Gaire et pé
sur Eastenwest
Contient : petit (9)(...) Le but de cette première partie est d'emporter les joueurs dans le maelström de la montée en puissance d'un conflit. On pourra aussi s'arranger pour introduire Lee Sanderson, unpetitnouveau que les personnages pourront souhaiter prendre sous leur aile et qui se distinguera par une rapide prise de position dans l'un des deux camps. (...)
Le conflit pourra débuter de manière anodine, le vol d'un goûter ou d'un jouet, une bagarre inégale ou encore des menaces ou des mensonges proférés à l'égard d'un PJ. Rapidement, unpetitgroupe se forme pour régler le problème. En réaction, un second groupe se forme pour faire entendre raison au premier. (...)
Dans ces premières heures de la bataille les personnages auront peut-être fortifié une position, peut-être auront-ils acculé unpetitgroupe ennemi, ou au contraire été eux-mêmes repoussés. A eux la gloire passagère d'une action d'éclat comme l'espionnage à haut risque camouflé dans un baril de lessive. (...)
Une explosion particulièrement violente soulèvera une motte de terre à quelques pas d'eux, vraisemblablement un énorme pétard ! On entend des cris et des râles de blessés, mais on n'en trouve pas l'origine.Petitàpetitle sol du terrain vague se transforme en gadoue sans pour autant qu'il n'ait plu... Il convient d'introduire ces détails au compte-gouttes et sans trop insister dessus, l'essentiel étant que les joueurs n'aient jamais le temps de se focaliser dessus. Dans ces conditions chaotiques il sera bien difficile de mener une stratégie, mais il est très probable qu'après un moment de flottement les deux camps s'établissent nettement de part et d'autre du terrain vague. (...)
Une attitude qui déplaira fortement au jeune Lee qui, totalement transfiguré, se moque des bleus et des écorchures et monte au front avec un courage et une fougue qui en étonnera plus d'un. Mais le champ de bataille se videpetitàpetit. Les opposants sont de moins en moins nombreux à chaque retour dans leurs camps respectifs, et l'on commence à prendre conscience de ces phénomènes surnaturels (voir encadré) auxquels on avait pas prêté attention jusqu'à présent, trop pris qu'on était dans le feu de l'action. Les phénomènes prennent rapidement une ampleur effrayante et les enfants se retrouvent coincés au milieu d'un authentique champ de bataille partiellement visible. (...)
Au détour d'un recoin on rencontre un homme dans un uniforme antique, est-ce un blessé, un simple soldat à la défroque merdeuse, réfugié derrière un illusoire abri et récitant des je-vous-salue-Marie, ou bien un officier hargneux qui hurlera ses ordres aux personnages ? Au milieu de ce carnage lepetitLee est resté en arrêt, bien droit, comme paralysé, si les joueurs tentent de le sauver il n'opposera aucune résistance, l'enfant n'est en fait plus qu'une écorce vide et son double qui l'animait jusque là est maintenant à l'oeuvre sur le champ de bataille. (...)
Totalement résorbée, la substance laisse apparaître un jeune homme vêtu d'un uniforme antique et maculé de boue. Sa respiration est difficile et embuée, il tient unpetitpaquet rose contre son ventre, ses intestins. Encore quelques respirations, puis dans une expression interloquée il rend son dernier souffle en regardant les enfants. (...)À tous les petits Lee à qui on a fait croire que la guerre était un art. L'avenir appartient au passé : La tête pleine de rêves, gonflée à l'héroïsme et au patriotisme bon marché, le jeune Lee Sanderson ne savait pas réellement ce qui l'attendait lorsqu'il s'engagea dans l'armée le jour même de son quatorzième anniversaire. Libérer son pays, défendre sa famille, trouver la gloire ! Quelques mois plus tard il mourait dans la boue d'un champ de bataille. C'était son premier combat, et un de ceux ...