Château Falkenstein
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Contient : loge (5)(...) On retrouvera donc, entre autres, des sociétés ' célèbres ' comme les Franc-Maçons, ou l'Aube Dorée, sans oublier les inévitables Templiers... Bien sûr chaquelogeest jalouse de ses secrets et donc chacune possède ses recueils de connaissances occultes, ce qui en termes de jeu se traduit par des sorts disponibles uniquement selon l'obédience. Ces sorts, que chaquelogegarde jalousement, correspondent en quelque sorte à l'artillerie lourde. Le supplément Comme Il Faut comble un grand manque du livre de base en apportant, entre autres choses, une série de mini-sortilèges ' de tous les jours ' (des tours utiles : allumer une bougie, boutonner, ou déboutonner, un vêtement...), connus de toutes les obédiences. (...)
Cependant l'aspect ' livre de sorts ' pourra déranger certains, d'autant plus que les sorts attribués à chaqueloge, s'ils sont regroupés par sujet, ne correspondent pas toujours très bien avec l'idée qui se dégage de lalogeet de ses buts (par exemple les Templiers, qui maîtrisent des sorts sur la métamorphose et la lévitation). Cependant les sorts proposés ne sont pas figés : il s'agit à chaque fois d'une base de départ sur laquelle le thaumaturge construit son sort en définissant divers paramètres telles que, par exemple, la durée d'effet du sort, le ou les éléments utilisés, la distance, ou la ' cible ' (un dragon résiste mieux à un sort qu'un humain, ...) Toutes ces variables sont définies par le joueur et il peut même combiner plusieurs sorts s'il le veut, se voyant donc offrir une grande liberté. (...)
Malgré cela, on obtient de précieuses informations sur le fonctionnement de la société des thaumaturges, celui d'uneloge, l'apprentissage et le compagnonnage, et les relations inter-ordres. Pour terminer, le sixième supplément, The Memoirs of Auberon of Faerie, dit tout ce qu'il faut savoir sur les Faës : leur histoire, les différentes familles de Faës (leurs pouvoirs, leurs interdits), leur société, la Cour Lumineuse et la Cour Sombre. (...)Critique de la Gamme par Cédric Chaillou et Gwénolé Bigot. Imaginez la deuxième moitié du XIXème siècle telle qu'elle est décrite dans les romans de Jules Verne, Bram Stoker ou encore Conan Doyle : machines à vapeur, génies du crime et héros victoriens. Ajoutez à ce monde de la magie et des êtres féeriques, et vous obtenez le monde Château Falkenstein. Un univers ' steampunk-fantasy ' : Voilà un résumé qui ramène à peu de choses toute la richesse du monde créé par R. Talsorian ...