés magiques et non personnalisable, plus ce genre d'équipement est important ('Rêve de Dragon', 'C. (...)
2) Commencer par lister les éléments 'obligatoires' : Je les désigne comme obligatoire car quelque soit laméthodede description choisie, ils devront être pris en compte dans la description. Les premiers éléments de ce type sont les éléments sont indispensables et souvent fondamentales à toute descriptions. Je les désigne comme obligatoire car quelque soit laméthodedescription choisie ils doivent être pris en compte dans la description. Certains des ses éléments dont incontournables et doivent forcément être choisi par le joueur, il ne peut pas ce contenter de laisser l'élément en suspend ni de considérer qu'il n'existe pas. (...)
Il y a Les derniers sont imposés par les avantages/désavantages physiques que vous avez pu choisir pendant la création de personnage (mais si vous les avez choisis c'est qu'ils étaient plutôt à votre goût, ça ne devrais pas vous poser problème) 3) Appliquer laméthodechoisie pour créer les éléments de votre description. N'hésitez pas à en faire trop (des éléments), de toute manière vous en retrancherez une partie quand vous ferez véritablement la description de votre personnage. (...)Dans cet article nous allons voir comment appliquer les deux méthodes présentées à l'article précédant ( Décrire son personnage (3) - Déterminer son apparence), ça c'est pour la 'méthode', pour l' 'art' je fais confiance à votre créativité pour imaginer des looks de personnage. Préambule : Avant d'aller plus loin, Il faut bien comprendre que les deux méthodes indiquées ne sont ABSOLUMENT PAS exclusives l'une de l'autre, tout personnage comporte à la fois une part 'réaliste' (lié au élément ...