Etude de cas : la légende de l'arc de pouvoir
Lors d'une des conférences données à Rennes au festival de jeu Terminus Ludi, l'un des participants a exposé un cas de problème lors d'une campagne que je vais reprendre et « diagnostiquer » ici. Je vous invite à partager votre analyse sur le sujet en commentaire ou sur le forum. Voici en attendant la mienne. Le cas est le suivant : lors d'une campagne médiévale fantastique, l'un des joueurs insiste lourdement auprès du meneur pour obtenir un objet magique bien particulier : un arc qui est capable ...Contient : meneur (7)(...) Le cas est le suivant : lors d'une campagne médiévale fantastique, l'un des joueurs insiste lourdement auprès dumeneurpour obtenir un objet magique bien particulier : un arc qui est capable de tuer un adversaire en un seul et unique coup. Lemeneurrefuse dans un premier temps puis finit par céder et accorde l'objet au personnage. Lors du scénario suivant, en tout début de campagne, lors de la scène finale, le grand méchant apparaît en arrière plan de la bataille et bien sur ce qui devait arriver arriva : le personnage se saisit de son arc et... extermine d'un coup le grand méchant, mettant en l'air la campagne dumeneursavamment préparée. Qu'est ce qui a mal tourné dans cette campagne et comment aurait on pu éviter cela ? La première piste vient de la gestion du joueur. Lemeneurde jeu doit être capable d'écouter son groupe, de prendre note de ses envies et de les retranscrire dans le jeu pour le plaisir de tous. (...)
Mais il doit également savoir être ferme quand il le faut afin d'éviter les situations déséquilibrées. Dans notre cas, lemeneurn'a pas su être ferme jusqu'au bout et a fini par céder à un « caprice » d'un des joueurs. Cela a sûrement créé pas mal de jalousie autour de la table et a amené un objet déséquilibré dans le jeu. Même face à l'insistance du joueur, lemeneuraurait du refuser en bloc l'objet, quitte à proposer une alternative (un autre objet : « un tel arc n'existe pas, mais par contre tu as entendu parler de tel ou tel bouclier magique » par exemple) afin de ne pas frustrer le joueur, ou bien de revoir sa copie en proposant un objet un peu plus équilibré. (...)
Pourquoi les grands méchants se déplaceraient ils en personne sur les champs de bataille quand leurs sbires peuvent le faire ? Dans l'absolu, lemeneuraurait pu proposer sur le coup cette alternative, même si rien n'était prévu, quitte à retravailler un « vrai » grand méchant derrière et de le doser pour s'assurer qu'un seul coup ne suffise pas. (...)