Les Héritiers de Ragmar
sur La Cour d'Obéron au format (5.3 Mo)
Contient : grande (40)(...) Or par bonheur, un beau jour, je reçois un fort sympathique message d'un dénommé Eric, message auquel, en guise de remerciement, l'auteur a eu la bonne inspiration de joindre les deux premiers scénarii de la campagne que vous êtes sur le point de découvrir. Une simple lecture, même rapide, me permet de me rendre compte très vite que ce travail est d'unegrandequalité. A n'en pas douter, cette création méritait d'être rendue accessible à tous les joueurs de Würm, sous la forme d'une campagne « officielle » ! (...)
Je dois dire qu'il a été amusant et très intéressant pour moi de découvrir, à partir de situations de départ proposées dans mes bd, à quel point Yodram a pu faire avancer son intrigue dans une direction que je n'aurais pas imaginée, avec à la fois unegrandeinventivité et une totale fidélité au propos épique et humaniste qui sous-tend mes récits. Au jour où j'écris ces lignes, ni les tomes 2 et 3 de Neandertal, ni le tome 4 de Vo'hounâ ne sont encore parus. (...)
Ne trouvant aucun appui auprès des clans alentours, ils descendirent de leurs montagnes en direction de lagrandeeau à la faveur d'une saison chaude clémente. Ils se complétaient utilement. Ragmar, force de la nature et intelligent était un excellent chasseur et guerrier, Braugkan était un merveilleux artisan, tandis que Hourdour avait été initié aux plus hauts rangs du chamanisme. (...)
Depuis son installation, le Clan de la rivière rouge a établi cependant quelques contacts avec des clans environnants. Citons les trois principaux et un plus mystérieux : - Clan moustérien de lagrandeeau (inspiré de « tribu d'hommes-ours typique » p.32), à 7 jours au couchant. Certaines femmes du clan de la rivière rouge viennent de ce clan. (...)
- Les fils d'Hourdour, Uglom, Kermoï et Nourok, puis Tekmana à la vigilance du hibou et enfin l'infortuné Délat dont son habileté venant des ancêtres compense sagrandelaideur et son pied bot. Il est décidé de préparer la chasse dans la demeure des ancêtres. Délat voudrait y participer, Uglom et Kermoï se moquent de lui. (...)
- Sedné, assistée par Vohanak trace la représentation d'un bison polychrome, transpercé par un chasseur en érection - Transe de Oumtwé, assisté par des tambours et des flûtes (joués par Délat et Vohanak) qui en appelle à l'esprit de OlogTheq-Ur (« chef magique des bisons »)... Il localise un groupe important dans lagrandevallée située « là où ne pointe pas la lumière d'Ao », près de lagrandeforêt - en clair à deux ou trois jours en descendant vers la vallée. Mais il prévient aussi des dangers, ne pas froisser l'amitié qui les lie au clan des torses rouges (des cadeaux devront être amenés en signe de paix et d'amitié. (...)
Au moment fatidique, Kermoï tue Tekmana dont il ne pouvait s'assurer le soutien et laisse Trolv-Olog piétiner le pauvre Arzam. Tandis que ce dernier agonise, Uglom s'approche et l'achève froidement. Unegrandemenace... A partir de cet instant, les Pjs et Délat sont liés par un lourd secret, car si Uglom apprenait qu'ils connaissent la vérité il n'hésiterait certainement pas à les tuer. (...)
Il est réalisé dans le crâne de Trolv-Olog au sein duquel sont déposés les restes de Ragmar réduit en poudre. Le clan du grand bison commencera sagrandemarche vers l'inconnu en descendant le long de la rivière rouge jusqu'à lagranderivière. Il est prévu qu'en route ils fassent leurs adieux au clan des torses rouges, tout en prenant avec eux les femmes Tiliya et Magoni pour les Pjs. Chacun s'affaire pour le départ, un dernier rite propitiatoire est réalisé pour se concilier la clémence de l'esprit de la rivière rouge, puis ils partent. (...)
Des retrouvailles funestes... La joie de la rencontre du clan allié est ternie par un grand malheur. Alors que les chasseurs, sous la houlette de Leccam, étaient partis pour leur premièregrandechasse d'Aô, le clan a été attaqué par les mangeurs de morts. Le bilan est lourd. La traîtrise et la supériorité numérique sont à l'origine de la mort de Mugral (Goïbu était parti à la cueillette à ce momentlà), d'un guerrier qui était déjà blessé et d'une vieille femme. (...)
L'organisation de la défense et du ravitaillement des clans est imposée par les anciens, tandis que les plus jeunes ne parlent que de vengeance. - Le clan du grand bison ira attendre ses guerriers là où la rivière rouge vient nourrir lagranderivière, pendant trois lunes. Au delà, ils seront obligés de partir. La sécurité sera assurée par Nourok et Délat. (...)
Afin d'augmenter l'ambivalence des sentiments du groupe, décrire la vie quotidienne, faite de menus travaux, mais aussi de gestes tendres, de jeux avec les enfants, d'attentions pour les plus vieux. Une femme étrange... Aidant aux travaux de la communauté, une femme surprend le groupe.Grandecomme un homme, le corps gracile, le faciès étrangement fin, la peau nettement plus sombre que celle des hommes ours. (...)
Ceux qui remontent la rivière rouge vers le clan des torses rouges réfugié en amont. Ceux qui descendent la rivière rouge vers lagranderivière, en direction de l'inconnu riche en dangers mais aussi en promesses d'abondance. Magoni et Tiliya si elles ont survécu font leurs adieux à leur père (s'il a survécu) et aux membres de leur clan. (...)
Chapitre 3 : La mémoire du clan. Le clan du Grand Bison a quitté les terres qu'il connaissait. Rejoignant lagranderivière en suivant la Rivière Rouge, ses membres ont attendu l'expédition partie secourir ceux qui avaient été enlevés par les hommes-ours mangeurs de morts. (...)
Si l'on tient pour acquis que les joueurs ne bannissent pas Vo'hakani considérant dans une vision à court terme qu'ils ont donné satisfaction à leurs esprits protecteurs, ils vont certainement s'orienter vers le territoire du clan de laGrande-eau, tout en devant traverser la dangereuse plaine des Monthâh. S'ils n'y pensent pas eux-mêmes, Oumtwé pourrait leur suggérer cette idée. (...)
Elle sera aussi le symbole de leur possible cohabitation pacifique, mais il est trop tôt pour suggérer une telle perspective aux joueurs. L'exception notable de la présence des hommes-ours au delà de ce lieu, le clan de laGrande-Eau, ne devrait que renforcer l'aspect symbolique de cette forêt lorsque les Pjs auront connaissance de leur malheureuse destinée. (...)
La carte permet d'estimer la distance à vol d'oiseau aux alentours de 300 km entre les abords du marais des brumes où ils campent actuellement et la position supposée du clan de laGrandeEau. Evidemment cette information est réservée au Mj, qui évoquera plutôt cette distance en termes de jours, voire de lune de marche en territoire quasi-inconnu. (...)
Près d'une centaine d'entre eux vivent dans un grand campement sur un plateau isolé qui domine la plaine des monthâh, en bordure de lagranderivière, sous la férule despotique de Orn-Theq. S'approcher d'eux en l'état est à coup sûr l'assurance d'être capturés, puis soumis à l'horrible traitement que Orn-Theq, Yagûl le dément réserve aux hommes ours. (...)
Bref s'ils survivent, ils doivent aussi conserver de ces lieux une vision proprement infernale, faite de cruauté, du rire des bourreaux, des cris des victimes dépecées vives et de la désolation qui règne aux alentours du camp. Le clan de laGrande-Eau... Au terme du long voyage qui les a menés depuis les abords du marais des brumes, les Pjs parviennent au sein du territoire des Hommes-ours de la GrandeEau. (...)
A défaut seul un exorcisme pourrait délier ce lieu de la malédiction qui le frappe, ce qu'a priori aucun Pj n'est capable de pratiquer à ce stade de l'aventure. La destinée tragique de l'âme-sans-nom : Jeune chamane du clan de lagrande-eau, cet homme s'était mis en tête de demander la grâce de sa promise au terrible Orn-Theq qui venait de la capturer à des fins anthropophages. (...)
Les restes de celui qui a oublié son nom se trouvent au sein de l'ancienne caverne où ils vénéraient leurs ancêtres, auprès du dernier survivant du clan... Le survivant : Vhorl est le dernier membre du clan de lagrande-eau. Rongé par une faim cannibale, il lutte seul contre son instinct, attendant la mort libératrice et se lamentant sur le destin tragique des siens. (...)
Sa raison vacille, mais il pourra raconter les dernières heures tragiques qu'il a connues. Il est persuadé d'avoir résisté davantage que ses frères grâce à la bienveillance de la Dame de lagrande-eau. Interrogé sur ce point, il pourra révéler que depuis de nombreuses saisons, le clan vénérait l'esprit de lagrande-Eau qui hante les falaises à une demi-journée de marche vers le nord. Au coeur de chaque saison (solstices d'hiver et d'été), ses membres l'imploraient d'apaiser sa colère qui résonnait sur la mer comme au bruit d'un immense tambour. (...)
Vhorl fut le dernier à lui livrer ce culte, la suppliant de les délivrer de l'influence néfaste de Orn-Theq, mais la Dame de lagrande-Eau n'entendit pas sa prière, à moins qu'il n'ait déjà été trop tard. Le lecteur aura compris qu'il s'agit bien entendu de l'esprit d'Urtria... La prison d'Urtria la dame de lagrande-Eau : Pour que les Pjs comprennent tous les tenants et aboutissants de la situation qui a mené le spectre d'Urtria en ces lieux funestes, il est préférable qu'ils n'y parviennent qu'après être passés au sein du clan de lagrande-eau (paragraphe précédent). La localisation exacte du site d'où elle s'est précipitée par désespoir ne peut venir qu'à la faveur d'une tempête. Soit les Pjs l'attendront, soit ils la susciteront si un chamane est capable d'intercéder pour ce faire ! (...)
L'inhumation se fait en terre, de préférence dans une grotte. En l'occurrence, celle de feu le clan de laGrande-eau (la plus proche) pourrait convenir. Même s'ils ont dû tuer le rejeton d'Urtria, les joueurs qui penseront à offrir une sépulture identique à sa dépouille contrefaite y gagneront quelques points en générosité. (...)
Ceux qui l'accompagnent s'emparent de l'un d'entre eux. Après l'avoir roué de coups, ils l'attachent sur unegrandepierre plate. Un servant lui fait deux profondes incisions près des aisselles. Orn-Theq barrit avec fureur, se cabre de toute sa hauteur sa silhouette se découpant à la lueur de la lune. (...)
Seule sa garde rapprochée représente un véritable rempart entre lui et les Pjs. - Le clan est installé sur la rive sud de la «granderivière » qui serpente vers le couchant d'Ao en direction de lagrandeeau. De là où ils sont, ils se trouvent à environ trois jours de marche au nord de cet emplacement. Le site utilisé est une vaste colline plate qui surplombe les alentours à plusieurs kilomètres à la ronde et descend en pente raide jusqu'au fleuve. (...)
Après avoir invoqué la protection de Ourzohounkan, les trois malheureux s'attelèrent aux funérailles de leurs proches, puis le temps du deuil passé, ils suivirent la piste de ces étrangers dont Hourdour sentait qu'ils portaient la responsabilité de la disparition de leur clan. Redescendant vers les plaines où serpente paresseusement lagranderivière, ils pistèrent la troupe nombreuse toujours plus avant vers le couchant. Ils parvinrent à ce qui aujourd'hui est connu sous le nom de plaine des Monthâh (extrême sud des landes actuellement entre Orthez et la côte reculée de plusieurs kilomètres alors. (...)
réalisèrent leur impuissance face à une telle tribu. Ils trouvèrent refuge, le temps d'une saison de Mordagg au sein du clan ours de laGrandeeau. Hourdour put parfaire son apprentissage de chamane grâce aux sages enseignements de la Voix des ancêtres de ce clan. (...)
Il prêcha une véritable guerre sainte contre les hommes-ours et entreprit de sacrifier et dévorer ceux qu'il avait déjà comme esclaves dans son clan, pour la plusgrandegloire du Monthâroumone, le grand-père des hommes-longs. Ce ne fut que grâce à la complicité de Urtria que Ragmar put s'enfuir, en compagnie de Vuhara une de ses futures femmes, tandis que leurs frères-ours périssaient sacrifiés par Orn-Theq. De retour auprès du clan de lagrande-eau, Ragmar eut le plaisir de retouver Hourdour et Braugkan qui avaient survécu à leurs blessures grâce aux soins attentifs du clan allié. (...)
Pendant plusieurs années, ce nouveau clan d'hommes longs, qui vivait en marge des territoires des hommes-ours au bord de lagranderivière, projeta d'abattre Orn-Theq et de sauver ceux de leurs anciens frères qui pouvaient encore l'être. (...)
Orn-Theq, alias Yagûl : L'histoire de cet homme-long est identique à celle que connaîtront bien des homo sapiens sapiens dans les millénaires suivants. Unegrandeintelligence, une soif d'apprendre, mais aussi un certain cynisme et en fin de compte un équilibre instable qui bascule vers la plusgrandemégalomanie. Très jeune, Yagûl montre de grandes dispositions pour le chamanisme. Il est doué, apprend vite et veut rapidement surpasser ses propres maîtres. (...)
Abandonné par son protecteur Galoum, le clan errant a rapidement décliné avant de disparaître définitivement sous les assauts des hommes-ours sanglants. Elle n'a dû son salut qu'à sagrandebeauté qui a fasciné les cannibales et à son habileté et sa patience pour leur transmettre les connaissances artisanales reçues de ses ancêtres. (...)
Oraza 2 F HO/Grand bison 43 Née parmi les mangeurs de morts, (éventuellement adoptée). Vhor l* 3 H HO/GrandeEau 2 50 Coeur glace, sagesse mammouth, oeil panthère. Transe, contact d'esprits, focale chamanique. (...)Avant propos : Pour tout vous dire, il y a quelques mois de cela, lorsque Yodram m'a contacté pour me parler de sa découverte de Würm et de son intérêt pour mon modeste jdra, il y avait déjà pas mal de temps que je me creusais la tête. Comment allais-je bien pouvoir faire, me demandais-je, pour proposer aux joueurs de Würm une véritable campagne digne de ce nom alors même que, non seulement je ne trouvais pas le temps d'en écrire une, mais encore que toutes mes bonnes idées étaient (et sont encore ...