Créer son Personnage(7) - La psycho du perso (II/III)
Contient : ressorts (7)(...) Dans ce cas on a pour habitude de caractériser une des Attitude de 'façade' et un autre de 'véritable'. 3) SesRessortsCachés : Mais pourquoi est-il aussi méchant ? Il s'agit de la couche la plus profonde et bien souvent c'est la facette la plus 'réaliste' de votre personnage. (...)
Il s'agit plus ou moins de l' 'inconscient', c'est à dire les facettes de sa personnalité les plus fondamentales, comme ses valeurs, ses croyances, ses préjugés. LesRessortsCachés sont permanents, ils affectent tous les aspects de la vie du personnage, mais de manière plus subtile que l'Attitude. Contrairement à cette dernière, lesRessortsCachés ne se 'manifestent' que rarement, le plus souvent dans des cas prévus par le MeuJeu (effets surnaturelles, évènements traumatisants, Flash-back ou plus simplement quand le joueur développe l'historique du personnage en solo). En résumé : LesRessortsCachés sont à l'origine de tout ce qu'est votre personnage. Ils sont à l'origine de son choix de carrière, de son look et bien sûr de son Attitude (et également d'une grande partie de son Background...). En jeu lesRessortsCachés servent à donner de la profondeur à votre personnage en lui donnant une cohérence et en le rendant susceptible de réaction surprenante et réaliste face aux situations rencontrées. Attention : Tout les personnage ne possèdent pas deRessortsCachés, bien souvent il est en effet possible d'incarner des personnages crédibles sur le long terme sans s'interroger en profondeur sur leurs motivations. Notez bien que le personnage n'a pas (ou en tout cas très peu) conscience de sesRessortsCachés, et bien souvent aucun contrôle sur eux (contrairement aux Attitudes). Conclusion : Voilà, vous avez les ingrédients. (...)Créer la psychologie, ou le comportement, d'un personnage n'est pas toujours aussi simple qu'on veut bien le croire, pour vous faciliter la vie voici un petit rappel de ses éléments constitutifs. Introduction : Même si vous n'êtes pas inspiré, il est utile de concevoir une 'base psychologique' pour votre personnage, cela avant le début de la partie (cette base pourra être développée en cours de jeu). Sans quelques spécificités dès la création, il sera difficile de donner un caractère propre ...