Les Héritiers de Ragmar
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Contient : grand (58)(...) liste PNJs en annexe. Rattachement Hommes-ours ; peu de clans alliés. Esprit tutélaire Ourzohounkan («grandours rouge ») / ancêtres / rivière rouge capricieuse. Animal totémique Loup. Culture Châtelperronienne. (...)
D'ailleurs depuis quelques temps, Oumtwé vit reclus à l'écart du groupe se préparant à rejoindre les ancêtres de Ragmar par l'intercession d'Ourzohounkan... Fiche de gestion du clan de la rivière rouge (puis clan duGrandbison) : Caractéristiques principales du clan. Population Cf. liste PNJs en annexe. Rattachement Hommes-ours ; peu de clans alliés. Esprit tutélaire Ourzohounkan («grandours rouge ») / ancêtres / rivière rouge capricieuse. Animal totémique Loup. Culture p.21s. Châtelperronienne : - base en artisanat : travail bois, taille de pierres (technique sur éclat et débitage laminaire). (...)
Organisation Patrilinéaire ; pas de chef de clan ; chef de chasse. Manne : Niveau actuel. par ordre d'influence. 1. Ancêtres / Kan-Theq-Ragmar (grandchef Ragmar). 2. Ourzohounkan (grandours rouge). 3. O-Ourzo-Morauq (fléau de l'eau rouge), remplacé par Trolv-Olog lors du départ du clan. Réserves de nourriture. (...)
Au cours d'une veillée... - Présentation des principaux protagonistes : Oumtwé la voix des ancêtres le chamane, Maab la sage et Sedné sage et peintre, mais aussi Arzam le meneur de chasse augrandprestige ; cf. liste des pnjs en annexe. - Les fils d'Hourdour, Uglom, Kermoï et Nourok, puis Tekmana à la vigilance du hibou et enfin l'infortuné Délat dont son habileté venant des ancêtres compense sa grande laideur et son pied bot. (...)
) pour les aider à affronter les bisons puis les fils d'Hourdour. - Durant la saison d'Ao, les Pjs seront initiés à la chasse augrandgibier par Leccam et Chabal afin d'assurer la subsistance du clan. En sus de cet accord, les filles de Chabal viennent enduire le corps des Pjs d'une « peau de nuit ». (...)
(le sexe de ces Pnjs est à adapter en fonction de celui des Pjs bien entendu) Acte 1 : Les promesses du retour d'Aô. Legrandconseil du clan... La rivière rouge doit changer. A cela plusieurs raisons. Le clan des torses rouges, bien qu'allié est plus prospère que le clan de la rivière rouge. (...)
L'esprit de Trolv-Olog sera dorénavant la force qui accompagnera le clan, le clan change de nom et devient le clan dugrandbison. Préparatifs de départ... Le futur nomadisme impose de mener avec soi un tabernacle siège des esprits du clan. (...)
Il est réalisé dans le crâne de Trolv-Olog au sein duquel sont déposés les restes de Ragmar réduit en poudre. Le clan dugrandbison commencera sa grande marche vers l'inconnu en descendant le long de la rivière rouge jusqu'à la grande rivière. (...)
Acte 2 : Sur le sentier de la guerre. Des retrouvailles funestes... La joie de la rencontre du clan allié est ternie par ungrandmalheur. Alors que les chasseurs, sous la houlette de Leccam, étaient partis pour leur première grande chasse d'Aô, le clan a été attaqué par les mangeurs de morts. (...)
L'organisation de la défense et du ravitaillement des clans est imposée par les anciens, tandis que les plus jeunes ne parlent que de vengeance. - Le clan dugrandbison ira attendre ses guerriers là où la rivière rouge vient nourrir la grande rivière, pendant trois lunes. (...)
Chacun s'étreint, empli d'émotion puis reprend sa route. Si les joueurs ont été habiles, Iwoji vient d'être adoptée par le clan duGrandBison. L'heure des retrouvailles... Le retour des sauveurs est fêté dans le clan dugrandbison, avec d'autant plus d'entrain s'ils reviennent avec les trois nouvelles femmes, Magoni, Tiliya et Iwoji. Ungrandfestin est organisé, au cours duquel les pjs pourront raconter leurs exploits corroborés par le témoignage des femmes. Oumtwé n'omet pas de remercier par d'abondantes offrandes les esprits de Trolv-Olog et Kan-Theq-Ragmar. Chapitre 3 : La mémoire du clan. Le clan duGrandBison a quitté les terres qu'il connaissait. Rejoignant la grande rivière en suivant la Rivière Rouge, ses membres ont attendu l'expédition partie secourir ceux qui avaient été enlevés par les hommes-ours mangeurs de morts. (...)
Il prévoit de procéder à une retraite au sein de la Grotte des ancêtres (ancien emplacement de culte de l'ex-clan de la Rivière Rouge) ; l'enjeu qu'il prête à cette cérémonie semble dépasser la simple question de l'inclusion de Vo'Hakani dans la communauté, mais il n'en dit pas plus pour l'heure. Mais avant cela, trêve de questions sérieuses ! Le clan duGrandBison doit avant tout fêter l'arrivée de deux nouvelles femmes, promesse de nouveaux enfants pour le clan. (...)
Par ailleurs, il a également maudit les descendants de Galoum (dont Vo'Hakani) lorsque ce dernier a tenté de se révolter contre lui puis a pris le chemin de l'exil. On sait par ailleurs que Galoum a fini sa vie en devenant définitivement Trolv-Olog leGrandBison devenu aujourd'hui esprit tutélaire du clan dugrandBison. Aujourd'hui, ce clan cumule donc une double malédiction, par l'effet des étranges méandres de son destin. (Cf. (...)
Une interprétation erronée pourrait amener à considérer que tous les hommes-longs, donc Vo'Hakani, sont ennemis des hommes-ours. - Ungrandbison marche lentement dans une steppe gelée, suivi par une troupe décharnée et épuisée d'hommes-longs. (...)
Ils devraient comprendre qu'il est trop tôt pour tenter de se confronter aux hommes-longs. Près d'une centaine d'entre eux vivent dans ungrandcampement sur un plateau isolé qui domine la plaine des monthâh, en bordure de la grande rivière, sous la férule despotique de Orn-Theq. (...)
Le clan de la Grande-Eau... Au terme du long voyage qui les a menés depuis les abords du marais des brumes, les Pjs parviennent au sein du territoire des Hommes-ours de la GrandeEau. De mémoire d'ancêtre, ils ont toujours vécu ici et certains du clan dugrandBison descendent de femmes issues de ce clan (en particulier Wâado, alias Thegmah, cf. annexe « PNJs »). (...)
Ici, un campement de boucherie, là un lieu de collecte de pierres, voire en bordure de mer un lieu de collecte de coquillages qui porte encore la trace d'ungrandfeu autour duquel ils ont dû partager dans la joie le fruit de leur labeur. Mais de ces hommes, nulle trace de présence récente. (...)
Toujours est-il qu'aujourd'hui, abattre le Tyran Orn-Theq est une tâche titanesque, tâche qui incombe aux Pjs ; tandis que Monthâroumone se prépare insensiblement à tomber peu à peu dans l'oubli, annonçant, plusieurs millénaires à l'avance, le départ de son peuple loin de cette région, vers legrandnord... Comment peut-elle avoir l'assurance que sans OrnTheq, son union avec Ragmar aurait pu être fertile ? (...)
Arrive alors le moment de la rencontre avec les « Sorciers-Corbeaux » (cf.Würm, p.44 suiv. Pour leur description). Dans une clairière lumineuse, ungrandauvent de peaux abrite deux hommes dans la force de l'âge, vêtus de noir, deux sorciers-corbeaux, rejoints promptement par le corbeau qui, reprenant forme humaine, se transforme en une femme aux cheveux noirs et vient s'asseoir parmi les siens. (...)
Aussi puissants soient-ils, ils ne peuvent garantir que la mort du Tyran mettrait fin à la malédiction qui pèse sur les hommes-ours et ceux du clan dugrandbison en particulier, trop d'esprits malveillants lui survivraient. De plus, ils mettent en garde les Pjs sur la soif de vengeance qui ne manquerait pas d'animer les thuriféraires d'Orn-Theq, s'ils parvenaient à le tuer. (...)
Un groupe se tient là, souillant la source magique de ses immondices et de sa seule présence blasphématoire. En effet, quatre hommes longs et les exilés du clan dugrandbison (Kermoï, Uglom, Ougrama, Hédouna et Derza, cf. scénario 1) se tiennent là. Ils se délectent de la souffrance de captifs hommesours qu'ils ramènent à Orn-Theq en offrande. (...)
Quelques points de vue subjectifs vont enfin permettre de comprendre quelle étrange destinée va connaître le Clan duGrandBison TrolvOlog. Ces récits sont le point de vue de chacun des acteurs occultes de l'histoire contée. (...)
Les informations qu'ils détiennent pourront venir éclairer les personnages-joueurs, selon qu'ils agiront en leur faveur ou tout simplement avec intelligence et respect pour la sagesse qu'ils représentent chacun. A l'heure des aventures du clan duGrand-Bison, l'esprit de Ragmar veille sur la destinée du clan. Il peut donner les informations qu'il détient par l'entremise de visions au chamane qui saura s'attirer ses faveurs et le convaincra de lui transmettre des informations sur les hommeslongs. (...)
Kan-Theq-Ragmar : Le récit de la création du clan de la rivière rouge est connu de chacun des membres de l'actuel clan devenu aujourd'hui celui duGrandBison. Mais ce récit n'est pas complet. Chacun a simplement entendu évoquer les terribles hommes-longs qui à chaque saison de Mordagg descendent vers la plaine de Monthâh et dont il faut à tout prix se préserver. (...)
Il découvrait chaque jour davantage toutes les particularités de cette race étrange, capable de tant de cruauté et pourtant aussi d'un raffinement rare. Il apprit à connaître en particulier une femme, Urtria concubine degrandsorcier. Il réalisa combien cette femme avait souffert au contact du sorcier, puis de la pitié, ses sentiments devinrent amoureux. (...)
Il prêcha une véritable guerre sainte contre les hommes-ours et entreprit de sacrifier et dévorer ceux qu'il avait déjà comme esclaves dans son clan, pour la plus grande gloire du Monthâroumone, legrand-père des hommes-longs. Ce ne fut que grâce à la complicité de Urtria que Ragmar put s'enfuir, en compagnie de Vuhara une de ses futures femmes, tandis que leurs frères-ours périssaient sacrifiés par Orn-Theq. (...)
Il est aussi l'esprit capable de comprendre la malédiction qui pèse sur l'ancien clan de la rivière-rouge, malédiction lancée par Orn-Theq lui-même. C'est donc lui qui a priori sera l'initiateur de la quête menée pour destituer le tyran. Legrandbison tué par l'ancien clan de la rivière-rouge, est bien davantage qu'un bison. Galoum l'homme-long qui fuit la tyrannie de OrnTheq en compagnie de quelques dissidents était lui aussi chamane. (...)
Sentant ses forces l'abandonner avec l'âge, Galoum livra lâchement son clan aux affres d'une fin miséreuse. Par un puissant rituel, il renonça définitivement à son humanité et devint Trolv-Olog legrandbison poursuivant sous cette forme une vie emplie de remords et du regret de n'avoir pas ramené la paix à ses frères. (...)
Parmi les quelques survivants de son faible clan figurait une de ses descendantes directes, Iwoji connue dorénavant dans le clan dugrandbison comme Vo'Hakani. Tué par les chasseurs-ours, sa mort est paradoxalement un nouvel espoir. (...)
La révolte de certains à son égard, qu'il mate aisément, finit de le convaincre qu'il est appelé à ungranddestin et que nul ne doit pouvoir se dresser sur son chemin. Il parvient à convaincre le puissant Monthâroumone de lui octroyer la faculté d'habiter le corps du mammouth. (...)
Ce privilège est extrêmement rare, il l'obtient dans un contexte où certains hommes-ours s'enhardissent et commencent à chasser legrandpachyderme. Monthâroumone est alors convaincu qu'il lui faut des alliés parmi les hommes pour défendre sa progéniture directe qui connaît déjà les prémices annonciateurs du déclin de sa race. (...)
Là, alors que Mordagg s'apprête à lui faire franchir le pas fatidique, il s'allie à un esprit obscur prêt à tout pour retourner dans le monde des vivants. Il revient plus puissant que jamais, plus fou aussi, d'une folie sanguinaire que plusgrandchose ne peut arrêter, persuadé d'avoir un véritable destin messianique devant lui. Il doit combattre les hommesours qui sont une engeance impie, combattre Ourzohounkan leurgrand-père et assurer la suprématie des hommes-longs protecteurs de l'engeance de Monthâroumone. C'est à cette époque que peu à peu, les hommes-ours de la région doivent abandonner la steppe pour se réfugier dans les collines et les montagnes pour échapper à la fureur des mammouths et de son clan protecteur. (...)
Elle n'a dû son salut qu'à sa grande beauté qui a fasciné les cannibales et à son habileté et sa patience pour leur transmettre les connaissances artisanales reçues de ses ancêtres. Lorsqu'elle arrive dans le clan dugrandbison, elle joue le rôle d'un véritable catalyseur. Tout à la fois, elle ne manque pas de reconnaître la vénération récente du clan pour Trolv-Olog qu'elle identifie vite comme étant l'esprit de son ancêtre, et elle cristallise les craintes et les rancoeurs des plus anciens du clan à l'égard des hommes-longs. (...)
Iwoji alias Vo'hakani : Forces : Habileté des ancêtres, savoir du bièvre, grâce du cygne, venin de la vipère. Faiblesse : boiteuse. Rapidement, Vo'Hakani pourrait se sentir bien intégrée au clan duGrand-Bison, si tant est que ses membres se montrent accueillants. Elle sera dès lors disposée à leur enseigner l'artisanat de son clan ainsi que quelques savoirs secrets. (...)
Sedné* 1 F HO/Rivière rouge 18 50 Coeur glace, inspi roches, secret ours Ornement, parure, peinture Dernière femme de Ragmar, morte en couche (Oumtwé. Oumtwé 1 H HO/Grandbison 5 Envol aigle, sage mammouth, oeil panthère. Chamane Fils de Braugkan, voix des ancêtres. Maab 1 F HO/Grandbison 15 Coeur glace, magie rhinocéros, habileté ancêtres. Fétiches Fille de Ragmar et Thegmah, seule restée comme femme née du clan. Delat 1 H HO/Grandbison 27 Coeur glace, savoir bièvre, ruse furet, habileté ancêtres/ boiteux, défiguré. Parure, ornement, peinture Petit fils de Braugkan, artisan, frère de Arzam. Nourok 1 H HO/Grandbison 30 Coeur glace, vol corbeau,vitesse cheval. Combat ours Fils de Hourdour, chef chasse. Ga-houna 1 F HO/Grandbison 29 Coeur glace, puiss bison, agilité bouquetin. Femme de Oumtwé. Siéma 1 F HO/Grandbison 32 Coeur glace, flamme salamandre, savoir bièvre. Femme de Nourok. Vohanak 1 F HO/Grandbison 30 Coeur glace, inspi roches, envol aigle. Fétiches Femme de Tekmana, puis de Délat. Craolar 1 F HO/Grandbison 46 Coeur glace, Fille de Oumtwé et Ga-houna. Irda 1 F HO/Grandbison 46 Coeur glace, Fille de Vohanak et Tekmana. Takwé 1 H HO/Grandbison 49 Coeur glace, Fils de Nourok et Siéma. Arda 1 F HO/Grandbison 50 Coeur glace, Fils Oumtwé et Ga-houna. Kobataï 1 H HO/Grandbison 50 Coeur glace, Fils Oumtwé et Ga-houna. Kermoï 1 H Bannis 20 Coeur glace, force ours, fureur lion Combat ours Fils de Hourdour, banni. (...)
Ménécrow 2 H HO/Torse rouge 20 Ruse furet Affût et tireur. Gartoï 2 H HO/Torse rouge 24 Fureur lion Frappeur. Iwoji /Vo-Hakani 2 F HL/Grandbison 28 Habileté ancêtres, vol corbeau, grâce cygne, inspi roche/boiteuse. Travail peaux, os, vol harfang, Captive hommes sanglants, adoptée par clanGrandBison. Nika 2 H HO/Grandbison 42 Né parmi les mangeurs de morts, (éventuellement adopté). Oraza 2 F HO/Grandbison 43 Née parmi les mangeurs de morts, (éventuellement adoptée). Vhor l* 3 H HO/Grande Eau 2 50 Coeur glace, sagesse mammouth, oeil panthère. Transe, contact d'esprits, focale chamanique. Mourant au moment où les pjs le rencontrent (endurance 8). Iagrom 4 Var HL/Grandmammouth 30 Habileté ancêtres, Agilité bouquetin, Grâce cygne mêlée, vol harfang, breuvage de feu. (...)Avant propos : Pour tout vous dire, il y a quelques mois de cela, lorsque Yodram m'a contacté pour me parler de sa découverte de Würm et de son intérêt pour mon modeste jdra, il y avait déjà pas mal de temps que je me creusais la tête. Comment allais-je bien pouvoir faire, me demandais-je, pour proposer aux joueurs de Würm une véritable campagne digne de ce nom alors même que, non seulement je ne trouvais pas le temps d'en écrire une, mais encore que toutes mes bonnes idées étaient (et sont encore ...