Le Kotoï : le grand Royaume Orc
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Contient : grand (70)Le Kotoï : legrandRoyaume Orc Legrandroyaume du Kotoï est situé au Nord du continent principal, sur la façade océane. Il est logé le long de la côte dépassant le cercle arctique et est bloqué à l'Ouest par la chaîne des Montagnes Noires et au Sud par la république de Gil. (...)
La capitale Moujoï est située à quelques jours de la mer en plein coeur du pays. Le Kotoï est divisé en 20 royaumes indépendants dont les rois élisent leGrandRoi qui dirige le pays et règle les différents entre les royaumes. Sa position est essentiellement honorifique, mais les grands rois prennent peu à peu de plus en plus d'influence et leur politique s'impose désormais de fait à l'ensemble du territoire. (...)
Histoire : L'histoire du Kotoï ne commence réellement qu'avec l'arrivée des orcs et l'établissement de leur royaume. La chronologie traditionnelle date les événements par l'année de règne duGrandRoi. Cela n'était pas sans poser de difficultés, devant des rois obscurs, la difficulté de les ordonner et les nombreuses confusions que cela entraînait : nombreux sont les rois portant le même nom, et ils ne sont jamais numérotés. (...)
Les premiers royaumes organisés apparaissent dans la région. Les nains et les gnomes s'installent dans les montagnes et fondèrent leurgrandroyaume de pierre, les humains s'établissent sur la côte et créent de nombreux petits royaumes centrés autour des premières villes. (...)
Les halfelins se rassemblent en de petites communautés disséminées un peu partout. -1204 (3137 HT) : Legrandroi Oldéron. C'est à cette date que naît Oldéron, celui qui va devenir leGrandRoi. Il est dit qu'il naquit dans une famille laborieuse du royaume de Forkul. Il montre de rapides dispositions pour les arts de la guerre et la diplomatie et une détermination précoce à faire cesser les perpétuelles petites guerres entre les royaumes. (...)
Pour diriger son vaste royaume et faire mesure à sa gloire, Oldéron fonde une nouvelle capitale qui représente ses idéaux de pureté et l'unité du royaume. Oldéron s'installe dans legrandchâteau de la nouvelle ville, Gerjouak. La Grande Assemblée le suit et la nouvelle ville devient ungrandcentre de connaissance. -1031 (3310 HT) : Xorlok et les royaumes dévoyés. Les derniers royaumes indépendants au Nord et à l'Ouest de Ven'Thul s'unissent sous la férule de seigneurs dépravés et dévoués au Mal. (...)
Pendant trois siècles, les successeurs d'Oldéron perdurent la gloire de Ven'Thul, mais, peu à peu, le royaume s'affaiblit. La grande unité que leGrandRoi avait réussi à instaurer ne devient plus qu'un souvenir, au fur et à mesure, que les rois de l'Est privilégient leurs provinces d'origine au détriment des terres de l'autre côté des montagnes. (...)
La rupture entre l'Est et l'Ouest est consommée quand Slotor, premier comte royal envoyé à l'Est pour prélever l'impôt, s'aperçoit de l'état de misère de ces terres autrefois riches et rassemble les plus importants seigneurs. Ensemble, ils décrètent l'indépendance de leurs terres. Slotor devient leGrandRoi de Doertchuk. En échange d'un tribut conséquent, Ven'Thul accepte la situation. De -650 à -550 (3700 - 3800 HT) : Les guerres noires & la grande anarchie. (...)
Il ne reste plus qu'une douzaine de royaumes composés d'une myriade de petits territoires autonomes sur les ruines dugrandroyaume de Ven'Thul. -243 (4098 HT) : L'apparition du royaume de Clintof. Borus monte sur le trône d'étain de Clintof. (...)
Finalement, une grande coalition permet une invasion massive et le mur est passé et détruit en grande partie. La ville de Gumbert est pillée et rasée. -9 (4332 HT) : LeGrandDépart. Les tribus dorées tentent de résister à la poussée des barbares et finalement décident de partir pour l'Ouest. (...)
L'avancée des clans au Sud se heurte à une coalition des armées des royaumes du Sud et des armées gildifs. La bataille de Siernich est indécise. 1 (4341 HT) : La naissance duGrandRoyaume du Kotoï. Volkruch décide d'adopter les coutumes anciennes des humains et obtient l'allégeance des autres rois orcs (et des quelques humains qui se sont soumis) et devient le premierGrandRoi. De 3 à 7 (4343-4349 HT) : Organisation duGrandRoyaume. Le premierGrandRoi organise les différents royaumes du Kotoï et définit les frontières des 17 royaumes originaux et installe les familles régnantes sur les trônes. 18 (4360 HT) : La mort duGrandRoi Volkruch. A la mort du premiergrandroi, ses trois descendants survivants se disputent le trône. De 18 à 38 (4360-4380 HT) : La guerre du trône vide. Les descendants de Volkruch se disputent le trône, bientôt rejoints par d'autres prétendants. (...)
Il s'agit du premier contact des orcs du Kotoï avec les nains. 61 (4403 HT) : Les règles de succession. LeGrandRoi Nolbo met en place les mécanismes de la succession sur le trône du Kotoï. Les anciennes terres de Volkruch seront transmises deGrandRoi enGrandRoi. Il n'y a plus que 16 royaumes. 87 (4429 HT) : La fusion des royaumes de Dowin et de Triquen. Les rois de Dowin et de Triquen ont mariés leurs enfants. (...)
La guerre s'arrête à la mort du roi Hulbeï et l'intervention directe de négociateurs envoyés par leGrandRoi. Le Kotoï paie un lourd tribut à la république de Gil, mais cette dernière a subi de nombreuses pertes. (...)
Les vlosis conquièrent les îles du Levant et y installent des bases permanentes leur permettant d'étendre leur activité de piraterie. 318 (4659 HT) : Les nouveaux royaumes. LeGrandRoi Dolboï est confronté à l'indépendance des tribus. Il décide de les mettre au pas en leur offrant la possession de terres. (...)
Elle prend de court le Kotoï en pleine période de succession. Les troupes de Sli Tsoteroï sont balayées et l'armée gildif occupe le royaume. Legrandchef de guerre Soloï est éluGrandRoi et réussit à former une grande armée qui marche au Sud et bat les troupes d'occupation gildif. L'essentiel de l'armée gildif avait été rappelée pour participer à la brève guerre civile qui ravageait la capitale. Des dissensions entre les rois du Nord et ceux du Sud empêchent leGrandRoi de profiter pas son avantage. Finalement, un accord est trouvé entre les deux nations occupées par des troubles internes. (...)
837 (5178 HT) : Le nouveau royaume. Pour se concilier la population des îles et réformer le royaume, leGrandRoi fonde le nouveau royaume de Derk Vlosoï. Le Kotoï est désormais composé de 20 royaumes. 840 (5181 HT) : Les réformes. LeGrandRoi Wonuch monte sur le trône à l'âge de 16 ans. Il lance une ambitieuse politique de réformes. (...)
Certains arrivent dans les royaumes du Nord du Kotoï. Depuis, ils se sont dispersés et s'intègrent tant bien que mal à la société duGrandRoyaume. 889 (5230 HT) : Aujourd'hui. LeGrandRoi Suchoï est sur le trône depuis 6 ans, il est le roi de Slovan Tushner. Il poursuit sa politique de renforcement de l'unité du Kotoï et de réforme de l'armée menée par son père et songrand-père. Organisation politique : Legrandroyaume est divisé en 19 petits royaumes semi indépendants avec leurs propres coutumes, leurs propres armées et des gouvernements propres. Mais tous répondent devant leGrandRoi que les rois élisent à la mort du précédent parmi leurs rangs. LeGrandRoi s'installe sur le trône de Moujoï et nomme un chambellan, généralement son successeur, sur le trône local pour diriger ses terres d'origine. Avec la couronne, leGrandRoi obtient les terres royales qui s'étendent autour de la capitale, jusqu'à la mer. Ces terres sont riches et bien peuplées. Cette double puissance lui permet de faire entendre sa voix auprès des autres rois. L'élection duGrandRoi est très complexe et est surveillée par leGrandPrêtre de Fulbari, lui-même surveillé par un collège de grands prêtres des autres Eglises. Elle est organisée par les juristes du Kotoï. (...)
Il est coutume de les respecter à la lettre, mais de les comprendre à son avantage. Quiconque sait interpréter les lois à son avantage est considéré avec ungrandrespect, mais les lois sont changées juste après pour que plus personne ne puisse profiter de la faille. (...)
L'opulent Hodsoï a acheté la majorité des autres rois pour être élu. La corruption a été rendue interdite et l'élection surveillée par leGrandPrêtre de Fulbari. Qoldoï a été élu après que son cousin, leGrandPrêtre de Fulbari, ait acheté les opposants. Depuis, legrandprêtre de Fulbari est surveillé par un collège de prêtres des autres Eglises. Hodsoï a ceint la couronne après avoir fait encerclé par son armée le bâtiment des élections. (...)
Cependant depuis une cinquantaine d'années, les rois du Kotoï considèrent avec plus de sérieux le rôle deGrandRoi et préfèrent élire celui qui saura le mieux se faire respecter de tous et les conduire tous ensemble en minimisant les heurts. (...)
Les guerres entre les royaumes ne sont pas rares, mais elles prennent rarement de l'ampleur, se limitant le plus souvent à quelques raids chez le voisin pour voler ses troupeaux. Par contre, les grandes guerres nationales sont menées par leGrandRoi qui réunit les armées des différents royaumes pour de grandes campagnes. Mais ces dernières sont rares. (...)
Elles se distinguent par la nette tendance à ne pas se mélanger aux humains et à éviter les mariages interraciaux. Elles ont aussi gardé ungrandnombre de coutumes ancestrales et se sont développées sur l'ensemble du territoire. Mais ces tribus sont aussi réticentes face au pouvoir central et se considèrent indépendantes. LeGrandRoi Dolboï a été confronté aux problèmes que lui causaient les tribus et a passé toute son règne à trouver une solution. (...)
Ce sont aussi ceux qui ont gardé le plus l'agressivité orc intacte. Une des castes privilégiées de la société sont les diplomates du Kotoï. LeGrandRoi Yulbert a crée l'ordre royal des diplomates après le succès de la mission de règlement des différents entre les deux grandes tribus du Nord, la tribu de l'ours et celle du sanglier. Legranddiplomate Hulbert a réussi à faire parvenir les deux chefs orcs à un compromis non sans difficultés : il est mort durant les pourparlers. Depuis, les diplomates du Kotoï sont reconnus dans tout le pays et sous les ordres directs duGrandRoi qui les envoie pour défendre les intérêts de la nation et négocier divers accords avec ses voisins. (...)
Mais toutes se considèrent appartenir à la même classe sociale et de former un groupe à part entière. Les érudits sont tenus en grande estime et sont sous la protection duGrandRoi. Moujoï abrite de nombreuses écoles et cercles d'érudits. Les plus prestigieux ont réussi à obtenir une existence officielle et le soutien financier duGrandRoi. Ils sont nommés collèges et disposent d'une entière liberté de gestion. En échange, ils fournissent aides, spécialistes et conseils auGrandRoi. Les principaux sont le collège royal de généalogie, le collège royal de droit, le collège royal de diplomatie et le collège royal de magie. (...)
Ils sont cependant un peu à l'écart et partagés entre les deux cultures, ayant du mal à parfaitement s'intégrer à l'une ou à l'autre. LeGrandRoi Muljek a été le premier demi-orc à monter sur le trône du Kotoï, voilà environ 150 ans. Aujourd'hui, sur les 19 royaumes, 3 sont gouvernés par des orcs traditionalistes, proches des tribus, 7 sont gouvernés par de vieilles familles orcs, 3 sont entre les mains de familles ancestrales humaines et 5 sont gouvernés par des familles mixtes avec des demi-orcs souvent sur le trône. (...)
Cependant, l'arrivée au sein du Kotoï des marins des îles du levant fournit au pays les navires lui permettant de commercer avec le reste du monde. Legrandport de Soliwen accueille désormais des navires marchands du Kotoï. Pour l'instant, le commerce se limite à des échanges avec les nations voisines. (...)
D'importants investissements ont été consacrés au développement d'importants chantiers navals. Le développement d'une puissante flotte de guerre est une volonté duGrandRoi. En effet, après des siècles de stabilisation interne et de paix avec les voisins. Le Kotoï, depuis une cinquantaine d'années, sous la conduite de Grands Rois visionnaires se prépare à la guerre. (...)
Son armée est composée d'hommes libres prenant les armes et de nobles et elle n'impose aucun ordre. L'équipement des combattants est laissé à leur charge selon leurs moyens. Legrandroyaume forestier d'Opel Kalinder fournir d'excellents archers et des troupes légères capables, mais son absence complète de cavalerie et d'infanterie lourde l'empêche de combattre en terrain découvert. (...)
Ils sont souvent incapables de commander efficacement les troupes des royaumes autres le leur et sous-estiment leurs capacités. Après la formation d'une armée centrale permanente, leGrandRoi Wonuch a fondé l'académie royale qui vise à former de nouveaux officiers capables de commander la nouvelle armée. (...)
Les camps sont souvent des endroits bruyants et désorganisés où vivent, plus ou moins harmonieusement, des populations diverses qui peuvent se combattre ou du moins ne pas s'adresser la parole au quotidien. Le Kotoï est aussi ungrandfournisseur de mercenaires prêts à se battre aux côtés de celui qui paît suffisamment. Ces mercenaires sont surtout des orcs et des demi-orcs des couches les plus pauvres de la société. (...)
On trouve plus facilement des marchands humains dans cette région. La République de Gil est le seulgrandvoisin du Kotoï avec qui il partage une longue frontière. Les échanges sont nombreux et la frontière assez souple pour permettre aux familles réparties de chaque côté de garder de nombreux liens. (...)
Avec la nouvelle machine de guerre qu'ont bâti les gildifs, elle sera difficile et donnent des cauchemars aux Grands Rois. Le derniergrandvoisin du Kotoï est le Vlosaraï. Le royaume des orcs du Nord partage des origines communes avec le Kotoï. (...)
Pour une société basée sur le métissage, la position des slothari sur les demi-elfes n'est pas tolérable aux yeux du Kotoï qui abrite une petite communauté demi-elfes bien intégrée à la société. Les relations qu'entretient leGrandRoyaume avec l'oligarchie de Solomor sont strictement commerciales. Les marchands solomoriens sont souvent vus dans les ports du Sud chargés leurs lourds navires. L'oligarchie emploie aussi ungrandnombre de mercenaires dans son armée. Ceux originaires du Kotoï sont particulièrement appréciés pour leur combativité et leur science du combat. (...)
Le culte des Dieux Retrouvés est quasiment inexistant et toute référence au peuple nain en a été supprimée. Récemment, leGrandRoi Soloï a abandonné la religion traditionnelle pour se convertir au culte de Fulbari, le Dieu Droit. (...)
Si un temple du Dain Thul est, généralement, stable, construit en dur et abrite plusieurs prêtres, les druides sont le plus souvent solitaires, ungrandnombre se contentant de parcourir les villages situés sur leur domaine. La Klovipia entretient très peu de temples permanents. (...)
Le droit du Kotoï : Le droit du Kotoï est complexe et seuls quelques érudits en maîtrisent toutes les subtilités. Il est formé de lois et de règles, émises par leGrandRoi, les rois, les seigneurs locaux, les chefs de tribus, plus les coutumes datant de l'ancien royaume de Ven'Thul ou des tribus orques d'avant l'invasion. (...)
Jusqu'à maintenant, les Grands Rois n'y ont pas prêté attention. Les collèges royaux : Plusieurs collèges d'érudits sont sous la protection directe duGrandRoi. En échange de sa protection et des moyens conséquents dont ils disposent, ils fournissent des conseillers et des spécialistes au pouvoir central. (...)
De nombreux érudits partent aussi au service des différents rois. Ils demeurent cependant des sujets directs duGrandRoi. Cela intensifie l'unification des pratiques et des mentalités du royaume. Ils dépendent toujours de leur collège d'origine et y retournent régulièrement afin de partager avec leurs collègues leurs connaissances nouvellement apprises. On murmure qu'ils servent aussi d'espions pour leGrandRoi. Les principaux collèges sont le collège royal de généalogie, le collège royal de droit, le collège royal de diplomatie et le collège royal de magie. (...)
Ils ont tous développé une spécialité qui leur est propre, et tentent d'imposer leur vue à l'ensemble du clergé : - l'Ordre du Chêne Vénérable, très attaché aux forêts et à la protection des animaux sauvages face aux humains et aux orcs ; - l'Ordre du Ruisseau, passé maître dans le contrôle des eaux et des animaux aquatiques, - l'Ordre du Renouveau, qui préconise un retour aux anciennes coutumes et pratiquent les sacrifices d'être pensants, - l'Ordre de la Communion Animale, qui s'est spécialisé dans le contrôle de leur forme animale, - l'Ordre de la Louve, qui est legrandprotecteur des loups géants et des worgs, il est fortement associé aux puissantes tribus orques traditionalistes, - l'Ordre de la Terre Nourricière, qui s'attache à développer le plus haut niveau de symbiose avec le milieu naturel, - l'Ordre du Nouveau Blé, qui s'attache plus particulièrement à enseigner aux êtres pensants à vivre en harmonie avec la Nature, - l'Ordre du Bâton de Fer, qui a développé une approche directe et martiale des problèmes, - l'Ordre de la Taupe, qui est celui qui contrôle le mieux les montagnes et a la plus grande connaissance des sous-sols, - l'Ordre du Sanglier Bondissant, qui associe Nature et immédiateté, selon lui toute action doit être instinctive et la pensée préméditée est un piège qui empêche de parvenir à la compréhension divine, - l'Ordre du Limon, qui étudie spécifiquement les manifestations de la mort et de décomposition de la matière, - l'Ordre de la Glaise Perpétuelle, qui enseigne que la vie et la mort ne font qu'un dans un cercle perpétuel, - l'Ordre de l'Eclair Vivifiant, qui est le plus mystique et se concentre sur les interprétations spirituelles de l'observation de la Nature et de leurs pratiques religieuses, - l'Ordre Pur de la Source, qui emploie tous les moyens à sa disposition pour protéger son territoire de toute intrusion extérieure et n'hésite pas à attaquer les campements humains ou orcs qui empiètent sur les terres qu'il revendique, - l'Ordre du Sol Intouché, qui sépare les terres en peuplements où la Nature doit se plier aux besoins des êtres pensants et en terres libres où toute intervention doit être interdite, il agit en tant que garde de la frontière et n'intervient jamais dans les terres pures. (...)
Races : 33% Humains 21% Orcs (9/10 orcs du Kotoï, 1/10 vlosis) 29% Demi-orcs 5% Demi-elfes 9% Halfefins (¾ pieds agiles, ¼ grands pieds) 2% Gnomes (¾ gnomes rocheux, ¼ gnomes forestiers) 1% Autres (dont orcs orientaux) Alignement : chaotique neutre (à tendance loyale neutre imposée par leGrandRoi) Niveau de danger : Moyen dans les provinces du Sud et dans le centre, autour de la capitale Elevé dans le Nord et les grandes forêts centrales Très élevé, dans les montagnes Technologie : Faible. (...)Le grand royaume du Kotoï est situé au Nord du continent principal, sur la façade océane. Il est logé le long de la côte dépassant le cercle arctique et est bloqué à l'Ouest par la chaîne des Montagnes Noires et au Sud par la république de Gil. C'est terre de petits villages, de grandes forêts et de plaines désolées au Nord. Les pâturages et les terres arables dominent à partir du centre du pays. Le climat y est relativement clément grâce à un puissant courant venant du Sud, longeant la côte ...