Point de vue de joueur : Devâstra
Contient : devâstra (3), dévâstra (3), devastraPoint de vue de joueur :DevâstraJ'ai enfin pu mettre la main sur le dernier jeu écrit par Romain d'Huissier et Laurent Devernay :Devâstra. Bien que peu habitué à cet exercice j'en ai fait une critique, j'ai essayé d'être dans le 'ton' de ce blog en restant du point de vue d'un joueur. (...)
Chaque joueur incarne un jeunes homme (ou femme), entre 14 et 20 ans, découvrant qu'il est en réalité un 'Avatar', c'est à dire la réincarnation d'un dieu. Chaque Avatar possède un objet, nomméDévâstra, qui est pour lui tout à la fois outil et symbole de sa divinité. Système de création : Un personnage est créer selon deux facettes : - La facette humaine, plutôt 'classique' : caractéristiques, compétence, avantage et défaut. (...)
- La facette divine : Le joueur est libre de choisir la divinité dont il veut être la réincarnation, il lui est même proposé d'en inventer. Il doit aussi créer sonDévâstra; choisir sa forme puis répartir des 'caractéristiques' et enfin créer ses pouvoirs selon un système d'achat d'effets (comme dégâts, armure, guérison. (...)
Attention : un pouvoir acheté à la création ne peut être amélioré que jusqu'à deux fois son coût initiale, tenez compte de cette limite quand vous créé vos pouvoirs. Important : le joueur est complètement libre de personnaliser l'apparence de saDevâstraet l'aspect visuel de ses pouvoirs. Cela permet de créer de multiple personnages très différents (et très agréable à imaginer). (...)
Le système est peu mortel (système de point vie, existence de pouvoir de soin et d'armure) pour rendre le combat plus épique. Le point de vue d'un des auteurs sur les règles : http://rom51.blogspot.com/2009/03/devastra-le-systeme-de-jeu.html Puissance d'un personnage ? Un personnage est relativement puissant, suffisament pour battre n'importe quel humain en un contre un. (...)
Possibilité d'Evolution : Il s'agit du mode de progression 'classique', distribution de point d'expérience à la fin d'une aventure, points à utiliser pour augmenter ses caractéristiques et compétences du personnage. Les caractéristiques et les pouvoirs de votreDévâstrapeuvent également être augmentés (les pouvoirs sont cependant limités au double de leurs valeurs initiales il est important de s'en rappeler pour éviter les mauvaises surprises). (...)J'ai enfin pu mettre la main sur le dernier jeu écrit par Romain d'Huissier et Laurent Devernay : Devâstra. Bien que peu habitué à cet exercice j'en ai fait une critique, j'ai essayé d'être dans le 'ton' de ce blog en restant du point de vue d'un joueur. Gardant cela en tête j'ai essayé d'éviter autant que possible de dévoiler les secrets de l'univers, afin de ne pas gâcher la surprise et le plaisir de la découverte; - Musique d'intro - Jadis sur Prithivî, Devas et Asuras se livrèrent ...