Mahamoth : Le Livre de la Mère
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Contient : vaisseaux (44)Mahamoth : Le Livre de la Mère Cette partie est spécifiquement destinée au meneur de jeu. Joueurs, arrêtez donc de lire. Vous y trouverez une description plus poussée desVaisseaux-Hordes, des factions, des luttes et des querelles, des secrets anciens, des peuples-E et des Seigneurs Simérines. (...)
Etre libre est une grande chance, mais le prix à payer est assez élevé : nulle part, ils ne sont vraiment chez eux ; personne ne leur fait confiance et, plus ils s'éloignent desvaisseaux, plus ils deviennent étrangers à leur propre monde. D'un autre côté, s'ils restent dans les coursives des docks, ils deviennent la proie de ceux qui ont besoin d'agents sans valeur, faciles à sacrifier pour leurs objectifs. (...)
Dans tous les cas, ils auront de nombreux secrets à débusquer, des écheveaux à démêler et des complots à dévoiler... Une histoire oubliée : L'origine desVaisseaux-Horde est inconnue. Plus personne ne se souvient vraiment des raisons du départ ni des circonstances dans lesquelles lesvaisseauxfurent construits. Si des archives ont existé, elles furent détruites par le passé lors de l'un des nombreux changements de pouvoir. (...)
Et chacun y apporte son éclairage et son analyse - autant dire que les quelques éléments épars exprimés ici sont sujets à interprétation, à correction et à complétion... et que rien n'assure qu'ils soient justes. Lorsque lesvaisseauxs'élancèrent vers les étoiles, la situation à l'intérieur était bien différente. Le nombre de personnes embarquées était moindre et il y avait de vastes réserves de nourriture et des laboratoires scientifiques performants. (...)
Il est clair qu'à un moment, il y eut un glissement du pouvoir des mains de scientifiques plus ou moins arrogants vers celles de mystiques obscurantistes. Parmi les femmes, il en était qui étaient instruites du pouvoir de la science. Alors que lesvaisseauxcommençaient à manquer de nourriture et de matériaux, l'une d'elles donna naissance au mythe de Mahamoth, le fils de la Mère. (...)
La guerre des sexes et la recherche du pouvoir : Lorsque la guerre de l'ego prit fin entre les scientifiques, vaincus, et les mystiques, obtus, les femmes avaient saisi le pouvoir vacant dans lesVaisseaux-Horde. Sous l'impulsion de certaines d'entre elles, notamment le groupe qui libéra Mahamoth, elles parvinrent à concilier les nécessités techniques qui permettraient de survivre dans un environnement en constante évolution à des nécessités psychologiques de contrôle des idées, des frustrations, de la peur, de la violence, etc.. Les coursives desvaisseauxn'étaient tout simplement pas assez vivables pour qu'une population y reste enfermée pour toute éternité, sans espoir, sans horizon, sans projection autre que la survie au jour le jour. (...)
Et si cela n'est pas suffisant, il y a le culte, un poids social, étouffant et visqueux, qui s'accroche à tous les choix que l'on peut faire. Les fac tions : Plusieurs factions oeuvrent plus ou moins discrètement dans les coursives desVaisseaux-Horde. Si des histoires courent à leur sujet, elles sont bien souvent des exagérations, des mythes, des rumeurs plus que des vérités intelligentes. (...)
Vous pouvez utiliser ces factions pour donner du corps à vos aventures, pour fournir des motivations, des accroches, des intrigues et des relations entre les protagonistes. Les sorcières : Les sorcières constituent l'une des plus anciennes factions desVaisseaux-Horde. Si quelques hommes peuvent apparaître comme leurs agents, les sorcières sont d'abord des femmes. (...)
C'est d'abord une conspiration, réunissant quelques individus triés sur le volet dans les différentsvaisseaux, pour leur puissance potentielle ou leurs capacités personnelles bien sûr, mais surtout pour leur soif démesurée de pouvoir. (...)
Ils tissèrent alors des réseaux de relations et d'obligés et, manipulant les consciences, favorisèrent l'émergence des mystiques et des fous dans les rangs du Culte. Petit à petit, ils prirent en main les destinées desVaisseaux-Horde en chassant les femmes qui restaient hors de portée de leur influence. Ils entraînèrent ainsi la funeste guerre qui divisa les habitants desvaisseauxselon le système de castes et conduisirent les femmes à se retirer dans leurs maternités fortifiées. Petit à petit, ils mirent la main sur de nouveaux secrets et en furent heureux. (...)
Moyens matériels : à la fois faible et important. Les tordus ont accès à pratiquement toutes les ressources desVaisseaux-Hordes et peuvent les détourner à leur profit. Moyens humains : faible. Les membres actifs du Mycélium sont d'abord des orateurs et des agitateurs pour le moment. (...)
Ils oeuvrent dans les quartiers d'habitation, près des cuves, dans les bastions, parmi la population tordue desvaisseaux, mais n'ont rien fait pour le moment. Caches et refuges : très nombreux, à l'abri de l'inquisition des conseillers et des guerriers. (...)
Puissance générale : faible à moyenne. En dehors de leurs missions, les vipères ont peu ou pas d'influence sur lesVaisseaux-Horde. Moyens matériels : moyens à importants. Les vipères ne bénéficient pas d'une logistique importante, mais ont des sources de Tox quasiment inépuisables. (...)
But : traquer et éliminer les sorcières et les vipères ; servir le Concile (sciemment ou par ignorance) ; être le bras armé du culte. Puissance générale : faible à forte selon lesVaisseaux-Hordes et la puissance locale du Concile. Les sanguelames n'ont aucune puissance politique per se, mais leur présence peut permettre d'appuyer certains conseillers locaux. (...)
Caches et refuges : moyens. Si les sanguelames ont accès à tous les secteurs contrôlés par la Horde, la grande partie desvaisseauxreste hors de leur portée, car ils n'ont pas les moyens de les explorer ou de les utiliser en dehors de missions ciblées. Alliés : le concile. Ennemis : les sorcières et les vipères ; la Sentinelle ; le Mycelium. Lesvaisseaux: Arbis, le vaisseau atelier : Immense atelier bruissant et industrieux, Arbis est connu pour ses immenses docks, seulement dépassés par la taille de ceux du vaisseau Orchibal. (...)
Arbis possède une immense diaspora, car nombreux sont ceux qui se louent ou sont engagés sur les autresvaisseauxpour encadrer des équipes de réparation. L'arrivée de la Horde dans l'espace simérine fut une surprise et une aubaine pour ce vaisseau. Très vite, ses techniciens furent appelés pour examiner, réparer et mettre en état de marche lesvaisseauxdes peuples-S capturés. Bientôt, ils en surent assez pour produire les premiersvaisseauxmissionnaires entièrement humains. Depuis, ils ont continué sur cette voie, achetant ou récupérant de la technologie non-humaine, très avancée, pour l'étudier et la reproduire. (...)
Néanmoins, ils ont besoin de nombreuses tox pour leurs ouvriers et le commerce est une affaire sérieuse. Du fait de l'immense diaspora qui s'éparpille à chaque conjonction et du va-et-vient desvaisseauxmissionnaires, il n'est pas étonnant que les conseillers de l'Arbis soient au courant de nombreuses choses sur les autresvaisseauxde la Horde. Mais leur silence et leur discrétion sont aussi la condition sine qua non pour que les choses restent comme elles sont. (...)
Lors de la dernière conjonction, elles purent voler un vaisseau missionnaire et commencèrent à infiltrer d'autresVaisseaux-Horde. Leur base est toujours là et elles conspirent pour prendre le pouvoir. Personnages remarquables : Ark. (...)
Il veut arracher son vaisseau du destin que les Simérines lui ont choisi et donner aux hommes de la Horde les armes nécessaires pour conquérir un coin pour eux. Dès lors que lesVaisseaux-Horde pourront aller et venir à leur guise, il sera possible de monter une formidable armée pour réclamer un domaine aux peuples-E. (...)
Frondeur, indépendant, querelleur parfois, le Dologhon n'a pas une bonne réputation auprès des autresvaisseauxde la Horde - c'est sans doute dû aux nombreux contacts que le vaisseau a noué avec les aliens qui parcouraient ses coursives ou, depuis son arrivée dans l'espace Simérine, avec les peuples-S et -E. (...)
On dit qu'ils refusèrent de les sacrifier au nom de la Mère mais la vérité est que les opérations génétiques des premières sorcières, destinées à limiter les déchets organiques dans lesvaisseaux, ne fonctionnèrent pas sur une fraction de la population. Petit à petit, tous ceux qui avaient encore leurs cheveux étaient déportés là jusqu'à fonder une souche unique. Certainement à cause de la profusion de déchets corporels, Himmith est aussi l'un desvaisseauxqui connaît la faune la plus importante et la plus variée. On trouve ici des créatures inconnues partout ailleurs, des troupeaux de petits ongulés ou de gros rongeurs, des prédateurs aussi, plus vifs et plus sauvages que ceux que l'on croise dans d'autresvaisseaux. La chasse est l'activité et la ressource principale du vaisseau. Les hommes y vivent dans des secteurs réduits, bien protégés et laisse le maximum d'espace au sauvage pour entretenir les ressources cynégétiques. Politique : Himmith est, apparemment, l'un desvaisseauxles plus pieux et les plus respectueux du culte. Le Concile y entretient une présence limitée et, comme il n'existe pas de menace sorcière, les sanguelames en sont absents. (...)
Responsable devant la Mère de son échec à trouver le Château blanc, il dut parfois subir insultes ou attaques de la part des autresvaisseaux, impatients d'arriver à bon port, ce qui renforça encore un peu plus l'aura bizarre qui l'enveloppait. (...)
Aujourd'hui, les besoins sont presque hebdomadaires et les gynécées sont l'objet d'attaques répétées du Dévoreur et de ses hommes - opérations qui s'étendent et enflent dans les autresvaisseauxlors des conjonctions. L'arrivée de la Horde dans l'espace simérine est en grande partie de la faute du buzug, attiré là par la puissance du Maelström et désormais incapable de s'en détacher. (...)
Les rêves qu'il a faits dernièrement sont sans doute pour beaucoup dans l'impatience qu'il met à retrouver l'enfant. Lhammuth, le rapace : Le Lhammuth est le plus petit et le plus agile de tous lesVaisseaux-Horde. Désormais appelé le Rapace, le Lammuth a connu un étrange destin au moment de son arrivée dans l'espace simérine. (...)
Politique : Le Lhammuth abrite toujours les chefs de la première kephte. Avides, brutaux, mauvais, ils exercent une incroyable influence sur les kephtes de tous les autresVaisseaux-Hordes - peut-être à l'origine de cette loi tacite qui unit toutes les organisations criminelles entre elles. (...)
Les dirigeants de l'Orchibal se font les avocats des Seigneurs Simérines et de leurs servants, prêchent la paix et le rapprochement, l'installation des hommes sur Maelström même. Ces paroles sont ma perçues par les autresvaisseauxet « ceux de l'Orchibal » ne sont pas les bienvenues, bien que le commerce des tox continue comme avant. (...)
Cette rumeur s'est terriblement amplifiée après les premières conjonctions quand le Qoyor se montra plus réservé qu'à l'accoutumée. Comme personne ne semble venir de là, comme ils ne donnent pas vraiment de nouvelles, les autresVaisseaux-Horde ont fini par lui prêter des pouvoirs extraordinaires qui les terrifient. Politique : Le Concile comme les sorcières n'ont aucune nouvelle de leurs agents à bord et il s'est révélé impossible d'en infiltrer de nouveaux. (...)
Les Qoyorins hantent maintenant les zones abandonnées du vaisseau, ajoutant à la terreur des nuits de ses habitants. Et qui sait s'ils ne profiteront pas de la prochaine conjonction pour infecter tous les autresvaisseaux, par le biais de ceux qui aborderont pour prendre des nouvelles ? Qutlugh, le vaisseau fermé : Le Qutlugh est la fierté de la Horde, le plus grand et le plus magnifique de sesvaisseaux, riche de micelis uniques, aux dix mille recettes de cuve. Il y a quatre conjonctions, il fut complètement et unilatéralement fermé par ses guides. (...)
Que se passait-il là qui justifie une telle mesure ? Depuis, bien peu de réponses ont filtré, mais il semble que certains dirigeants des autresvaisseauxen sachent quelque chose. Politique : Tout ce qui se passe dans le Qutlugh reste dans le Qutlugh - s'il y a une chose sur laquelle se sont accordés tous les partis en présence, c'est celle-ci. (...)
Getme Sarla, le guide du Qutlugh, ordonna alors la fermeture complète du vaisseau pour éviter une contamination des symbiotes dans toute la Horde. Il envoya des messages aux autres dirigeants desvaisseauxpour les informer de la situation, mais ces derniers, pour éviter la panique ou pour jouer leurs pions, conservèrent ces données pour eux. (...)
L'organisation mystique contrôle en grande partie le vaisseau, bien que quelques rares zones de la société - notamment une Kephte particulièrement puissante - restent hors de sa portée. Secrets : La Mère a, jadis, pris soin de répartir les secrets des Tox entre les différentsvaisseauxde la Horde. Le culte a néanmoins rapidement compris l'intérêt d'en conserver les savoirs en un seul endroit, en sa seule possession. (...)
Tokohide : Les Tokohide sont des amibes protoplasmiques dont le corps cellulaire translucide est protégé par un champ de force qu'elles génèrent elles-mêmes. Lévitant doucement ou filant comme des flèches à travers les coursives de leursvaisseaux, les Tokohide sont soumises à une nécessaire surpression, assez inconfortable pour les humains - ce qui doit expliquer que les rencontres entre les deux peuples soient restées relativement rares jusqu'à présent, excepté sur Maelström même. (...)
Haïssant ces jeunes loups, jaloux de leur puissance, de leurs succès, de leur orgueil et terrifiés à l'idée que les hommes puissent prendre la place que le destin leur a promis comme seigneurs de l'univers, les Rokhraeders n'ont eu de cesse de harceler la Horde - notamment lesvaisseaux-mercenaires isolés. Ils poussent ainsi sans cesse leurs peuples-S à l'affrontement et, le temps passant, les escarmouches sont de plus en plus fréquentes et violentes. (...)Cette partie est spécifiquement destinée au meneur de jeu. Joueurs, arrêtez donc de lire. Vous y trouverez une description plus poussée des Vaisseaux-Hordes, des factions, des luttes et des querelles, des secrets anciens, des peuples-E et des Seigneurs Simérines. Mahamoth propose deux cadres de jeu assez différents : - le premier est celui de la Horde elle-même. Les histoires que vous pouvez y raconter sont politiques et étouffantes : enquêtes, espionnage, manipulations, assassinats, découvertes ...