Etude de cas : la légende de l'arc de pouvoir
Lors d'une des conférences données à Rennes au festival de jeu Terminus Ludi, l'un des participants a exposé un cas de problème lors d'une campagne que je vais reprendre et « diagnostiquer » ici. Je vous invite à partager votre analyse sur le sujet en commentaire ou sur le forum. Voici en attendant la mienne. Le cas est le suivant : lors d'une campagne médiévale fantastique, l'un des joueurs insiste lourdement auprès du meneur pour obtenir un objet magique bien particulier : un arc qui est capable ...Contient : alternative (2)(...) Même face à l'insistance du joueur, le meneur aurait du refuser en bloc l'objet, quitte à proposer unealternative(un autre objet : « un tel arc n'existe pas, mais par contre tu as entendu parler de tel ou tel bouclier magique » par exemple) afin de ne pas frustrer le joueur, ou bien de revoir sa copie en proposant un objet un peu plus équilibré. (...)
Pourquoi les grands méchants se déplaceraient ils en personne sur les champs de bataille quand leurs sbires peuvent le faire ? Dans l'absolu, le meneur aurait pu proposer sur le coup cettealternative, même si rien n'était prévu, quitte à retravailler un « vrai » grand méchant derrière et de le doser pour s'assurer qu'un seul coup ne suffise pas. (...)