Décrire son Personnage(9) - L'approche Symbolique (I/II)
Contient : thèmes (13)(...) Comme pour la méthode de description Réaliste, vous trouverez quelques pistes de réflexion, à vous de réfléchir, de chercher et d'expérimenter. Une Dryade, illustration du thème de l'Arbre I) le choix du thème Il n'existe pas de 'liste dethèmes', chacun d'entre nous à ces propres références et ce qui me parait évident ne l'est pas forcément pour vous. (...)
Vous pouvez jouez sur les contrastes, mettre en avant les capacités ou les origines de votre personnage, viser l'originalité, faire plusieurs tentatives avant de vous fixer... Si la liste desthèmespossibles est virtuellement illimitée, prenez garde cependant car lesthèmesqui ne doivent pas être choisis sont très nombreux. Quand vous choisirez un look votre personnage n'oubliez pas que : 1) Vous cherchez un thème d'apparence pas un thème de personnage. (...)
Certain concepts de personnages 'classiques' dans les Med/Fan, comme le Magicien, l'Assassin ou le Barbare sont également devenus par la force des choses desthèmesde personnage très parlant et adaptables dans beaucoup d'univers de jeux de rôle. Evitez autant que possible de choisir un thème visuel et un concept identique sous peine de vous retrouver à jouer un archétype sans réelle originalité (N. (...)
Cela même si j'ai indiqué au début de cette article que le le thème choisi n'avait pas à être en relation avec ce qu'était ou ce savait faire votre personnage. Il doit exister un 'lien' entre votre personnage et son apparence. Ainsi évitez lesthèmessans rapport avec votre concept de personnage. Je ne veux pas dire qu'il n'est pas possible de jouer sur le contraste entre ce qu'est réellement votre personnage et son apparence (ça donne souvent des personnage très intéressant) ! (...)
Sans ce lien, votre thème risque de tomber comme 'un cheveux sur la soupe' et l'apparence de votre personnage paraitra au mieux inachevée, au pire incohérente. 3 ) Le thème ne doit pas dépasser les possibilités ouvertes par le jeu. Va sans dire que tout lesthèmesne peuvent pas être choisis pour tout les jeux...En effet le Background du jeu peux contenir (implicitement ou de manière évidente) certaines limites, limites qui peuvent être : - Liées au niveau technologique du jeux (pas d'Informaticien dans un monde médiéval-fantastique, pas non plus d' Assassin dans un jeu comme Würn). (...)
- Liées au rôle des joueurs dans l'histoire, dans certain jeux les personnages doivent respecter un certain 'standing' qui ne permet pas de choisir tout lesthèmes(Clochard, Primitif) ('Ambre', 'James Bond'). - Parce que certainthèmessont trop éloignés du vécu des personnages voir leurs sont complètement inconnus (le Feu dans 'Polaris', les Plantes dans 'Zero'), - Liées au fait que certain desthèmessont déjà utilisés par le jeu lui-même pour des races ou des groupes (les Elfes dans 'Shadowrun', les Orcs dans 'Star Wars'), si vous utilisez cesthèmescela n'aura pas du tout le même impact (votre Shadowrunner passera plus volontier pour un elfophile que pour un être mystérieux au look étrange...); - Liées à l'existence ou non de magie (ou haute-technologie) cosmétique, car cela va élargir grandement (ou à l'inverse restreindre) vos possibilités (voir l'article suivant) 4) N'essayez les concepts les plus difficile à exprimer qu'avec un peu d'expérience. C'est une manière de reformuler un conseil déjà donné : dans le doute faites simple. Quand je dis simple, je veux dire qu'il vaut mieux éviter : - Lesthèmesdélicats à exprimer si vous n'en avez pas l'habitude, comme les émotions. - Lesthèmesdélicat à 'décliner' en plusieurs aspects (thème 'Nuage', 'Rocher'). - Lesthèmesévoquant la moquerie ou le ridicule (Clown par exemple, n'est pas le Joker qui veut !). Observez les différence de ces 2 variantes du Joker, l'un plutôt kitch (semblable à une carte à jouer) et l'autre plus sobre (mais pourtant identifiable grâce au maquillage caractéristique). (...)La méthode symbolique est sensiblement plus courte à décrire, du fait de la tendance naturelle que peuvent avoir les joueurs à faire des personnages stéréotypés. L'approche Symbolique est souvent la plus facilement maitrisée par les joueurs. La méthode Symbolique : 'Une oeuvre d'art n'est supérieure que si elle est, en même temps, un symbole et l'expression exacte d'une réalité.' - Guy de Maupassant. Rapide descriptif : Cette méthode est plus simple que la précédente, elle ...