Point de vue de joueur : Würm
Contient : würm (12), wurmPoint de vue de joueur :WürmLe Jdr Mag n°8 ayant pour thème le jeu de rôle amateur, il m'est venu l'envie de présenter iciWürm. Il s'agit d'un jeu de rôle amateur écrit par Emmanuel Roudier, quie est également dessinateur de bande dessinée (on lui doit entre autre la série 'Vo'Houna' et la série 'Neanderthal'). (...)
(vous trouverez un lien pour télécharger le jeu en fin de cet article. Pour commencer quoi de mieux que de laisser le jeu parler de lui-même (extrait) : 'En jouant àWürm, vous allez interpréter ces hommes et ces femmes préhistoriques, au fil d'aventures où les épreuves de survie côtoieront les quêtes légendaires, les razzias et les chasses périlleuses. (...)
A noter que les personnages sont sensés commencer à un âge compris entre 16 à 20 ans. Système de création : Contrairement à bon nombres de jeux, un personnage deWürmn'est pas créé sur la base de point de caractéristique ou de compétences. La vie est si rude en ce temps là qu'un individu trop faible (ou incompétent ) n'aurait pas survécu. (...)
L'action se passe il y a près de 35,000 ans. A cette époque, le monde connait une ère glacière (sa dernière) nomméeWürm. La France de cette époque est un vaste territoire constitué de steppe et de taïga, entouré par des monts enneigés et une mer infranchissable. (...)
C'est une terre sauvage où circulent mammouths, aurochs, bisons, cerfs géants, ours, lion des cavernes et bien sûr l'homme (qui en ce temps là est loin d'être au sommet de la chaine alimentaire...). Quelle est l'ambiance ?Würmpossède une 'saveur' très particulière qui le distingue de beaucoup d'autres jeux. La vie à cette époque reculée est difficile, la survie d'une tribu dépend en grandes parties de l'habileté de ses chasseurs. (...)
Pour vous donner une idée il faut compter plusieurs saisons pour des vêtements. Reflet de la façon de voir le monde de nos ancêtres de l'ère glaciaire, le monde deWürmest emplis de mystère et de magie. A cette époque il n'y a pas de différence réelle en un personnage 'doué' et un autre 'favorisé par les esprits'. (...)
Possibilité d'Evolution : Ici point de caractéristiques ou de compétences à acheter, la progression d'un personnage deWürmpar le gain de point d' Expérience, symbolisant l' 'aguerrissement' du personnage. Ces points sont utilisés lors de jet de dés afin d'améliorer ses chances de succès. (...)
Ne vous croyez pas tout puissant car même les personnages les plus forts sont loin de pouvoir imposer leurs lois à des tribus entières. Compétition : absente/neutre. L'univers deWürmn'incite pas à la compétition... Face à l'hostilité de la nature la notion de groupe n'est pas un vain mot. (...)
La période préhistorique est connu, même partiellement, par la quasi-totalité des joueurs et il est très facile de s'immerger dans l'univers deWürm. La distance temporelle et le 'flou' de nos connaissances de cette période (contrairement au moyen-âge) permettent au MeuJeu d'improvise sans crainte de froisser les puristes. (...)
Jouer un homme préhistorique qui ne soit pas caricature de 'sauvage' est un défi qui mérite d'être relevé !Würmoffre la possibilité de jouer tout un panel de personnages originaux, rarement présent dans d'autres Jdr. Liens utiles :Würm(définition de Wikipedia). Le blog de l'auteur (avec de nombreux liens). Un forum de passionnés. La fiche du G.R.O.G. Et bien sûr le jeu : http://couroberon.com/site/Jdra/Wurm.pdfLe Jdr Mag n°8 ayant pour thème le jeu de rôle amateur, il m'est venu l'envie de présenter ici Würm. Il s'agit d'un jeu de rôle amateur écrit par Emmanuel Roudier, quie est également dessinateur de bande dessinée (on lui doit entre autre la série 'Vo'Houna' et la série 'Neanderthal'). Ce jeu m'a séduit par son originalité et par les vastes possibilités qu'il offre aux joueurs (et MJ !) imaginatifs. La qualité des illustrations et des textes en font, à mon humble avis, un candidat sérieux pour une ...