Mahamoth : Le Livre de la Mère
sur Le Terrier au format (11.5 Mo)
Contient : vaisseau (63)(...) Les missionnaires : La proposition initiale est de faire jouer des missionnaires - des personnages sans véritables attaches, appartenant à l'équipage d'un petitvaisseauspatial qui leur appartient. Etre libre est une grande chance, mais le prix à payer est assez élevé : nulle part, ils ne sont vraiment chez eux ; personne ne leur fait confiance et, plus ils s'éloignent des vaisseaux, plus ils deviennent étrangers à leur propre monde. (...)
Alors que les vaisseaux commençaient à manquer de nourriture et de matériaux, l'une d'elles donna naissance au mythe de Mahamoth, le fils de la Mère. Elles libérèrent des spores et des graines dans levaisseau, insufflèrent la vie au mythe de la Mère protectrice et manipulèrent les mystiques pour instituer un culte. (...)
Il a ses propres équipes de cuvards qui travaillent sur les micelis pour en tirer de nouveaux produits rares et puissants. Ses membres sont présents sur chaquevaisseauet ses agents sont nombreux. L'objectif du Concile est de tout savoir, tout connaître, tout contrôler. (...)
Les sanguelames sont organisés en petites cellules de trois à dix guerriers, parfois appuyés par plusieurs tordus qui s'occupent de la logistique ou de certaines missions de surveillance. On considère que deux à cinq cellules existent dans chaquevaisseau-Horde, appuyées par des moyens considérables et des autorisations d'accès étendues, y compris pour les initiations aux tox. (...)
Alliés : le concile. Ennemis : les sorcières et les vipères ; la Sentinelle ; le Mycelium. Les vaisseaux : Arbis, levaisseauatelier : Immense atelier bruissant et industrieux, Arbis est connu pour ses immenses docks, seulement dépassés par la taille de ceux duvaisseauOrchibal. Arbis s'est depuis longtemps spécialisé dans la technologie et ses hommes, guerriers ou tordus, ont des bases solides en mécanique, en bricolage, en sécurité. (...)
Arbis possède une immense diaspora, car nombreux sont ceux qui se louent ou sont engagés sur les autres vaisseaux pour encadrer des équipes de réparation. L'arrivée de la Horde dans l'espace simérine fut une surprise et une aubaine pour cevaisseau. Très vite, ses techniciens furent appelés pour examiner, réparer et mettre en état de marche les vaisseaux des peuples-S capturés. (...)
Secrets : Voici plusieurs années que les ingénieurs et techniciens de l'Arbis travaillent à la mise au point d'une propulsion spécifique à leurvaisseau-Horde. Leur objectif est de permettre à leurvaisseaude s'arracher du lent chemin imposé par le Maelström et de concurrencer les grands navires spatiaux des peuples-E et -S. Ils ont pu acheter de nombreux éléments technologiques aux Marchands et, lentement, assemblent un propulseur qui pourra leur permettre d'utiliser les trous de ver simérines. (...)
Cependant, une fraction des techniciens de l'Arbis est hostile au projet, car les essais seront impossibles. Ils ont peur que la mise en route du propulseur ne détruise complètement leurvaisseaudont la structure ne pourra pas résister aux pressions exigées - à moins que le propulseur lui-même n'explose ou qu'ils se perdent dans un trou de ver mal calibré. (...)
Il y a déjà eu des actes de sabotage et les escarmouches entre les partisans et les opposants au projet se multiplient. Dans un endroit isolé duvaisseause niche une zone maudite, interdite depuis longtemps. La Mère y détruisit jadis un temple maléfique et l'endroit est resté teinté par le mal. (...)
Longtemps enfermées derrière un sas blindé, les créatures monstrueuses, mais très intelligentes ont fini par trouver une voie de sortie. Lors de la dernière conjonction, elles purent voler unvaisseaumissionnaire et commencèrent à infiltrer d'autres Vaisseaux-Horde. Leur base est toujours là et elles conspirent pour prendre le pouvoir. (...)
Ce vieil ingénieur, contrefait et boiteux, est le chef de projet du propulseur. C'est un tordu habité par une fièvre contagieuse. Il veut arracher sonvaisseaudu destin que les Simérines lui ont choisi et donner aux hommes de la Horde les armes nécessaires pour conquérir un coin pour eux. (...)
Elle en est la gardienne et la protectrice - une utilisatrice puissante du tox de Khaidu (la maîtrise de la parole) - nommée par les femmes duvaisseau. Inconsciente de la situation actuelle, elle entraîne sa fille adoptive à reprendre bientôt sa charge comme elle le fit auprès de sa propre mère. Dologhon, le charognard : Levaisseaufossoyeur, ainsi appelle-t-on l'immense Dologhon. Il a toujours été le récupérateur de tout ce qui traînait - les déchets des cuves comme les hommes dont on ne voulait plus ailleurs. (...)
Frondeur, indépendant, querelleur parfois, le Dologhon n'a pas une bonne réputation auprès des autres vaisseaux de la Horde - c'est sans doute dû aux nombreux contacts que levaisseaua noué avec les aliens qui parcouraient ses coursives ou, depuis son arrivée dans l'espace Simérine, avec les peuples-S et -E. (...)
Plusieurs compagnies mercenaires - des missionnaires d'un nouveau genre, se louant aux plus offrants, dans la Horde ou sur Maelström - ont installé leurs quartiers principaux ici et ont clairement annoncé qu'ils prenaient personnellement en charge la sécurité du Dologhon, y compris pour pourchasser et abattre ceux qui causerait du tort auvaisseauou à ses occupants. Les événements récents ont montré que ce n'était pas un vain mot. Politique : Le Dologhon a toujours été considéré comme le coeur et la source de l'activité des sorcières dans la Horde. (...)
Une guerre féroce se livre dans les couloirs et les sas entre les vipères et les sanguelames, bien qu'elle reste relativement discrète. Secrets : Il y a quelques mois, une figure majeure duvaisseau, Fra Zaber, un aveugle qui guidait et conseillait la diplomatie extérieure du Dologhon, a été assassinée dans des circonstances particulièrement horribles. (...)
Le coupable et donneur d'ordre était un membre important du Concile, un immortel qui souhaitait contrer l'influence néfaste de ce tordu un peu trop pacifique. Les mercenaires duvaisseauont enquêté, puis pourchassé et abattu l'homme du Concile et une grande partie de son entourage. (...)
Sa connaissance du terrain et ses appuis lui donnent un avantage considérable et les cadavres des sanguelames s'entassent mois après mois sur le Dologhon - la perte du soutien du Concile leur a porté un coup fatal. Himmith de la Chasse : Himmith de la Chasse, levaisseausauvage, levaisseaubarbare. Himmith ne démérite aucun de ses surnoms. D'abord, et contrairement au reste de la Horde, les hommes et les femmes de cevaisseauont tous conservé leurs cheveux, noirs, lisses et souples. On dit qu'ils refusèrent de les sacrifier au nom de la Mère mais la vérité est que les opérations génétiques des premières sorcières, destinées à limiter les déchets organiques dans les vaisseaux, ne fonctionnèrent pas sur une fraction de la population. Petit à petit, tous ceux qui avaient encore leurs cheveux étaient déportés là jusqu'à fonder une souche unique. (...)
On trouve ici des créatures inconnues partout ailleurs, des troupeaux de petits ongulés ou de gros rongeurs, des prédateurs aussi, plus vifs et plus sauvages que ceux que l'on croise dans d'autres vaisseaux. La chasse est l'activité et la ressource principale duvaisseau. Les hommes y vivent dans des secteurs réduits, bien protégés et laisse le maximum d'espace au sauvage pour entretenir les ressources cynégétiques. (...)
Depuis des générations, on parle d'une lutte qui opposerait, dans le sauvage, deux êtres incroyablement puissants : l'ombre et Balbeka. L'ombre est un des plus grands chasseurs duvaisseau, une légende immortelle ; Balbeka est un monstre énorme et dangereux, aux grands pouvoirs, le parfait prédateur. (...)
Personnages remarquables : Uirsilea Dompetch. Le maître chasseur du secteur des trois griffes fut longtemps le meilleur duvaisseau. Il a dernièrement sombré dans une sorte de coma dont il ne sort plus que pour prendre les doses de Tox qu'il exige. (...)
Nous ne saurions répondre à cette question. Lorsqu'on repère une mémoire parmi les enfants tordus d'unvaisseau, elle est envoyée sur le Khaidu, aussitôt que possible, afin de recevoir une formation complète - notamment, l'écoute attentive de tout ce que les autres aveugles ont à dire. Plus tard, les mémoires sont envoyées sur chaquevaisseau-Horde et enregistrent la chronique des jours. A chaque conjonction, les mémoires se réunissent sur le Khaidu et passent plusieurs semaines à échanger et à parler. (...)
On conseille souvent de contacter plusieurs mémoires pour mieux comparer. Politique : Le Concile a un grand poids dans cevaisseauet une grande partie des « interprêtres » qui formulent les questions pour les aveugles sont ses agents. (...)
Depuis toujours, la secte qui l'entoure lui a fourni ces produits, volant des enfants quelques fois par an, sur leurvaisseauou sur d'autres. Aujourd'hui, les besoins sont presque hebdomadaires et les gynécées sont l'objet d'attaques répétées du Dévoreur et de ses hommes - opérations qui s'étendent et enflent dans les autres vaisseaux lors des conjonctions. (...)
Quand la trêve s'installa, il ne changea guère ses habitudes et continua seul la guerre, insaisissable, au point d'attaquer ses propres frères de la Horde au cours de terribles coup de main pour s'emparer de tox.Vaisseaupillard, de pirates sans foi ni loi, le Lhammuth s'est engagé dans un chemin solitaire, de violence et de sang. (...)
Dans le Lhammuth, ce sont de longues initiations qui rythment la vie de ses hommes - des initiations qui renforcent génération après génération l'insularité duvaisseauet soudent ses membres jusqu'à la mort. Secrets : Des invocations très puissantes ont pris corps sur le Lhammuth au cours des guerres contre les Peuple-S et -E. (...)
Les batailles firent rage avec tant d'intensité et les tox furent utilisées avec une telle rage, que les invocations duvaisseauparvinrent à se maintenir au-delà des effets des tox et à acquérir une vie propre. Petit à petit, elles se sont développées jusqu'à pouvoir guider les désirs de leurs créateurs - des désirs de violence irrépressible et des envies de contrôle et de pouvoir sur l'univers. Pire, les invocations semblent avoir conçu des pouvoirs permettant auvaisseaude voyager plus rapidement, hors des routes imposées par les Simérines - à moins qu'il ne s'agisse d'une sorte d'ubiquité morbide qui finira par détruire levaisseauet ses habitants. Personnages remarquables : OEil d'or. Chef de la première Kephte et pirate redoutable, OEil d'or est l'homme le plus important du Lhammuth. (...)
Impossible de savoir s'il s'agit de la même personne ou non - si c'était le cas, elle serait vieille de plusieurs générations. OEil d'or dirige levaisseau-Horde, serviteur le plus précieux des invocations vivantes du Lhammuth. C'est lui qui organise les assauts et planifie les attaques, mais il ne rechigne jamais à partir lui-même à l'abordage, faisant preuve d'une cruauté sans limites. (...)
Orchibal , le renégat : Orchibal est passé aux mains de l'ennemi. C'est en tout cas ce que tout le monde dit - et lorsque levaisseause présente aux grandes conjonctions, peu se pressent réellement pour l'accueillir, à l'exception de l'Arbis ou du Dologhon le plus souvent. (...)
Ces paroles sont ma perçues par les autres vaisseaux et « ceux de l'Orchibal » ne sont pas les bienvenues, bien que le commerce des tox continue comme avant. Politique : Si les instances du culte sont toujours très présentes dans levaisseauet les traditions respectées avec beaucoup d'attention, le concile a, quant à lui, été complètement éliminé et ses agents traqués. (...)
Les sorcières n'ont pas plus de succès bien que leurs pertes aient toujours été très légères, notamment parce que les femmes de l'Orchibal, toute acquise à la cause des simérines, les protègent. Secrets : Les Marchands ont effectivement pris le contrôle duvaisseau- plus exactement, ils ont acheté levaisseauet ses habitants, en échange de technologie, de protections et du don-métal que les hommes de l'Orchibal supportent particulièrement bien. Un conseil Marchand y habite dorénavant à temps complet, étudiant les hommes, apprenant, faisant du commerce par leur entremise et s'efforçant de gagner leur coeur - on ne sait jamais : les instances marchandes sont de plus en plus persuadées d'avoir affaire à un potentiel quatrième peuple-E, un peuple qui s'est avéré plus mortel et plus résistant que les Rokhraeder eux-mêmes. (...)
Le chef des marchands sur l'Orchibal est une créature très intelligente et très manipulatrice qui a bien compris les motivations et les désirs humains et qui en joue avec subtilité mais efficacité. Il a des pions dans tous les groupes de pression duvaisseau- conseillers, femmes, mycélium - et commence même à envisager infiltrer le concile pour en apprendre plus et en faire plus : les hommes sont des armes pour la guerre qui se prépare entre les peuples-E et une arme, il faut apprendre à s'en servir. (...)
Ce sont les actes de bravoure insensés de ses fils qui achetèrent la réputation des hommes et leur tranquillité, car aucune créature de Maelström ne souhaite payer une deuxième fois le prix qu'elles payèrent alors face à l'Ourkh. Aujourd'hui, levaisseause traîne sans espoir, sans vie. Si la légende de leurs pères fait la fierté des enfants de l'Ourkh, ils sont aussi amers et désespérés. (...)
Ses cales étaient pleines de produits étranges - des préparations nouvelles, au goût incroyable et à la fraîcheur inhabituelle, qui se sont arrachées sur les marchés des docks et qui ont draîné une grande quantité de richesses vers levaisseauabandonné. Politique : La vie politique à bord de l'Ourkh est, pour le moins, léthargique. Le désespoir, associé au ressentiment et aux conditions de vie qui se sont développées dernièrement, ont éteint levaisseauet ses habitants vivent simplement en attendant le lendemain, sans plus se préoccuper de sorcières, de concile ou même du culte. Le Mycélium est peut-être l'organisation la plus active - surtout dans la mise en place du trafic de produit des Narc-Matrices. (...)
Le Concile, qui avait abandonné le navire, a commencé à y envoyer des Sanguelames pour enquêter sur la provenance des nouveaux produits, mais pour l'instant ils n'ont aucun indice sur ce qui s'y passe réellement. Secrets : Cevaisseauest sans doute l'un des premiers à avoir connu le phénomène des Narc-Matrices (voir plus loin) et une grande partie de ses membres sont maintenant plongés dans une éternelle narcolepsie. (...)
Les plus volontaires, qui ont réussi à contrôler le syndrome, sentent poindre l'espoir d'une nouvelle vie et c'est par leur biais que tant de produits frais ont fait leur apparition à la dernière conjonction, afin de réunir les ressources nécessaires à la reconstruction duvaisseau. Personnages remarquables : Jigme Khezar. Ce jeune tordu est l'un des principaux maîtres de la Narc-Matrice au sein de la Horde. (...)
Il a atteint un niveau énorme de contrôle de ses capacités et les utilise pour former d'autres personnes et organiser le trafic de produits. Il tente actuellement de se rapprocher de l'Arbis pour faire réparer sonvaisseauen échange de toujours plus de préparations étranges. Qoyor, la sentinelle : Depuis l'arrivée dans l'espace simérine, le Qoyor erre seul dans l'espace. (...)
Durant les grandes conjonctions, personne ne monte à son bord et ses envoyés officiels portent tous des masques de métal ouvragé. Avant cela, cevaisseau-Horde était sans doute l'un des plus discrets et des plus soumis au culte - à cause des tox qu'il produisait et de cette soumission complète, le Qoyor ne tarda pas à susciter des rumeurs inquiètes. (...)
La route que les simérines lui imposèrent après l'éparpillement du convoi passe près d'une intense source de radiation et, au cours des années, levaisseaus'est dépeuplé - ses habitants atteints de maladies dégénératives graves et rapides ou, pour les plus résistants, de mutations horribles et handicapantes. Aujourd'hui, il reste quelques milliers d'habitants sur les millions que comptait levaisseau. Et bien peu espèrent encore parvenir à la prochaine conjonction. C'est peut-être un tombeau qui passera alors, un cénotaphe abandonné et le deuxièmevaisseaude la Horde à disparaître corps et biens. Pourtant, ces radiations ont eu d'autres effets : une race alien particulièrement sensible à ses effets s'est développée ici, prédateurs terribles, à l'intelligence carnassière et à l'esprit de meute. Les Qoyorins hantent maintenant les zones abandonnées duvaisseau, ajoutant à la terreur des nuits de ses habitants. Et qui sait s'ils ne profiteront pas de la prochaine conjonction pour infecter tous les autres vaisseaux, par le biais de ceux qui aborderont pour prendre des nouvelles ? Qutlugh, levaisseaufermé : Le Qutlugh est la fierté de la Horde, le plus grand et le plus magnifique de ses vaisseaux, riche de micelis uniques, aux dix mille recettes de cuve. (...)
Pour le reste, ici plus que partout ailleurs, les luttes entre les sorcières et le concile, le mycélium et la sentinelle, sont farouches et violentes. Cet état de guerre civile permanente, renforcé par le secret duvaisseau, a créé un climat de paranoïa proprement démentiel. Secrets : Des aliens symbiotes ont pénétré dans levaisseaupeu après la septième conjonction et ont commencé à s'emparer de corps humains. Fort heureusement, leur présence fut découverte - les symbiotes, mégalomanes et orgueilleux, ne brillent pas par leur discrétion. Un état de guerre permanente s'est installé dans levaisseau: les hommes contrôlent encore les docks et la plupart des forteresses des sas. Mais les symbiotes sont partout, ayant pris possession d'un bon cinquième de la population duvaisseauet ils commencent à apprendre les vertus de l'infiltration et de la discrétion. Getme Sarla, le guide du Qutlugh, ordonna alors la fermeture complète duvaisseaupour éviter une contamination des symbiotes dans toute la Horde. Il envoya des messages aux autres dirigeants des vaisseaux pour les informer de la situation, mais ces derniers, pour éviter la panique ou pour jouer leurs pions, conservèrent ces données pour eux. (...)
Getme Sarla, malade et décrié par beaucoup, a accepté. Personnages remarquables : Getme Sarla. Ce tordu, premier conseiller et guide duvaisseau, a conduit toutes la guerre contre les symbiotes. Mais il est aujourd'hui vieux et malade. Les hommes du Qutlugh commencent à murmurer, à espérer son remplacement par quelqu'un de plus jeune et de plus capable. (...)
Pour l'instant, son caractère direct et fier l'a empêché de gagner la guerre et de prendre le contrôle duvaisseau. S'il venait à disparaître, il est fort possible qu'un symbiote plus subtil prendrait sa place. (...)
Il a été capturé par les Seigneurs Simérines qui l'on conduit sur Maelström et étudient les humains qui y vivent afin de savoir ce qu'il convient de faire de ces nouveaux venus qui n'ont été élevés par personne. Il est heureux que ce soit cevaisseauqui ait été pris. Les capacités de ces hommes pourraient bien faire pencher la balance en faveur de la Horde, tant ils sont difficiles à sonder. (...)
Le concile lui-même a subi des revers importants quand la Sentinelle est née et a grandi ici avant de se répandre partout. L'organisation mystique contrôle en grande partie levaisseau, bien que quelques rares zones de la société - notamment une Kephte particulièrement puissante - restent hors de sa portée. (...)
Ses réseaux sont présents partout ; la Horde obéit aux préceptes de ses prêtres ; il possède les secrets des tox... Il ne lui reste plus qu'à mettre la main sur le secret de l'immortalité du Concile et il pourra répandre les flammes de la purification sur la Horde, pour retrouver l'immaculée adoration des origines et le véritable message de la Mère. Tungour, le bouclier : Par bien des côtés, le Tungour ressemble au Tulkaghur. Levaisseauguerrier, le défenseur, le bouclier, abrite des « paladins » intransigeants, qui protègent le dogme et la société de la Horde avec beaucoup de fierté et vaillance. (...)
Les femmes gardent sur le Tungour certains de leurs plus grands secrets - laboratoires anciens, machines pensantes, archives ingénétiques... - et font la pluie et le beau temps sur levaisseau. La soumission à l'ordre est leur meilleure protection contre les enquêtes et les questions indiscrètes. (...)Cette partie est spécifiquement destinée au meneur de jeu. Joueurs, arrêtez donc de lire. Vous y trouverez une description plus poussée des Vaisseaux-Hordes, des factions, des luttes et des querelles, des secrets anciens, des peuples-E et des Seigneurs Simérines. Mahamoth propose deux cadres de jeu assez différents : - le premier est celui de la Horde elle-même. Les histoires que vous pouvez y raconter sont politiques et étouffantes : enquêtes, espionnage, manipulations, assassinats, découvertes ...