Mahamoth : Le Livre de l'Errance
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Contient : vaisseaux (94)(...) Air : Les hommes de la Horde respirent un mélange gazeux appelé « air » et comportant une part importante d'oxygène (en plus de quelques autres éléments). La plupart des habitants desVaisseaux-Horde ne se posent pas de questions sur l'origine de l'air qu'ils respirent - il est là et a toujours été là. (...)
Il n'y a plus, à proprement parler, de machines qui filtrent ou fabriquent de l'air. Le miceli s'en charge, fixant le carbone et libérant de l'oxygène. Aussi l'air desVaisseaux-Horde a-t-il une qualité très particulière, surchargé d'odeurs lourdes et terreuses, moisies et renfermées, mais aussi pleines d'informations pour qui sait les déchiffrer. (...)
De même, les courants d'air, causés par des portes s'ouvrant ou se fermant, par les infimes différences de pression d'un secteur à un autre sont porteurs de sens pour la Horde. Si les habitants desvaisseauxne font guère attention à l'air qu'ils respirent, il en va tout autrement pour les missionnaires. Ces derniers parcourent l'espace à bord de minusculesvaisseauxindépendants (minuscules si on les compare au gigantisme desVaisseaux-Horde en tout cas) et ils ont appris l'importance de l'air. Cesvaisseauxsont presque tous de construction non-humaine et comportent des générateurs d'air que l'on peut programmer pour obtenir le bon mélange. Apprendre à bien les utiliser a été le travail de la première génération de missionnaires. (...)
Néanmoins, les accidents restent assez fréquents pour que les missionnaires emportent toujours avec eux d'énormes quantités de micelis dans des jarres... à tel point que l'intérieur des vieuxvaisseauxmissionnaires commence à ressembler étrangement à celui desVaisseaux-Horde. Les hommes de la Horde possèdent des équipements autonomes fort rudimentaires, le plus souvent alimentés par des pâtes de miceli à usage limité. Ils permettent d'intervenir dans des zones dépressurisées ou même à l'extérieur de la coque - dans des conditions difficiles. (...)
Il y a de la marge lors d'une décompression brutale. Quelques éléments auxquels il faut faire attention : le problème de l'air est réel dans lesVaisseaux-Horde. Outre le fait qu'une fuite plus ou moins importante peut vider un secteur en quelques minutes ou heures, condamnant ainsi ceux qui y logent, plusieurs autres dangers majeurs menacent les hommes : dans certains endroits très mal ventilés, il y a des concentrations très importantes de dioxyde de carbone, qui provoquent l'asphyxie en quelques instants. (...)
Ailleurs, on se méfie des émanations mortelles qui peuvent s'échapper de pots à fumée ou de braseros. Beaucoup d'habitants desVaisseaux-Horde emportent donc avec eux de petites créatures (des souris blanches le plus souvent) enfermées ou non dans des cages et qui sont les premières à mourir en cas de souci - ce qui laisse le temps de réagir et de fuir l'endroit. (...)
Aliens : Les hommes de la Horde leur donnent bien d'autres noms mais, au final, ça revient au même : les aliens sont la plaie desVaisseaux-Horde. Il s'agit de créatures, sauvages le plus souvent mais pas toujours, qui sont venues parasiter ou occuper lesvaisseauxdepuis des temps immémoriaux. Lorsqu'on parle des aliens, on ne fait jamais référence aux peuples-S ou aux peuples-E - encore moins aux Seigneurs Simérines. On ne sait pas vraiment comment les aliens pénètrent à bord desVaisseaux-Horde, ni d'où ils viennent. Ce sont certainement des voyageurs spatiaux que les lourdsvaisseauxont croisés, écrasant peut-être leurs propres moyens de transport ou les astéroïdes où ils se nichaient. La plupart ne survivent pas à la rencontre. (...)
Ces grandes créatures ressemblent à des culbutos vaguement humanoïdes avec des membres multiples. Ils vivent en bandes, en familles ou en clan (qui sait ?) dans les zones de micro-gravité desvaisseaux, au plus près du moyeu. Il existe de rares échanges - outils contre préparations bizarres - notamment avec les guides, mais ils sont limités et assez mal vus par les conseillers qui préfèreraient sans doute que cette engeance disparaisse... Une autre race alien s'est aussi répandue dans tous lesvaisseauxqui pose bien plus de soucis. Les Skatikélés sont des espèces de gros rats écorchés et chitineux, prédateurs et carnivores, oeuvrant seuls ou en bandes et n'hésitant pas à attaquer pour se nourrir. (...)
- Les insectes (et autres arthropodes) présentent très peu de diversité, mais les hommes en perdirent le contrôle très tôt. Ils sont maintenant répandus dans tous lesvaisseaux. On peut notamment citer le cas des guêpes rouges dont les nids fournissent un miel peu abondant mais dont les piqûres se révèlent mortelles dans presque tous les cas, par réaction allergique. (...)
Note : Plus prosaïquement, il est fort probable que la perte du système pileux fut une mesure ingénétique pour limiter la déperdition de matière organique polluante dans les systèmes de survie desvaisseaux. Petit à petit, ceux qui montraient une résistance au traitement ou qui développaient un système pileux récessif furent exilés dans un seul vaisseau, le Himmith. (...)
Les enfants portent des modèles de combinaison plus grossiers, comme des sacs rapides à enfiler, mais guère utiles pour jouer. Sous ces tenues épaisses, les habitants desVaisseaux-Horde portent une profusion de sous-vêtements plus ou moins épais, souvent près du corps, parfois teints ou décorés. (...)
Les coursives résonnent toute la journée de chants et de mélodies qui proviennent de partout à la fois, portés par les tuyaux et les courants d'air. C'est lorsqu'ils s'éteignent que l'on sait que l'on a pénétré dans les secteurs sauvages desvaisseaux, au-delà des sas-frontières. Arts de combat : C'est sans doute un trait atavique, mais les hommes de la Horde ont toujours maintenu un goût certain pour la bagarre - même si ses conséquences sont rarement plaisantes. (...)
Le combattant apprend à dévier les coups avec le gantelet et à profiter de l'ouverture ainsi créée pour frapper avec sa lame - l'art est défensif et compte beaucoup sur les erreurs de l'adversaire. Dans tous lesvaisseaux, les guerriers et tordus qui excellent à ces arts forment des élèves qui rejoignent ensuite les métiers combattants - lames, cognards, écorcheurs, etc.. Calendrier : Le temps est donné par la rotation desVaisseaux-Horde sur eux-mêmes. Certains anneaux restent fixes et donnent des points de repère pratiques : une journée est donc composée de 2220 rotations divisées en douze heures de 185 rotations - ce qui représente un peu moins de 28 heures terrestres au total. (...)
Tous les vingt jours, la Horde fait la fête - d'abord pour les cérémonies du culte de la Mère puis pour se mettre la tête à l'envers dans une gigantesque orgie de danses, de drogues et de musique qui unit 200 millions d'êtres humains à travers tous lesvaisseaux. Ensuite, la vie reprend son cours et chacun retourne à son travail pendant vingt jours. Castes : Tous les hommes de la Horde ne naissent pas égaux en droits et en qualités. (...)
Une fois par année-Horde, elles sont couvertes par un guerrier ou un autre, jusqu'à ce qu'un enfant soit en route. Elles n'ont leur mot à dire dans aucune des affaires desVaisseaux-Hordes et les conseillers les tiennent dans le plus grand mépris pour tout ce qui est en dehors de leurs attributions. (...)
Néanmoins, on aurait tort de croire que les femmes sont des esclaves ou n'ont aucune influence. Bien au contraire, elles ont su tisser des réseaux dans tous lesvaisseauxet modifier les lois les concernant pour qu'elles soient parfaitement à l'abri des abus ou des vengeances - bien que fondamentalement, elles restent en prison. (...)
Et pourtant... Et pourtant, ces mêmes hommes ont su survivre face à la violence des peuples-E et la Mère tient les seigneurs à l'écart de la course desvaisseaux. Si le secret des chants du créé pouvait être percé, les hommes pourraient vaincre leurs ennemis une fois pour toutes et, peut-être, trouver leur destination. (...)
Conjonctions : Lors de leur arrivée dans l'espace Simérine, la Horde fut dispersée et les lignes de vie qui reliaient lesvaisseaux(de très longs tubes - sans doute en nano-matériaux - permettant le passage des hommes) furent rompues. (...)
Alors qu'ils s'étaient suivis depuis le début du voyage, chaque vaisseau prit alors une trajectoire indépendante et, pendant un temps, lesvaisseauxcrurent qu'ils s'étaient perdus les uns les autres, à jamais. Pourtant, desVaisseaux-Hordes se croisèrent à l'improviste sans vraiment le savoir d'ailleurs ou avoir le temps de faire quoi que ce soit pour renouer le contact. Il fallut sept années avant que, soudain, douzevaisseauxde la Horde se retrouvent à un même endroit au même instant. Certainsvaisseauxavaient connu le feu et la guerre. D'autres avaient découvert le moyen de voler et de piloter de petitsvaisseauxétranges. C'est ainsi que, lors de la première conjonction, les hommes se retrouvèrent, échangèrent des tox et des nouvelles et étudièrent leur nouvelle situation avant d'être de nouveau écartés les uns des autres. (...)
Au cours des générations suivantes, il y eut plusieurs grandes conjonctions, tous les sept ans, et d'innombrables conjonctions mineures, quand deuxvaisseauxse croisaient. Il fut mesuré que chaque vaisseau-Horde parcourait une boucle dans l'espace simérine avant de revenir à son point de départ. (...)
Bientôt, on put calculer les dates de rencontre et prévoir des transferts d'un vaisseau à un autre lors des conjonctions mineures en utilisant des relais et desvaisseaux-missionnaires. Au cours des conjonctions, lesvaisseaux-missionnaires font la navette entre lesVaisseaux-Horde. Parfois, dans certains cas, on peut même tirer une ligne de vie - l'un de ces corridors tendus dans l'espace, sans gravité, qui permet de passer à pied d'un vaisseau à un autre en parcourant parfois plusieurs kilomètres. C'est alors que les gardiens du culte échangent les tox les plus puissantes, des femmes ou des guerriers parfois - pour mélanger le sang - et des nouvelles du reste de la Horde. (...)
Conseillers : Les conseillers sont une caste particulière qui ne dépend pas de la naissance mais, d'une certaine manière, du mérite et de la capacité à se frayer un chemin politique à base d'intrigues et de complots. Les conseillers dirigent lesVaisseaux-Horde. Ils sont les autorités religieuses, morales, judiciaires, politiques, de la Horde. Rien ne se fait sans leur accord ; ils décident des attributions et du rôle de chacun. (...)
Les préparations sortent des cuves, sont conditionnées dans des feuilles de conservation (du papier de miceli, encore une fois) et, après stockage, distribuées aux habitants desvaisseaux. En raison des risques d'accident et de disette, des problèmes d'approvisionnement et de la quantité de personnes à nourrir, une partie importante de la production est précieusement mise de côté dans d'immenses greniers installés près du moyeu. (...)
Il envahit les corps, remplaçant les membres et les organes par d'horribles contrefaçons métalliques, comme autant d'insultes lancées à la face de la Mère. Nul besoin de dire que les hommes qui ont embrassé ces transformations sont mal vus à bord desvaisseauxet rarement les bienvenus. Eau : L'eau est vitale pour les humains de la Horde et ne manque pas de poser de nombreux soucis. (...)
Des centaines de kilomètres de canalisations amènent l'eau aux hommes des secteurs extérieurs (les plus près de la paroi desvaisseaux). Chaque section possède un point d'eau centralisé qui sert à quelques dizaines d'unités d'habitation sous le contrôle des conseillers locaux - l'usage de l'eau est surveillé afin que chacun en reçoive sa part et qu'il n'y ait pas de gaspillage (toujours avec les abus et la corruption qui peut s'y mêler - les rapports de force sont toujours très prégnants dans lesvaisseauxde la Horde). Les eaux usées - cuisine, hygiène, déchets, etc. - sont récupérées en périphérie de vaisseau et renvoyées vers les réservoirs par de puissantes pompes, filtrées au passage par d'imposantes machineries. (...)
Ce qui n'empêche pas la présence de métaux lourds, de bactéries, de toxines dans les eaux de la Horde... Mais l'eau n'est pas uniquement présente dans ce circuit « officiel ». Lesvaisseauxtout entiers sont baignés de vapeur d'eau et de condensation, d'autant plus que les micelis produisent parfois leur propre humidité pour mieux se développer. (...)
Les gens discutent, se racontent des histoires, se passent des nouvelles - la tradition orale est particulièrement développée. Et puis, tous les vingt jours, après les longs rituels à la Mère et les cours de justice, lesvaisseauxde la Horde connaissent une frénésie extraordinaire. L'alcool de miceli et les drogues des cuvards sont largement distribués ; les conseillers offrent des festins à tous leurs administrés ; les corps se dénudent ; les chants de respiration enflent dans les coursives tandis que, peu à peu, 200 millions d'êtres humains lâchent la rampe et se laissent aller à leurs désirs, à leurs pulsions, à un oubli salvateur qui leur permettra de tenir vingt jours de plus dans leur voyage vers le Château Blanc. (...)
Les femmes s'en tiennent généralement éloignées tandis que les conseillers et leurs lames en profitent parfois pour régler leurs différends dans la plus grande discrétion. Feu : Le feu est un danger rare mais terrible dans les coursives desVaisseaux-Horde. Rare parce que l'humidité générale et le peu de sources de flammes vives limitent les risques. (...)
Terrible car lorsqu'il se déclare - court-circuit électrique, tourbières sèches qui s'embrasent, brasiers oubliés par des extérieurs imprudents ou en danger - et commence à ronger les plastiques et à faire fondre le métal, personne n'est à l'abri ni de sa chaleur destructrice ni des fumées délétères qui s'en dégagent et qui ont tôt fait de noyer un secteur et d'y tuer toute présence humaine. Une vigilance constante est donc de mise et la plupart des habitants desvaisseauxsont formés à une réaction rapide : déclenchement de sprinklers de fortune, fermeture des sas et des portes, protection et évacuation des enfants si nécessaire... Comme d'habitude au sein de la Horde, l'entraînement et les réflexes font la différence entre la vie et la mort. Froid : Le froid spatial est absolu et lesVaisseaux-Hordes dérivent depuis si longtemps qu'on pourrait parfois les croire pris dans une gangue de glace - l'humidité qui s'en échappe, la condensation des respirations, les fuites de réservoir, ont fini par les entourer d'un caparaçon blanchâtre. (...)
Ce sont d'immenses icebergs qui traversent ainsi l'espace des Seigneurs Simérines. Ce froid s'insinue dans toutes les coursives desvaisseauxet constitue un grave danger pour leurs habitants. C'est pourquoi un gigantesque réseau de résistances électriques parcourt toutes les cloisons et les planchers, assurant une température moyenne de 5 à 15°C. (...)
Au final, les températures que l'on peut trouver là sont presque étouffantes et expliquent la relative nudité de ceux qui s'y réfugient. Gravité : La gravité dans lesVaisseaux-Horde est assurée par leur rotation. Chaque vaisseau fait environ un kilomètre de diamètre et tourne sur lui-même à une vitesse assez élevée - plusieurs tours par minutes. (...)
Les coursives supérieures connaissent des gravités plus faibles ; les humains qui y grandissent sont plus minces, plus agiles, plus rapides. Dans lesvaisseaux-missionnaires, des systèmes de contrôle de la gravité très perfectionnés assurent à la fois la propulsion, la défense et le confort des passagers. (...)
Humus : On aurait peine à reconnaître l'architecture futuriste d'un vaisseau spatial dans les coursives habitées ou les secteurs extérieurs desVaisseaux-Horde. Moulures, renforts, écrous et boulons, panneaux et trappes, voliges et chevrons, disparaissent sous une épaisse couche de matière organique et vivante. Depuis des dizaines de générations, lesvaisseauxde la Horde ont été envahis par tous les déchets humains qu'il est possible de sécréter, avant que les micelis ne se mettent à produire, à leur tour, des quantités impressionnantes d'humus et de terreau. (...)
En fait, en de très nombreux endroits, la nature a repris ses droits, chaotique, violente, dangereuse, belle et sauvage. Justice : Au sein desvaisseauxde la Horde, la justice est sans doute expéditive, mais elle est aussi prise au sérieux par tout le monde. (...)
Le pilori est particulièrement humiliant et représente la peine la plus souvent prononcée pour les cas de violence simple, de dégradation de biens ou de désobéissance. La bastonnade (ou le fouet selon lesvaisseaux) est réservée aux récidivistes et aux actes plus graves comme le vol ou les violences entraînant des blessures. (...)
Kephtes : Les Kephtes sont les organisations criminelles, souterraines, qui se sont développées parallèlement aux différentes institutions politiques desVaisseaux-Hordes (conseillers, gardiens du culte, etc.). Les Kephtes sont particulièrement bien implantées dans les populations de tordus. (...)
Chaque Kephte possède ses propres rites et ses propres signes - argots spécifiques, tatouages ou scarifications, pièces d'habillement tissées d'une certaine manière... Il existe de très nombreuses Kephtes dans lesvaisseauxdont les territoires se chevauchent parfois, ce qui peut entraîner des bains de sang assez effroyables. (...)
Dans tous les cas, les Kephtes se différencient des autres structures politiques par leur dédain des règles, du culte de la Mère, des obligations sociales et, d'une manière générale, des différentes luttes qui se livrent sous la surface de la Horde. Lumière : LesVaisseaux-Hordes sont plongés dans les ténèbres : pas de loupiotes clignotantes ou de néons vacillants, pas de lueurs étranges et de halos bizarres. Juste le noir profond et, souvent, angoissant. Lorsqu'on se balade dans les coursives desVaisseaux-Hordes, on a vraiment l'impression d'être dans les entrailles d'une créature visqueuse et puante ou dans les profondeurs de cavernes et de boyaux ronronnant. (...)
Depuis que les missionnaires sont en contact avec les Marchands, de nouveaux produits sont apparus, notamment des solvants et autres liquides chimiques qui ont commencé à entrer dans de nombreuses préparations des cuvards - ils permettent d'améliorer certaines recettes ou d'en concevoir de nouvelles. Une nouvelle génération de substrats de miceli commence doucement à s'imposer dans lesVaisseaux-Horde. Cette nouveauté est assez mal perçue par de nombreux conseillers extérieurs aux cercles des cuvards. (...)
Il faut être accepté à la fois dans la hiérarchie des alchimistes et par les autorités du culte pour apprendre les recettes de tox plus rares. Charognard - les charognards sont des ouvriers chargés de récupérer et de retraiter, dans lesvaisseauxet ailleurs, tous les déchets, organiques ou non, qui traînent. Ils vident les cuves à merde pour en réutiliser le fumier (pour le méthane et les engrais par exemple) ; ils ramassent les objets qui traînent, les volent parfois pour remplir leurs obligations ; ils s'occupent aussi des morts (dont nul ne sait trop ce qu'ils deviennent - petits pains à la viande ou nourriture à miceli). Cognard - les cognards sont les forces de maintien de l'ordre à bord desVaisseaux-Horde. Armés de matraques et de bâtons, ils patrouillent par petits groupes, surveillent les ouvriers, enquêtent (parfois) lorsqu'un crime est commis. (...)
Cueilleur - les cueilleurs sont les ouvriers chargés de récupérer les différents micelis dans les coursives desVaisseaux-Horde. C'est une activité dangereuse à plus d'un titre : les micelis, tant qu'ils ne sont pas traités par les cuvards, exhalent des spores qui attaquent les organes et le cerveau ; par ailleurs, les zones de cueillette sont souvent en dehors des secteurs contrôlés et on ne sait jamais sur quoi on va pouvoir tomber - renégats ou aliens... Cuvard - les cuvards sont les ouvriers qui s'occupent de la transformation des micelis en produits utilisables : fibres pour les tisseurs, extraits actifs pour les alchimistes ou pâte nutritive pour tous. (...)
Les lames sont assez nombreuses - en fait, la plupart des guerriers se réclament de ce métier, du moins tant qu'ils ne sont pas assez âgés pour devenir conseillers à leur tour. Marchand - les marchands sont rares et presque tous travaillent sur lesvaisseaux-missionnaires, en contact avec les peuples non-humains qui occupent l'espace S. Leur principal don est celui des langues - ils doivent apprendre les différents langages galactiques, ce qui est loin d'être une mince affaire. (...)
D'ailleurs, beaucoup de marchands souffrent d'une forme particulière d'autisme leur donnant de grandes facilités dans le domaine. Mécanicien - les mécaniciens travaillent presque uniquement sur lesvaisseaux-missionnaires, occupés à les entretenir, à la fois ferrailleurs et charognards, formés aux bases de la mécanique par quelques rares membres des peuples-E ou S amusés par les « singes sans poil ». Sur lesVaisseaux-Horde, les mécaniciens ne sont pas grand-chose et rejoignent souvent les rangs des débrouillards. (...)
Pilote - tout comme les marchands et les mécaniciens, les pilotes n'existent réellement que sur lesvaisseaux-missionnaires. Ils ont dû accepter le don-métal pour occuper ce poste étrange, mais si grisant, ce qui les rend au mieux suspects vis-à-vis du culte et au pire coupables d'avoir rejoint les renégats. (...)
En somme, ils sont à la base de tout l'habillement et d'une grande partie de l'équipement et du mobilier desVaisseaux-Horde. Leur rôle est particulièrement important, car ils ont appris à utiliser différentes fibres pour obtenir des tissus ininflammables, étanches, imperméables, permettant même de sortir dans l'espace pour des réparations extérieures. (...)
Missionnaires : A l'origine, les missionnaires furent les premiers guerriers et tordus qui empruntèrent lesvaisseauxspatiaux saisis aux agresseurs pour patrouiller le long desvaisseauxet pour porter la guerre chez l'ennemi. Ces précurseurs étaient des hommes de confiance des conseillers, des héros de la guerre, des inconscients un peu trop courageux - plus devaisseauxfurent alors perdus bêtement à la suite d'une manoeuvre hasardeuse que dans un affrontement contre les peuples-S. Jusqu'à la première conjonction, la charge de missionnaire était un honneur et une récompense. Seuls les plus hardis s'aventuraient hors du ventre desVaisseaux-Horde. Puis, alors que la situation se normalisait, que la menace extérieure se dissolvait dans le vide spatial, que lesvaisseauxcomprenaient et analysaient leur nouvelle situation, que l'ordre revenait au sein de l'humanité éclatée, que les charges honorifiques nécessitaient moins de prise de risque, lentement le travail de missionnaire en contact extérieur glissa des meilleurs guerriers à tous ceux qui voulaient vivre aux marges de la société, loin de l'emprise des conseillers et du culte. Petit à petit, une nouvelle culture naquit à la frontière de deux mondes - le ventre rond de la Horde et l'éclat aiguisé du Maelström. (...)
Aujourd'hui, les missionnaires sont considérés comme une nécessité, mais ce n'est plus le respect et l'admiration qui les attend mais la défiance et, parfois, un peu de mépris. Ils sont le lien entre lesVaisseaux-Horde, transportent des marchandises, des tox et des personnes ; ils commercent avec les Marchands, traitent avec les Tokohide, tiennent les Rockraeders à distance ; ils voyagent parfois jusqu'à la cité de Maelström... Et, plus important, ce sont des outils bien pratiques pour les différentes factions qui oeuvrent dans les coursives desvaisseaux. Après tout, ils ne viennent de nulle part, n'ont pas forcément d'attaches ou de relations sur place, peuvent être escamotés ou sacrifiés si nécessaire. (...)
Avec cette indépendance, cette différence, est venue une nouvelle fierté, un orgueil et une morgue que des codes de conduite et des coutumes commencent à peine à teinter - tout est encore à construire pour que les missionnaires deviennent une nouvelle force de la Horde et non des pions dans un jeu qu'ils ne maîtrisent pas et qui ne peut les pousser qu'à la soumission ou au nihilisme. Les missionnaires ne sont pas, officiellement, propriétaires de leursvaisseaux- presque tous sont des prises de guerre qui remontent à l'arrivée de la Horde dans l'espace Simérine, autant dire desvaisseauxdépassés face aux oiseaux de proie des Rockraeders ! Pourtant, les réparations et les modifications, purement humaines, les ont transformés en autre chose qui surprend, déplaisamment, leurs agresseurs. Avec le temps, les conseillers ont oublié à qui étaient cesvaisseaux- une préoccupation de plus en plus lointaine - et leurs équipages les ont faits leurs. Leurs membres changent avec le temps mais toujours restent fidèles au vaisseau missionnaire qui les a accueillis. (...)
Lorsqu'une bataille permet la prise d'un nouveau vaisseau, alors l'équipage se divise et une nouvelle compagnie missionnaire voit le jour tandis que de nouveaux missionnaires sont engagés. Si lesVaisseaux-Hordes sont de froids et antiques tombeaux emplis de plantes étranges et de créatures bizarres, ce n'est pas le cas desvaisseauxmissionnaires. Ceux-là possèdent les meilleures technologies du Maelström - la gravité artificielle, des moteurs à fusion, des vitesses extraordinaires, des senseurs, des batteries d'armes... Leurs modèles sont aussi innombrables que les peuples-S, ainsi que leur équipement réel : il y a loin de la lente barcasse d'un transporteur issarine à la fougueuse flèche de guerre d'un patrouilleur trokael... Naissance et mort : Les portes de la vie n'ont pas une importance considérable pour les humains de la Horde. (...)
La mort, de la même manière, n'est qu'un passage - pour les plus dévots, c'est le moment où l'âme retourne à la Mère et le corps à Mahamoth (sous la forme de fertilisant pour le miceli). Néanmoins, il est assez mal considéré de mourir loin desVaisseaux-Horde ou, au moins, de ne pas y faire rapatrier son corps pour que les charognards s'en occupent. (...)
Les épidémies gastriques et respiratoires sont néanmoins peu fréquentes : les alchimistes incluent certaines substances dans les pâtes nutritionnelles qui fortifient les organismes et les rendent peu sensibles aux conditions de vie dans lesvaisseaux. Restent les maladies infantiles, bien connues et parfaitement traitées, et les problèmes dus aux spores des micelis, ennuyants car peu évidents à soigner et aux sources parfois complexes à tracer. Le principal problème de santé à bord desVaisseaux-Horde reste les maladies dues à la dégénération (cancers, maladies auto-immunes ou neurodégénératives, etc. (...)
La manufacture d'étoffes, de vêtements, d'outils ou d'armes comme les réparations et l'entretien desvaisseauxrépondent donc à des coutumes bien ancrées plus qu'à une véritable réflexion ingénierique. (...)
C'est auprès des missionnaires qu'il faut chercher un renouveau technologique. La nécessité d'apprendre à faire fonctionner lesvaisseauxdu Maelström et de comprendre le fonctionnement des armes et de l'équipement ennemi a conduit les missionnaires à braver les interdits du culte. (...)
C'est là que les aliens se concentrent, que les exilés trouvent refuge et que les légendes se développent. Ces secteurs représentent près de 70% de la surface habitable desvaisseaux, un immense territoire dangereux et surprenant où de nombreux secrets du passé ont été oubliés. (...)
Ils ont, un peu, la même fonction que les mottes des chevaliers de l'ancien temps. - les sas : les sas sont innombrables dans lesVaisseaux-Horde. Il y a les énormes sas qui séparent les anneaux les uns des autres (des sections du tube qui constituent le vaisseau lui-même) ; il y a les sas sécurisés qui séparent les quartiers de vie et de travail ; il y a les sas anti-feu et décompression qui séparent les étages et les coursives. (...)
C'est là que les personnages passeront sans doute la majeure partie de leur temps lorsqu'ils seront à bord desVaisseaux-Horde et c'est là que les trouveront les aventures qu'ils vivront. Tox : Les tox sont le secret de la résistance et de la puissance des humains. (...)
Plongés dans un environnement des plus difficiles et dangereux, les hommes ont trouvé dans ces puissantes drogues un secours inespéré : face aux conditions de vie desVaisseaux-Horde, face aux aliens embarqués, face à la technologie et à la puissance de feu des peuples-E, les tox sont leur seul rempart. Sans elles, aucune survie n'aurait été possible et lesvaisseauxne seraient plus que des coques vides dérivant dans l'espace infini. Pour le culte de la mère, les tox sont le don de Mahamoth, le fils unique de la Mère, celui qu'elle sacrifia et dépeça afin d'offrir aux hommes une chance de salut. (...)
Chaque vaisseau se vit confier les secrets d'une tox précise, afin qu'aucun d'entre eux ne puisse s'affranchir de ses frères de la Horde. On connaît donc les tox sous le nom de leursvaisseauxd'origine. Les tox existent sous trois formes, plus ou moins raffinées. Les tox de grade un, les plus courantes et les moins puissantes, sont fabriquées partout et assez largement disponibles même en dehors des hiérarchies politiques. (...)
Presque tous les hommes et les femmes de la Horde ont suivi l'initiation qui permet d'utiliser l'une d'entre elles. Les tox de grade deux sont plus rares, généralement disponibles uniquement sur lesVaisseaux-Horde d'origine. Néanmoins, les secrets de ces tox tendent à se répandre depuis que les hommes ne se retrouvent plus que pour les grandes conjonctions. (...)
Cela permet de maintenir des stocks de tox en quantité suffisante dans chaque vaisseau pour les initiés de toutes provenances. Enfin, les tox de grade trois, très rares, ne sont disponibles que sur leursvaisseauxd'origine et uniquement avec des appuis politiques importants, notamment auprès des gardiens du culte. (...)
Par ce filtre, il résiste aux toxines et à la fatigue, aux radiations et aux maladies. Il peut même régénérer ses blessures et ses membres.Vaisseaux-Horde : Pour finir, lorsque vous êtes dans lesVaisseaux-Horde, gardez toujours en tête les éléments suivants : Vingt kilomètres de long. Un kilomètre de diamètre. (...)
Des milliers de cubes d'habitation et de travail. Des milliers de portes et de sas. Multipliez cela par treizevaisseaux: une idée de l'espace que les vingt millions d'humains de la Horde occupent. Chaque vaisseau-Horde est un cylindre gelé qui tourne sur lui-même et offre une fragile protection à ses habitants face au vide sidéral. (...)Voici l'ensemble des connaissances accessibles à la plupart des membres de la Horde. Vos joueurs peuvent éventuellement prendre connaissance de cette partie ou des articles qui vous semblent les plus pertinents. Les informations plus sensibles, que le maître de jeu peut vouloir garder ou partager selon l'orientation de son histoire, sont dans le chapitre suivant. Les connaissances sont livrées dans le désordre (alphabétique), comme un puzzle sans queue ni tête que vous pourrez remonter doucement ...