Votre groupe face au froid
Que vous suiviez ou non l'évolution des saisons dans le monde réel au fur et à mesure de votre campagne, il se peut qu'un jour ou l'autre le groupe des héros de vos joueurs se retrouve à affronter le froid et ses conséquences. Que votre système de jeu ait prévu ou non cette éventualité, voici comment en termes de jeu aborder le sujet. Les premiers effets du froid, que quasiment tous vos PJs humains et humanoïdes non habitués au froid ressentiront, sera une rougeur de la peau sur les extrémités, ...Contient : peau (5)(...) Les premiers effets du froid, que quasiment tous vos PJs humains et humanoïdes non habitués au froid ressentiront, sera une rougeur de lapeausur les extrémités, qui sont les premiers endroits atteints par le froid (oreilles, nez, doigts, orteils). Si ces extrémités ne sont pas bien protégées alors lapeaudevient rugueuse et sèche et par endroit peuvent apparaître des gerçures et des crevasses. Ces dernières se présentent sous la forme de fissures plus ou moins profondes pouvant aller de quelques mm à quelques cm, sur les parties les plus exposées du corps au froid. (...)
Loin d'être mortelle, la crevasse est douloureuse et peut gêner le personnage pour les actions liées à l'utilisation de la partie du corps crevassée. Elle se soigne avec une pommade appliquée à même lapeauet en protégeant la zone du froid. En cas de froid plus mordant, l'impact pourra être plus important et provoquer une engelure. (...)
Si votre système de jeu n'aborde pas cette possibilité, considérez les dégâts comme équivalents à ceux d'une brûlure par le feu. En cas de lésion profonde, les cellules meurent ce qui donne unepeaucomplètement noircie. Sans soin rapide la situation peut dégénérer et ne laisser que comme unique solution l'amputation du membre. (...)
Celle-ci se déroule en plusieurs phases, au fur et à mesure de la chute de la température. Dans un premier temps la victime frissonne très souvent et sapeaudevient pâle, dans les stades bénins. Puis surviennent des pertes de lucidité : la personne commence à avoir des hallucinations, à ne plus savoir raisonner et à perdre ses réflexes de survie (elle peut par exemple se découvrir, ayant l'impression d'avoir « trop chaud », ce qui ne fait qu'empirer la situation). (...)