Les jeux de rôle ont leur histoire : Cthulhu
Contient : épouvante (2)(...) Mais avant, un peu d'histoire... Au début des années 80, Sandy Peterson, Lynn Willis, Greg Stafford et Stephen Perrin, auteurs et pierres angulaires de l'éditeur Chaosium, décident de créer un jeu de rôle basé sur les romans d'épouvanted'un auteur américain appelé HP. Lovecraft(A noter que tous ses travaux publiés avant 1923 sont aujourd'hui tombés dans le domaine publique aux USA). (...)
Les personnages jouent des investigateurs, originellement dans les années 20 aux USA, qui sont confrontés à travers le monde au paranormal et à l'horreur, aux sectateurs, aux sorciers au bord de la folie et aux créatures issues du Mythe de Cthulhu, véritable panthéon créé par HPL: enquêtes, intrigues, etépouvantesont au rendez-vous dans ce jeu d'ambiance oppressant. Le système Chaosium est basé sur les jets de pourcentage(pour réussir une action le joueur doit d'abord réussir à faire un jet de dé dont le résultat doit être en dessous du score de la compétence concernée (particularité du système de jeu: le score de 'Santé Mentale', qui aide à déterminer à quel moment un personnage est en état de choc, ou devient complètement fou) tandis que la version Détective se concentre sur l'investigation : il faut annoncer qu'on utilise la bonne compétence au bon endroit pour trouver un indice et s'il y en a un, aucun jet de dé n'est nécéssaire l'indice est obtenu directement; soit le joueur annonce l'action de son personnage, le meneur de jeu estime la difficulté pour l'accomplir, entre 2 et 8, et le joueur dépense des points en y ajoutant le résultat du jet d'un d6 pour surpasser le seuil de difficulté. (...)Retour de cette rubrique après un constat : comment ce fait-il que l'Appel de Cthulhu, le jeu mythique que j'ai maîtrisé le plus souvent dans ma carrière de Maître de jeu n'a pas encore eu droit à un encart...Je me devais d'y remédier et voilà qui va être réparé ! Et donc, qu'est devenu Cthulhu en 2010 ? Mais avant, un peu d'histoire... Au début des années 80, Sandy Peterson, Lynn Willis, Greg Stafford et Stephen Perrin, auteurs et pierres angulaires de l'éditeur Chaosium, décident de créer un jeu ...