Mahamoth : Le Livre de l'Errance
sur Le Terrier
au format
(11.5 Mo)
Contient : miceli (21)(...) Ils savent aussi que des problèmes de décompression peuvent faire baisser le taux d'oxygène respirable et font très attention aux fuites. Il n'y a plus, à proprement parler, de machines qui filtrent ou fabriquent de l'air. Lemicelis'en charge, fixant le carbone et libérant de l'oxygène. Aussi l'air des Vaisseaux-Horde a-t-il une qualité très particulière, surchargé d'odeurs lourdes et terreuses, moisies et renfermées, mais aussi pleines d'informations pour qui sait les déchiffrer. (...)
Les hommes de la Horde possèdent des équipements autonomes fort rudimentaires, le plus souvent alimentés par des pâtes demicelià usage limité. Ils permettent d'intervenir dans des zones dépressurisées ou même à l'extérieur de la coque - dans des conditions difficiles. (...)
Enfin, l'air transporte une quantité inimaginable d'agents pathogènes et délétères, dont les plus inquiétants sont les spores demiceli. Certains secteurs sont aujourd'hui complètement interdits de passage, car les espèces demiceliqui s'y développent ont saturé l'air de leur semence. Autant dire qu'il vaut mieux savoir sentir les différences de parfums et d'odeurs pour éviter de devenir fou au détour d'une coursive. (...)
Des gants sont accrochés à un anneau aux manches et peuvent être enfilés en un instant. Les fibres utilisées proviennent des cuves àmiceli, préparées par les cuvards et mises en forme par les tisseurs. Elles sont travaillées de manière à développer leurs pleines capacités : protéger des radiations spatiales, du froid, de la décompression, des coupures et des commotions... Ce sont des tenues solides que les hommes mettent plusieurs années à user - un homme n'en utilisera pas plus de deux ou trois durant sa vie entière. (...)
Les préparations sortent des cuves, sont conditionnées dans des feuilles de conservation (du papier demiceli, encore une fois) et, après stockage, distribuées aux habitants des vaisseaux. En raison des risques d'accident et de disette, des problèmes d'approvisionnement et de la quantité de personnes à nourrir, une partie importante de la production est précieusement mise de côté dans d'immenses greniers installés près du moyeu. (...)
Matériellement, l'espace cuisine de chaque unité d'habitation est toujours limité : on y trouve une plaque chauffante sur laquelle on pose une épaisse plaque de fonte (pour griller les insectes ou les viandes ou pour faire cuire des galettes demiceli) ou une marmite pour préparer les filaments nutritifs. Culte de la Mère : Célébrons notre mère, qui fit fleurir les cristaux jaunes, qui répandit les graines de songe, car elle est au-delà du Château Blanc. Célébrons notre mère, qui donna lesmicelien abondance, qui invoqua les fruits du rêve, car elle est au-delà du Château Blanc. Célébrons notre mère qui sacrifia le Mahamoth, qui répandit son sang pour le sommeil des vivants, car elle est au-delà du Château Blanc. (...)
Peu de choses à faire : mettre son masque, se préparer à déclencher les pâtes de secours (des préparations demiceliqui libèrent un peu d'oxygène durant quelques minutes), trouver une voie de sortie ou boucher la fuite. (...)
La plupart possèdent un bon entraînement et savent réagir s'ils ne paniquent pas ou ne sont pas assommés par la décompression. Ensuite, leurs habits de fibre demiceliagissent comme éléments compressifs, réagissant immédiatement en se resserrant autour du corps pour compenser les différences - ce n'est pas une panacée, ça ne marche pas toujours et ça produit parfois des effets secondaires indésirables comme une paralysie des membres par raidissement des tissus. (...)
Et puis, tous les vingt jours, après les longs rituels à la Mère et les cours de justice, les vaisseaux de la Horde connaissent une frénésie extraordinaire. L'alcool demiceliet les drogues des cuvards sont largement distribués ; les conseillers offrent des festins à tous leurs administrés ; les corps se dénudent ; les chants de respiration enflent dans les coursives tandis que, peu à peu, 200 millions d'êtres humains lâchent la rampe et se laissent aller à leurs désirs, à leurs pulsions, à un oubli salvateur qui leur permettra de tenir vingt jours de plus dans leur voyage vers le Château Blanc. (...)
Les Kephtes fournissent tout ce qu'on ne trouve pas si on n'est pas bien en cours auprès des conseillers ou des gardiens du culte : tox, nourriture, équipement, armes, pâtes demiceli, usure, prostituées, jeu, drogues récréatives, médicaments, protection... On les paye en services, en matériels et en matériaux. (...)
Depuis que les missionnaires sont en contact avec les Marchands, de nouveaux produits sont apparus, notamment des solvants et autres liquides chimiques qui ont commencé à entrer dans de nombreuses préparations des cuvards - ils permettent d'améliorer certaines recettes ou d'en concevoir de nouvelles. Une nouvelle génération de substrats demicelicommence doucement à s'imposer dans les Vaisseaux-Horde. Cette nouveauté est assez mal perçue par de nombreux conseillers extérieurs aux cercles des cuvards. (...)
Ils vident les cuves à merde pour en réutiliser le fumier (pour le méthane et les engrais par exemple) ; ils ramassent les objets qui traînent, les volent parfois pour remplir leurs obligations ; ils s'occupent aussi des morts (dont nul ne sait trop ce qu'ils deviennent - petits pains à la viande ou nourriture àmiceli). Cognard - les cognards sont les forces de maintien de l'ordre à bord des Vaisseaux-Horde. Armés de matraques et de bâtons, ils patrouillent par petits groupes, surveillent les ouvriers, enquêtent (parfois) lorsqu'un crime est commis. (...)
Guide - les guides sont chargés d'explorer et de surveiller les secteurs extérieurs afin de débusquer des ressources, des plants demiceli, les renégats et les aliens. Seuls ou en petits groupes, ils s'aventurent loin des secteurs habités, pendant de longues périodes, au point que, pour beaucoup, ils ne valent guère plus que les renégats. (...)
L'implant cortical leur permet de se brancher sur leur vaisseau pour en contrôler les mouvements à la fois dans l'espace normal et lors des pliures. Tisseur - les tisseurs sont les ouvriers qui fabriquent des textiles à partir des fibres demicelique leur fournissent les cuvards. En somme, ils sont à la base de tout l'habillement et d'une grande partie de l'équipement et du mobilier des Vaisseaux-Horde. (...)
Leur rôle est particulièrement important, car ils ont appris à utiliser différentes fibres pour obtenir des tissus ininflammables, étanches, imperméables, permettant même de sortir dans l'espace pour des réparations extérieures.Miceli: D'après les cueilleurs, il existe plus de dix mille micelis différents - par la couleur, la forme, la texture, la taille, la manière de se développer, de s'accrocher aux parois, de pendre des plafonds ou de remplir les rainures. (...)
Certains micelis sont assez poison pour entraîner des morts plus ou moins rapides et douloureuses, que ce soit par le toucher ou par la respiration. Mais, si cela n'était pas une raison suffisante de s'inquiéter, il existe une catégorie demiceliassez terrifiante : les parasites. Ceux-là ne tuent pas, ne provoquent même pas de gêne ou de douleur. (...)
La mort, de la même manière, n'est qu'un passage - pour les plus dévots, c'est le moment où l'âme retourne à la Mère et le corps à Mahamoth (sous la forme de fertilisant pour lemiceli). Néanmoins, il est assez mal considéré de mourir loin des Vaisseaux-Horde ou, au moins, de ne pas y faire rapatrier son corps pour que les charognards s'en occupent. (...)
Ces secteurs contrôlés présentent plusieurs éléments distincts qui peuvent aider à se repérer : - les coursives agrestes : ce sont toutes les zones non habitées, mais qui sont exploitées et surveillées par les cueilleurs et servent de champs de récolte. Lemiceliest difficile à « cultiver » mais on peut orienter sa pousse et surtout favoriser des zones de récoltes que l'on sécurise derrière des sas. (...)
Les tox se présentent sous la forme de tablettes de pâte que l'on doit ingérer. Fabriquées par les alchimistes à partir de mélanges complexes demiceliet selon des procédés très jalousement conservés, les tox saturent l'organisme de ceux qui les prennent et libèrent progressivement leurs effets, donnant aux initiés la capacité de déclencher des effets étranges - magiques même... Mais n'importe qui ne peut pas prendre n'importe quoi. (...)Voici l'ensemble des connaissances accessibles à la plupart des membres de la Horde. Vos joueurs peuvent éventuellement prendre connaissance de cette partie ou des articles qui vous semblent les plus pertinents. Les informations plus sensibles, que le maître de jeu peut vouloir garder ou partager selon l'orientation de son histoire, sont dans le chapitre suivant. Les connaissances sont livrées dans le désordre (alphabétique), comme un puzzle sans queue ni tête que vous pourrez remonter doucement ...