Un traître dans le groupe
Faut il ou ne faut il pas accepter d'avoir un traître dans le groupe de personnages-joueurs ? Le jeu de rôle est censé être par définition collaboratif et tous les personnages doivent agir de concert pour espérer relever les défis de l'univers et du meneur. Et si l'un d'entre eux agissait contre les autres et souhaitait leur perte ? Comment amener le félon à votre table et en tirer un maximum parti pour créer une grande histoire ? La décision ou non d'inclure un anti héros dans le groupe peut se ...Contient : meneur (6)(...) Le jeu de rôle est censé être par définition collaboratif et tous les personnages doivent agir de concert pour espérer relever les défis de l'univers et dumeneur. Et si l'un d'entre eux agissait contre les autres et souhaitait leur perte ? Comment amener le félon à votre table et en tirer un maximum parti pour créer une grande histoire ? (...)
Il est important à ce moment de prévenir le joueur qui s'engage sur cette voie que le traître sera probablement à terme démasqué et qu'il lui faudra accepter de passer le relai aumeneurde jeu si le personnage quitte le groupe pour devenir un méchant à plein temps. Le joueur devrait garder à l'esprit d'autres concepts de personnages, si jamais le traître venait à disparaître, ce qui d'une façon ou d'une autre se produira à un certain moment. L'important étant de prévenir le joueur et de le laisser décider : si lemeneurcherche à forcer le joueur dans une direction qu'il ne souhaite pas prendre cela risque de ne pas bien se passer et de limiter l'impact sur l'histoire. (...)
L'autre option est de proposer cela à l'un des personnages en cours de campagne, qui pourrait alors retourner sa veste. L'impact est d'autant plus fort que le reste du groupe s'y attendra beaucoup moins et lemeneurarrivera ainsi à créer un effet de surprise au sein du groupe. Il faut choisir pour cela le bon candidat : un joueur d'expérience sera plus adéquat qu'un joueur débutant car il faut savoir tenir le double jeu sur la durée et quelqu'un qui connaît bien le jeu de rôle en général et l'univers joué en particulier sera plus à même de tenir. (...)
Si la suite de l'histoire sera conditionnée par ce choix, il est important d'anticiper les 2 réactions possibles, à nouveau pour ne pas forcer le joueur à s'engager sur une voie non voulue. Cette notion de choix doit rester au coeur du jeu avec le traître, et lemeneurdoit savoir lui amener plusieurs opportunités de choisir et de décider en cours de jeu, en le plaçant face à des dilemmes moraux : aider le groupe ou ne pas les aider ? (...)
Démasquer le traître avant qu'il ne soit trop avancé dans son plan doit être réalisable mais difficile, sauf si le plan, mis au point par le joueur contient des failles trop évidentes. Et petit détail, en tant quemeneur, surveillez vos mots ! Attention à ne pas, sur un lapsus, révéler le pot aux roses (déjà vu en partie, et si le souvenir est mémorable pour le groupe, cela ruine l'histoire et l'effet dramatique). (...)