Devâstra - Le système de jeu
sur Rom1
Contient : devâstra (6)Devâstra- Le système de jeu Bon, l'idée deDevâstraétait en place, les deux auteurs sur la même longueur d'onde, l'univers à peu près défriché... (...)
Le héros a toujours en lui une puissance (Cosmos, Ki, etc.) et le background hindouisant nous en fournissait directement le nom pourDevâstra: l'Atman, à la fois l'âme et l'étincelle du Dharma qui sommeille en chacun. Mais il fallait plus pour simuler cet aspect : dans nombre de shonen manga, les personnages peuvent puiser dans leurs idéaux, leur confiance, leur amitié pour se sublimer : nous avons donc mis en place des points de Conviction, qui autorisent les personnages à régénérer vie ou Atman, à augmenter leurs chances de réussite ou à glaner des bonus en fonction de leur archétype. (...)
Enfin un dernier élément : quasi extradiégétique voire narrativiste comme on dit, des points d'Implication permettent au joueur de placer des idées de PNJ, scène ou coup de théâtre afin de simuler les deus ex machina ou retournements de situation parfois assez invraisemblable de ce genre de manga. La création de personnage se complète de la création de laDevâstra: nous voulions une mécanisme assez freeform mais suffisamment encadrée d'exemples et de pistes pour ne pas perdre des joueurs débutants, et donner une idée très précise de ce qu'il est possible de concevoir. (...)
Les possibilités sont suffisamment étendues pour que chacun y trouve son compte, sans toutefois désorienter le joueur grâce à de nombreux exemples, et des précisions et explications essentielles (sur ce qui est possible ou pas, faisable ou pas, souhaitable ou pas...). Le système deDevâstraen lui-même reste classique mais nous lui avons accolé quelques spécificités, afin de coller au genre. (...)
Au final, et bien que les tests soient encore en cours et nous permettent d'affiner tout ça pas à pas, nous espérons avoir mis au point un système dans l'esprit du genre que nous souhaitions émuler (le shonen manga donc) mais suffisamment classique au premier abord pour séduire un large public. PS : Le vil Jee commence à dévoiler quelques visuels deDevâstrasur son blog (voir les liens), mais je ne vous ai rien dit...Bon, l'idée de Devâstra était en place, les deux auteurs sur la même longueur d'onde, l'univers à peu près défriché... Il était donc temps de s'atteler à un élément ô combien crucial mais pas toujours apprécié à sa juste valeur : les règles du jeu. C'est assez paradoxal, mais un jeu aux règles pourries sera toujours vilipendé tandis qu'un bon système passe souvent inaperçu (genre 'Oh moi ce qui m'intéresse, c'est l'univers, les règles c'est archi secondaire voire tertiaire'). Cela dit, nous tenions ...